Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Un de mes interlocuteurs m'a posé la question suivante, il y a plein de tablettes (on parle d'un logiciel sous Androïd, donc pas de PC) et je ne sais pas laquelle choisir, c'est pour un usage 4x4, as tu un conseil ?
Ma réponse,
J'ai eu l'occasion d'essayer une 10'', une 7'' et mon Samsung Note 1.
Je n'étais pas fana d'une tablette pour un usage général, en fait c'est génial et elle est souvent entre nos mains.
J'ai offert une Samsung Tab 2 7'' à mon épouse, nous en avions discuté avant et c'est une 7'' qu'elle désirait, les 10'' de mes enfants & petits enfants ne l'ont pas emballé.
7'' est la bonne dimension, elle rentre dans une grande poche, un sac à main ou une sacoche, elle a la dimension d'une liseuse, facile à tenir d'une seule main quand on l'utilise au lit.
Dans un 4x4, elle se fixe facilement (voir Brodit, jusqu'a 3 ventouses) et l'écran a une dimension suffisante, mes menus d'Ozie permettent de l'utiliser en mode portrait ou paysage, il suffit de la faire pivoter en fonction de ses besoins, sans perdre aucune données, traces, Wpts ou autres.
Pour la navigation, celle que j'utilise le plus est ma mini tablette Note (5.4''), la surface de l'écran est double d'un Garmin 276, suffisante pour une utilisation sur des cartes IGN, d'Afriques ou nautiques, une 7'' offre un peu plus de confort, mais en perdant tout ce qu'apporte une connexion au réseau téléphonique (Infos trafic, ICoyotte etc.).
Il n'y a plus aucune raison d'acheter une tablette chinoise pas bonne et pas chère, les prix sont presque les mêmes, autant rester dans les grandes marques.
Je penche pour une Samsung 7'' avec lecteur SD et une carte 32Go classe 10 pour un temps d'accès rapide (22€ Amazon), avec les promos actuelles on la trouve aux environs de 150€.
La Nexus, aussi performante, n'a pas de lecteur de carte mais dispose d'une ram de base plus importante, c'est un choix qui t'appartient, les 2 ont une puce GPS, on peut y installer Sygic ou TomTom.