Page 2 sur 12
re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 2:20 pm
par christian.styling
souvent un moteur est commercialisé sur plusieurs modèles et même parfois par plusieurs marques. il arrive que ce moteur soit "réglé" à des puissances différentes, mettons 125 cv sur un modèle et 150 cv sur un autre. si on achète un modèle de 125 cv on n'a pas le DROIT de le passer à 150 cv. ça c'est la LOI. mettons qu'on s'en fout... d'accord mais l’assureur, lui, en cas de sinistre et d'expertise se servira de ce prétexte pour dénoncer le contrat d'assurances...
un contrat d'assurances standard ne couvre que ce qui est homologué.
re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 2:26 pm
par Pat
A l'époque, au moins sur les adonis il y avait un bouton pour connecter/déconnecter selon l'usage, ce qui peut répondre au soucis de la légalité

?
Par contre le montage doit être soigneux (câblage soudé donc irréversible en 5mn), car les premiers équipés ont payé cher les microcoupures

, en tout cas sur les toy, c'est de la balle

, et plus précisément sur le KDJ120 : en plus tu a trois versions de puissance et c'est garanti 'à vie' transmissible (enfin c'est ce qui était écris).
Ne pas oublier ce qu'à dit Christian sur les transmissions qui sont restées celle du hilux de 70CV mazouté

, j'en connait un qui a fait 2 ponts, ce qui ne devraient jamais arriver et sans garanti d'exclusivité de la cause toutefois

, et sur les boites auto, je me souviens à Val d'Isere de nombreuses poses à cause de surchauffe de la BA

, mais c'était spécial

(pas des manchots attardés au volant, faisait très chaud et c'était un véhicule de test qui tournait en permanence sur le terrain :lol

re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 2:30 pm
par christian.styling
les préparations les plus sérieuses prennent la température des gaz d'échappement.
re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 2:40 pm
par christian.styling
en ce qui concerne le réglage
mécanique qui avait été fait sur mon patrol, par un "pro" préparateur de véhicules de raids. il m'avait dit se limiter à +30% de façon à ménager la mécanique justement... il m'avait recommandé de surveiller la température du LDR... mais on n'avait pas songé que mon modèle ne dispose pas d'un embrayage de six cylindres 3.3 TD mais d'un petit embrayage de terrano...

la première fois qu'il a lâché je l'ai fait remplacer par le même mais en version " renforcé" avec des rivets d'assemblage plus gros, des ressorts renforcés par d'autres ressorts que ceux d'origine et avec une alternance de ferrodo et d'un truc genre céramique ? c'était pas progressif : ON ou OFF mais pas de patinage entre deux vitesses. celui-là a lâché aussi ! je suis revenu à la configuration d'origine et tout se passe bien. les réparations à chaque fois m'ont coûté environ 500 € + MO
un voisin avec un DiD boosté
électroniquement à 200 cv a d'abord réparé son volant moteur puis son embrayage bi-masse... ça lui a coûté plus de 4000 €uros.
re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 3:18 pm
par RoadRunner68
baptiste17 a écrit :Du genre adonis (les plus chères)
Ou tout ce qu'on peut trouver sur le net allant de 90 euro à 1200 euro ...
Fiabilité moteur ??
réels augmentation de puissance et de couple ??? ou c'est juste sur le papier ?
jusqu'a 40% d'augmentation de la puissance et 30% d'augmentation du couple ...
et tout ça juste en modifiant les paramètres du rail haute pression ...
sans toucher au turbo ! ! !
qui l'a fait et le résultat est il satisfaisant ?
J'ai un boitier Adonis avec interrupteur sur mon toy et ce que je peux dire c'est que la différence entre le moment ou il est activé et celui ou il ne l'est pas la différence est flagrante, par contre seul soucis a déplorer c'est que lorsque le boitier est activé si le moteur monte trop haut dans les tours, le moteur s’arrête complètement (comme si on tournai la clé dans l'autre sens), on a pas encore trouvé d'ou ça pouvait provenir...
re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 3:21 pm
par Pat
C'est combien, trop haut ?
re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 3:37 pm
par RoadRunner68
Pat a écrit :C'est combien, trop haut ?
vers plus de 4500 tours/mn bon j'avoue c'est pas tout les jours que mon moteur monte si haut, mais quand on crapahute dans une montée et que le moteur se coupe en plein milieu c'est particulièrement gênant, mais si le boitier est désactivé aucun problème
re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 4:39 pm
par prado74
Pat a écrit :A l'époque, au moins sur les adonis il y avait un bouton pour connecter/déconnecter selon l'usage, ce qui peut répondre au soucis de la légalité

?
Par contre le montage doit être soigneux (câblage soudé donc irréversible en 5mn), car les premiers équipés ont payé cher les microcoupures

, en tout cas sur les toy, c'est de la balle

, et plus précisément sur le KDJ120 : en plus tu a trois versions de puissance et c'est garanti 'à vie' transmissible (enfin c'est ce qui était écris).
Ne pas oublier ce qu'à dit Christian sur les transmissions qui sont restées celle du hilux de 70CV mazouté

, j'en connait un qui a fait 2 ponts, ce qui ne devraient jamais arriver et sans garanti d'exclusivité de la cause toutefois

, et sur les boites auto, je me souviens à Val d'Isere de nombreuses poses à cause de surchauffe de la BA

, mais c'était spécial

(pas des manchots attardés au volant, faisait très chaud et c'était un véhicule de test qui tournait en permanence sur le terrain :lol
J' ai aussi un inter on/off , mon boitier n'est pas dans le moteur ,mais dans l'habitacle sous le tableau de bord vers l'écu !! ;légalité ou pas !! ........chacun fait ce qu'il veut

et prends ses responsabilités quand il installe ce genre de produit !
Ou il faut faire surtout attention ,c'est dans le sable car lorsqu'on reste planté on n'a tendance à mettre les watts pour se sortir de l'impasse et j'ai vu lors d'un raid en Lybie un pont AR de kdj 120 équipé adonis "péter" son couple conique AR , personnellement dans ce genre de situation je le déconnecte et le remets lorsque le 4x4 est désensablé.
re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 4:42 pm
par christian.styling
prado74 a écrit :[...]légalité ou pas !! ........chacun fait ce qu'il veut

et prends ses responsabilités quand il installe ce genre de produit ![...]
tout à fait... faut juste prévenir de la responsabilité prise

re: Que pensez vous des boitiers additionnels ?
Posté : jeu. févr. 21, 2013 5:31 pm
par prado74
roussje a écrit :Si si!

Il ne faut pas confondre la garantie constructeur et la légalité
Comme déjà indiqué il faut faire homologuer pour être légal:
Le KXR espagnol (version GX ,snorkel ,treuil ...etc ) était équipé
d'origine du boitier TTE ......................homologué par TOY !!! ceux qui achetaient ce véhicule ne repassaient pas par une homologation .
