Humm…. Ton coup de gueule titille mes neurones … et me rappelle une question que je voulais te poser déjà il y a quelques temps …
Je veux parler du coefficient d’adhérence des différents pneus sur route…. Vaste sujet… d’autant plus vaste que parasité par des centaines de paramètres, déjà sans parler électronique… . Mais essayons de rester simple.
Tout d’abord , pour que tout le monde comprenne ce dont il sera question ici, je vous invite à « infuser » ce site, très simple, pour avoir les notions de base :
http://isabtp.univ-pau.fr/~maron/mecani ... .htm#ch3-1
ce fameux coefficient d’adhérence, dépend principalement de :
- surface de la route.
- Humidité de la route
- Température de la route
- Matière de la gomme (dureté .. )
- Température de la gomme (dureté…)
- Hauteur des sculptures
- Surface de contact ( sculpture + pression + diamètre + largeur du pneu)
- Angles du pneu par rapport au sens du mouvement
Ect …
Supposons que l’on puisse « figer » tous les paramètres extérieurs au pneu. On sent bien, intuitivement, qu’un pneu de 4x4 a le moins bon coef d’adhérence sur le bitume (ce qui n’a rien à voire avec la terre, puisque dans ce cas, c’est un mélange d’adhérence et de transmission par obstacle ) . et là il faut tomber un a priori : quel que soit le 4x4 (quel que soit son poids) , la force de freinage est la force la plus petite entre l’adhérence du pneu, et la capacité des plaquettes à bloquer la roue, cette dernière diminuant avec l’augmentation du diamètre ext de la roue… il faut, bien sur, passer du stade de la force au stade de la dissipation d’énergie, mais là ça complique… restons sur la force.
Observation : A part les antiquités à tambours, connaissez vous un 4X4 ou tout autre véhicule digne de ce non qui ne soit pas capable de bloquer ses roues ? ? ? moi non. D’où la conclusion simpliste : la capacité au freinage dépend à 100% du pneu et de son état…
Conclusion simpliste car il faut bien tenir compte du comportement général du véhicule au freinage , en particulier ses capacités à maintenir les roues en contact avec le sol (transfert de charge), qui différent suivent les véhicules . Mais là encore : supposons la route parfaite, en ligne droite… est ce exagéré de dire que dans ce cas, 100% des aptitudes au freinage sont liées au pneu ? ? et ceci quel que soit le véhicule ?
(c’est la 1er question qui tue … )
eric, as tu des comparatifs permettant de quantifier cette perte d’adhérence en utilisant des sculptures très fortes ? de façon, par exemple, que les personnes qui monte des « alligators » sachent de quoi il en retourne sur la route …
(c’est la 2eme question qui tue …)
enfin, histoire d’avoir un aperçu des paramètres en jeux, voici un document très « dépouillé » mais qui me semble très très intéressant pour réaliser le travail d’un pneu … (nota : commence à parler pneu à la page 30 ou 31 …)
http://d2s.ec-lyon.fr/cours/3a/meca_auto.pdf
D’où, l’importance de la chose….
A+