Pour le passage dans la tôle pare-feu, il faut réaliser 2 trous un peu plus grand (ovales en fait) que le diamètre du tube afin d'utiliser un coude à 90° (pour ceux qui le font en tube PVC)
Ensuite, avec 2 portions de flexible de raccordement, un intermédiaire en caoutchouc avec 2 colliers et quelques morceaux de tube droit c'est super rapide à faire.
J'ai dû y passer 2 heures tout compris (sêchage de la peinture et du mastic inclus) en deux fois : montage dans l'urgence pour l'IDF10 et ensuite pour les finitions (mastiquer les trous proprement, peindre en noir)
Côté découpe de la tôle, une bonne scie cloche métal est l'outil top si on ne veut pas se prendre la tête avec la lime ensuite
Seul petit inconvénient de la sortie "vers l'arrière" comme je l'ai posée c'est qu'au bout d'un moment à 100/110km/h, le moteur vient à manquer un peu d'air et il faut lever le pied

donc si c'est pour utiliser
toujours le schnorkel y compris sur route, il vaut mieux orienter la prise d'air au moins perpendiculairement à la route

mais à part ça en TT c'est le pied et au moins on ne risque pas de le dégager sur un talus ou dans une branche
