15 ou 16
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Par experienence
Voila camarade j'espere avoir mis un peu de Gasoil dans ta lanterne
olivier
- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
ceci etant dit

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
re: 15 ou 16
285 = jante de 8x16phil4x4 a écrit :J'ai trouvé dans ces tailles des Bronco Grizzly (réchappé anglais). http://www.bronco4x4.com/broncosport.html Tu connaisNos amis belges utilisent ces profils avec bonheur
.
Sachant que des 33/12,5R15 passe aujourd'hui sur ma jeep. Est ce que le 285/75R16 ne serait pas plus adaptéEn rapport de pont je suis en 4.56 , je devrais passer en 4.88
peux tu me donner la dimensions jantes pour TT pour le 265/75R16 ou le 285/75R16
merci de tes conseils et
oui ouiil y a pas mal de monde dans ce coin
il va falloir organiser une bouffe resto![]()
@+
265 = jante de 7x16
sinon j'organise un rassemblement IDF forum en fin du mois de juin
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
dans la fabrication d'un pneu taille USAndrei Pajero a écrit :Salut,
Je profite de ce post pour poser une question sur la difference principale entre jantes de 15 et de 16.
Pour un pneu de la meme dimention exterieur, disons pour prendre un example 265/75/16 et 265/80/15, quels sont des avantages et incovenients de 16 par rapport a 15?
On a aborde plusieurs fois cette question, voila quelques reflexions:
- on trouve plus facilement la taille de 16 dans le commerce en deuxieme monte
- le flanc est moins expose aux chocs pour le 16
- les tailles en 16 sont mieux etudiee par les constructeurs.
En ce qui concerne l'exposition du flanc aux chocs, la difference de surface est de 4% seulement entre les pneus de 15' par rapport au 16'.
Avez-vous d'autres arguments?
on est sur une base de souplesse au max
cela donne une largeure de bande de roulement tres inferieure a la largeur de flanc
type Ballon = resultat flanc plus en contact avec la matiere
en plus la deformation a l'acceleration et au freinage est plus importante donc on se retrouve avec un pneu qui reagit moins vite au demande du conducteur
en plus par la carcasse il y a une deformation plus importante au roulage par l'echauffement de l'air a l'interieur donc prise de cap moins precise
etc....
la taille US est pour des gros 4x4 avec peu de vitesse (voir les Hiway au USA) avec peu de virage..... avec des suspensions de camion (voir les Truck avec des lames)
Pour nous nous avons le contraire vitesse, virages et surtout notre facon de conduire qui est completement different
la preuve en rallye raid il y a que des pne MM
pour les tailles US on les montes sur les buggy 2 roues motrices pour avoir de la largeur histoire de compenser le manque du pont avant dans les zones de sable
de la il faut savoir que les BFG tailles US pour les grandes ecuries sont avec des carcasses en carbone en plus ela rayonne pour essayer de diminuer l'effet de deformation a la chaleur qui parasite le roulement
Oui un pneu US se deforme 30% de plus qu'un pneu MM dans la même marque
cette deformation est faiter par la force d'inertie cela crée une ovalisation du pneu qui vient frapper la route
vous gonflz un ballon souple et vous le faite tourner rapidement autour de votre tete vous allez voir cette deformation qui le transforme en goutte d'eau
et ben le pneu taille US a cette deformation
donc en plus du comportement il y a une sur consomation
Voila pourquoi il y a pas de pneu en taille US sur les 4x4 en homologation
texte de manufacturier
Structure ceinturée innovante, avec une simple bande d'acier enroulé à 0° autour d'une carcasse radiale. Cette technologie a été brevetée par METZELER pour les pneus hautes performances avant et arrière. L'acier apporte une grande rigidité alors que le textile réduit le poids du pneumatique.
La ceinture radiale métallique réduit la déformation dynamique du pneu sous l'effet de la force centrifuge et donne au pneu une excellente stabilité à haute vitesse. Grâce à une meilleure répartition de la chaleur, le kilométrage est augmenté et les performances sont plus régulières dans le temps.
La figure montre de façon complète les forces engendrées par un pneu

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Andrei Pajero
- Quatre-Quatreux

Alors US c'est 15' et Europe c'est 16'?? Je suis completement perdu maintenant ...

BFG Mud 265/75/16
Bridgestone AT 265/70/15
- Andrei Pajero
- Quatre-Quatreux
Re: Par experienence
OK!OlivierLB a écrit :Par experience je trouve que les grandes tailles en Pouces "ballonnent" plus que les metriques donc en degonflant tes flancs sont plus exposés aux mechants cailloux et autres racines, et risquent plus de dejanter en cas de baisse serieuse de la pression sauf a mettre des beadlock (jamais vu ca en France)
Voila camarade j'espere avoir mis un peu de Gasoil dans ta lanterne
olivier
Donc pneu en 16 risque moins de dejanter si le diametre exterieur est le meme! C'est ca?
BFG Mud 265/75/16
Bridgestone AT 265/70/15
- christian.styling
- Administrateur
Andrei Pajero a écrit :Merci Eric, ca c'est du complet sur les tailles US et Europe!![]()
Alors US c'est 15' et Europe c'est 16'?? Je suis completement perdu maintenant ...![]()
![]()
bonjour Andreï

les pneus de tailles "européennes" sont marqués sur leurs flancs en "millimétres", par exemple : 235/85R16 alors que les tailles U.S. sont marquées sur leurs flancs en "pouces", par exemple : 31/10,5R15
dans le premier cas 235 c'est la largeur du boudin (largeur de flanc à flanc qui ne correspond pas à la largeur de la Bande De Roulement * ), 85% c'est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du boudin (de flanc à flanc) et 16 c'est le diamètre intérieur du pneu (qui doit correspondre au diamètre de la jante bien sûr)
dans le deuxième cas 31 c'est le diamètre extérieur en pouces, 10,5 c'est la largeur du boudin en pouces et 15 c'est le diamètre intérieur en pouces
* pour avoir la largeur de la BDR il faut mesurer les pneus en vrai car dans la réalité il y a des différences stupéfiantes par rapport aux tailles théoriques.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Andrei Pajero
- Quatre-Quatreux
Je crois que je n'aurais pas de reponse

Merci quand meme a tous pour les reponses a ce sujet.
BFG Mud 265/75/16
Bridgestone AT 265/70/15
- voy-tec
- Quatre-Quatreux
Voila, voila... question interesante et sans reponse, cela que me fait penser, que c'etaient de raisons historiquo-commercialles plutot que techniques qui ont ammene les Americains a utiliser la taille 15 de jantes.Andrei Pajero a écrit :OK Christian mais ma question etait sur la difference de 15' par rapport au 16' pour la meme taille et diametre du pneu, ...
Autrement, si on compare le meme diametre en 15 et en 16, c'est alors ce dernier qui fait sans conteste un ensemble plus rigide que l'autre, donc plus accrocheur sur la route, en particulier en virage

@+

- christian.styling
- Administrateur

il y a quelques années on ne jurait que par le 7,50R16 qui avait des flancs très hauts... alors si c'est bien d'avoir des flancs hauts ébin on a des flancs plus hauts en 15' qu'en 16' à diamètre extérieur égal...
le problème est qu'en 15' on n'a pas tellement de choix hors des tailles US qui sont trop "molles" pour notre usage européen...
j'ai pas la réponse à la question posée

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km