Salut Moracan,
Bon, bien que les tests de continuités sont bons, je n'écarte toujours pas un problème avec l'embase. Pour pouvoir écarter cela, il faudrait faire le test (réglage du ROS) avec une autre embase magnétique.
Tu vas comprendre ci-dessous pourquoi :
Voilà, j'avais acheté une embase magnétique MFJ neuve. Arrivé à la maison, je l'installe, je tente de régler le ROS de l'antenne :
Impossible d'obtenir des valeurs disons acceptables.
J'ai fait les test de continuité sur le coax, et rien d'anormal.
N'ayant qu'une médiocre confiance même dans le matos neuf, qui pour des raisons économiques , est assemblé dans des usines où le personnel ne coute vraiment pas cher, j'ai donc décidé de disséquer cette fameuse embase, et voici les résultats en image.
Voilà, la fameuse embase magnétique neuve, jamais utilisée.
On commence donc le démontage, et je ne serais pas au bout de mes surprises, pour du matos neuf.
Bon, déjà là, le coaxial présente des pincements qui ne me plaisent vraiment pas, mais le test de continuité était bon, donc coax non sectionné, donc on s'attardera plus tard à ce problème.
Le pompon, fut découvert à cette étape. La mise à la Masse du coax

Comme on le voit sur la photo, la mise à la masse est plus qu'aléatoire. Il lui fallait vraiment de la bonne volonté pour qu'elle fonctionne.
Le gros de la tresse (qui est sensé être en contact avec la plaque métallique de l'embase, pour faire la masse) était noyée dans l'isolant. Seul quelques fils dénudés se battaient en duel pour être en contact avec la masse. Donc, oui, au niveau continuité, il y avait bien un contact de masse, donc pour le multimètre c'était bon, mais par contre, cette masse était insuffisante pour l'antenne. Et c'est du matos neuf, qui n'avait jamais servit.
J'ai donc dû refaire tout ça correctement, afin d'obtenir des valeurs disons acceptables au niveau du ROS.
On refait les test de ROS sur le Jeep : valeurs acceptables pour beaucoup, mais pour moi non. Comme je faits toujours tout pour être au plus bas possible, pour des raisons techniques de radio électricités liées aux aimants et à la masse, j'ai re-créé d'autres points de mise à la masse de l'embase, à l'aide de 3 bouts de fils électriques, et de cosse, qui auront pour but d'améliorer la mise à la masse. Je refait les réglages du ROS, et là c'est OK : 1.1 à 1.2 suivant les fréquences choisies.
Donc, tout ça pour te dire, qu'en faisant le test avec une autre embase, cela aiderait beaucoup, car c'est pas évident de tout dépister lorsqu'on a pas le matos sous les yeux. Je ne dits pas que tu as le même problème que j'ai eu, mais cela peut être une piste non écartable.
Comme te l'a demandé Roger78, ton capot est-il correctement relié à la masse ??? Si tu n'en est pas certain, tu peux faire un test en mettant ton embase ailleurs, sur le toit par exemple, et prendre la lecture du ROS. Tu verras de suite s'il y a des changements ou non, et cela pourrait nous faire écarter ou non des pistes. Une mauvaise mise à la masse a des effets catastrophiques sur le ROS. Il faut y aller étape par étape en procédant par élimination, avant d'aller voir côté TX.