La nav du Xav

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

roussje
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La nav du Xav

Message par roussje »

Pour aller dans le même sens : j’avais essayé d’évaluer rapidement il y a quelques années les risques des PC dans un 4x4 en raid (donc pas soumis à l'eau). Les conclusions étaient:
- surtout éviter les systèmes avec ventilateur et occuper les accès (connecteurs) ou les cacher => pour que la poussière ne pénètre pas, car même si rien ne bouge et frotte, à terme c'est mauvais pour le refroidissement;
- si possible éviter les disques dur (mais les SSD étaient encore cher à l'époque). Encore que, en regardant les chocs que les HD acceptent, tant que seul les roues du 4x4 touchent le sol - donc les amortisseurs travaillent - le nombre de G encaissé reste en dessous des limites indiquées. J'avais calculé que si le 4x4 faisait un bon de 80 cm de haut (énorme pour moi, j'essaye d'éviter les sauts et n'ai jamais dû dépasser la moitié) et retombe sur un sol plat (pire qu'en descente donc), grâce à un amortissement sur plus de 25 cm, la « pointe » maximale des G est plus basse (mais ça dure beaucoup plus longtemps) qu'un PC qui tombe de 60 cm de haut sur de la roche (choc très bref mais violent avec probabilités de casser le disque). C'est bizarre car ce n'est pas la sensation qu'on ressent dans les bosses (probablement parce que notre corps absorbe plus les chocs que la caisse rigide des PC). Donc ce qu’il faut éviter c’est un PC pas bien attaché qui tombe lorsqu'il est secoué.

Et je n'ai heureusement eu aucun problème, la pratique a donc confirmé. Je n’avais pas un laptop mais un PC voiture, sans ventilateur mais avec des ailettes, fixé au sol sous le siège conducteur, et avec écran fixé au pare-brise par Ram-Mount (qualité).

Donc les conclusions pour avoir un système fiable et pas cher aujourd'hui:
- pas de ventilateurs et boucher les accès => une tablette sans clavier correspond parfaitement à ces critères ;
- si possible éviter les disques durs (ce qui ne coute pas cher sur un PC aujourd'hui) => encore bon pour les tablettes ;
- très bien fixer le PC ou la tablette, pour éviter qu'il se détache.

J'en conclu que c'est bon pour un Mac Air (que je ne connais pas).

Peut-être que d’autres expériences donneront d'autres critères à ajouter.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Un bon GARMIN y a rien de plus fiable :clap:
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

mans wild a écrit :Un bon GARMIN y a rien de plus fiable :clap:
+1

Il y a peu, le Garmin 276 puis 278C étaient les rois des pistes avec un écran de 3.75", personne ne s'est perdu avec eux.

Un pilote a besoin d'une indication simple, pas encombrante, pilotable du bout du doigt sans quitter la piste des yeux, bref, tout le contraire d'un PC, y compris un CF18.

Le PC, un Notebook, c'est pour préparer la route, les Wpts avant le départ ou à l'étape le soir, sa place est éteint, bien calé, isolé des vibrations.

Les pocketsPC Airis, Mio P350, Asus A696 étaient parfaits pour afficher la trace sur la piste et le cap à suivre.

Aujourd'hui, les smartphones avec leur puce GPS font mieux grâce aux processeurs plus rapides, les logiciels, Twonav, Ozie, TTQV, ont été adaptés aux nouveaux OS.

On va me répondre, c'est quoi, ton téléphone à côté d'un CF18, je vais les décevoir.

Un smartphone aux mains d'un ado prébubère a une vie beaucoup plus agitée qu'un CF18 installé dans un char Leclerc.

Il est tenu par des mains moites, secoué, agité, mis à mal dans un sac à main, on l'arrose de salive, il est oublié au soleil, j'en passe et des pires.

Oui, mais mon CF18 peut tomber de 1.5m sans dommages, désolé, les tests crash se font CF18 fermé, c'est un ensemble monobloc résistant, faites le même test, ouvert, en le faisant arriver sur le coin de l'écran, ce n'est plus le même résultat.

Oui, mais mon clavier est étanche, ben, sur mon smartphone ou ma tablette il y a un clavier virtuel encore plus étanche.

Mon avant dernier smartphone était un HTC HD2 avec Windows Mobile 6, TomTom, Ozie et ma cartographie Marine et terrestre, je le conserve précieusement en secours.

Actuellement j'ai un Samsung Note, avec un écran encore plus grand, le support d'origine super costaud m'a coûté 22€, rien à voir avec le tas de ferraille de Rammount.

Mon avis, qui n'engage que moi, la meilleure solution, c'est un smartphone le plus grand possible ou une tablette de 7" maxi, plus un Notebook Windows ou Apple, sans être jamais allés en Afrique certains possèdent déjà l'un, l'autre ou les deux.

A+
https://t.me/***
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

matapan a écrit : Mon avis, qui n'engage que moi, la meilleure solution, c'est un smartphone le plus grand possible ou une tablette de 7" maxi, plus un Notebook Windows ou Apple, sans être jamais allés en Afrique certains possèdent déjà les deux.
La meilleure solution , est celle qui satisfait au besoins de son utilisateur ;)

Pour moi un écran de 7" est trop petit , pour une utilisation en navigation embarquée :cry: :cry:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

matapan a écrit :...
Un pilote a besoin d'une indication simple, pas encombrante, pilotable du bout du doigt sans quitter la piste des yeux, bref, tout le contraire d'un PC, y compris un CF18.
...
Un pilote, peut-être... Mais quand on se balade, on a un peu plus de temps :no:

;)
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Olivier S. a écrit :Un pilote, peut-être... Mais quand on se balade, on a un peu plus de temps :no:

;)
Le terme de pilote est inapproprié s'il sous entend la notion de course, ne pas quitter la route des yeux, c'est être attentif aux obstacles et dangers d'une piste inconnue, même en ballade. :D :D :D :D

Tout le monde sait que les pépins arrivent plus souvent lorsque l'on rêvasse, qu'en étant très attentif en conduisant à fond les manettes.

A+
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

pan59 a écrit :La meilleure solution , est celle qui satisfait au besoins de son utilisateur ;)

Pour moi un écran de 7" est trop petit , pour une utilisation en navigation embarquée :cry: :cry:
+10 avec toi. Il est très difficile de dire que tel ou tel système est le meilleur, puisque comme tu l'as si bien dit : La meilleure solution, est celle qui satisfait aux besoins de son utilisateur :clap: :clap:
Et c'est VRAI.
matapan a écrit :Le terme de pilote est inapproprié s'il sous entend la notion de course, ne pas quitter la route des yeux, c'est être attentif aux obstacles et dangers d'une piste inconnue, même en ballade. :D :D :D :D

Tout le monde sait que les pépins arrivent plus souvent lorsque l'on rêvasse, qu'en étant très attentif en conduisant à fond les manettes.

A+
Je respecte absolument ton choix, je ne dirai rien contre bien au contraire. Pour la nav, j'ai un écran tactile 10.4" déporté au tableau de bord, je suis ma trace grâce à cela, ce qui ne m'empêche pas de suivre les chemins des yeux ainsi que tous les pièges.... J'ai placé mon écran de sorte que je peux donner un coup d'oeil dessus sans "trop lacher la vision du chemin". POur trouver le bon positionnement, j'ai fait moult tests. La première fois, l'écran était trop haut par exemple, et il m'obstruait un angle côté passager, qui aurait pu me faire faire des conneries, donc, tout redémonté, et repartit pour trouver l'emplacement "idéal". Et puis, si je dois lacher les yeux de la route pour observer un détail sur la carte, le nom d'un lac ou d'une rivière, ben un petit arrêt de 30 secondes pour le faire, ne va pas me retarder plus que ça. Je ne suis jamais en condition de course, donc, au pire j'ai le temps..........
nav.jpg
Cette solution me convient parfaitement, le pc est fermé et rangé, il ne bouge pas. J'utilise cette solution depuis de nombreuses années, sauf pour cet écran qui est là depuis un an. Donc cela me va très bien, mais je conçois amplement que peut être cette solution ne te conviendrait pas. Heureusement que tous les gôuts sont dans la nature. Ce qui esrt bon pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Bonjour,
Pour ceusses qui souhaiteraient se débarrasser de leur CF18, ou même de leur CF19, soit qu'il l'aient acquis par erreur, soit qu'ils ne se sentent pas prêts pour un tel matériel, vous pouvez me contacter sans problème.
Je peux gracieusement vous soulager de ce fardeau, je ne demanderai rien en contrepartie et vous pouvez me les envoyer en port dû. N'hésitez pas un excellent accueil vous sera réservé.
Amitiés à tous
Gaëtan
sf49ers
Quatre-Quatreux

Message par sf49ers »

Ca dépend de l'usage, aussi, raid ou pas raid.

Pour du TT en France, j'ai une tablette GPS 7", fixation pare-brise ram-mount, twonav + carto IGN, ça me convient parfaitement pour suivre ou enregistrer des traces.

Et l'avantage d'Android, c'est que le téléphone mobile sert de solution de secours :p
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

commando ricard a écrit :+10 avec toi. Il est très difficile de dire que tel ou tel système est le meilleur, puisque comme tu l'as si bien dit : La meilleure solution, est celle qui satisfait aux besoins de son utilisateur :clap: :clap:
Et c'est VRAI.

Je respecte absolument ton choix, je ne dirai rien contre bien au contraire. Pour la nav, j'ai un écran tactile 10.4" déporté au tableau de bord, je suis ma trace grâce à cela, ce qui ne m'empêche pas de suivre les chemins des yeux ainsi que tous les pièges.... J'ai placé mon écran de sorte que je peux donner un coup d'oeil dessus sans "trop lacher la vision du chemin". POur trouver le bon positionnement, j'ai fait moult tests. La première fois, l'écran était trop haut par exemple, et il m'obstruait un angle côté passager, qui aurait pu me faire faire des conneries, donc, tout redémonté, et repartit pour trouver l'emplacement "idéal". Et puis, si je dois lacher les yeux de la route pour observer un détail sur la carte, le nom d'un lac ou d'une rivière, ben un petit arrêt de 30 secondes pour le faire, ne va pas me retarder plus que ça. Je ne suis jamais en condition de course, donc, au pire j'ai le temps..........

[ATTACH=CONFIG]51295[/ATTACH]

Cette solution me convient parfaitement, le pc est fermé et rangé, il ne bouge pas. J'utilise cette solution depuis de nombreuses années, sauf pour cet écran qui est là depuis un an. Donc cela me va très bien, mais je conçois amplement que peut être cette solution ne te conviendrait pas. Heureusement que tous les gôuts sont dans la nature. Ce qui esrt bon pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre. ;)
Bonjour,

J'aurais dû mieux préciser ma pensée, le forum est plein de discussions sur, comment m'équiper pour une bonne navigation, c'est à cette question que je propose une réponse qui ne peut être unique.

Je ne cherche pas à donner de leçon aux vieux briscards comme toi ni à ceux qui sont déjà équipés. :paf: :paf: :paf: :paf: :paf:, Pas sur la tête s'il vous plait.

Tout comme Xav, il y a un GPS Garmin à coté de ton grand écran et de ta superbe installation, quelle est son utilité, aurais tu des doutes ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
Répondre