re: Autour du coupleur séparateur
Posté : mer. nov. 28, 2012 10:12 am

on a autre chose à foutre que de changer des régul cramés...
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Je pense qu un regul d alternateur ( pont de diodes) c est plus fiable qu coupleur sepBebop a écrit :
on a autre chose à foutre que de changer des régul cramés...
Raconte pas de conneriesschnouf34 a écrit :Je pense qu un regul d alternateur ( pont de diodes) c est plus fiable qu coupleur sep
Raconte pas de conneriesEt puis vos cheres batt optima achetees a prix d or je croyais qu c etait presque nucleaire, que ca se vidait jamais![]()
ça se voit !J ecris avec une tablette pff j ai du mal
sylvestre a écrit :Bonjour,
Il y a plusieurs critères a prendre en compte pour monter un système de charge de batteries:
1) la charge en parallèle des batteries avec détection du seuil de tension, cas des modèles Scheiber:
Dans l’idéal, la deuxième batterie doit être de capacité équivalente a la principale du véhicule, voire de même technologie.
Par exemple, les données 110A/h et 40A sont le maximum que le coupleur peut assumer.
Si tu as des batteries de 95A/h, ça fait l'affaire.
Le courant de charge de l'alternateur est régulé par le régulateur de charge inclus dans l'alternateur, donc pas de soucis si il est inférieur a 40A.
2) Il existe aussi des coupleurs a diodes qui chargent la batterie auxiliaire séparément.
Câblage plus contraignant que le montage parallèle.
Le type des batteries n'a pas d'importance puisqu'elles ne sont pas en lien direct (diodes).
Ces coupleurs sont très robustes et équipent souvent les bateaux.
3) Le nombre de sorties pour les appareils en 12V est aussi un plus.
4) La possibilité de mettre une troisième batterie en parallèle.
Surtout intéressant pour les camping cars.
A noter que pour ceux qui font du 4X4 hard, la tenue mécanique du coupleur est a prendre en compte.
Les produits vendus couramment pour les camping cars ne sont pas assez robustes pour ce genre d'utilisation.
A noter, un bon vieux relais 12V branché entre les deux + des batteries et commandé par le + du contact fait très bien l'affaire.
C'est pas cher et ça ne tombe pas en panne.
A+
J ai un relais 30A ca suffit largementeric def 90 300 dti a écrit :OK je commence a comprendre
comme j'ai les deux dans l'atelier je vais faire un double montage en // (non branché) relais et coupleur et en cas de panne je débranche l'un pour brancher l'autre
Pour le relais j'ai un relais de 100AH
bEbopschnouf34 a écrit :bibop
a lulaBebop a écrit :bEbop
schnouf34 a écrit :J ai un relais 30A ca suffit largement
Qd tu relis les 2 batteries, qd bien meme une est à plat, tu n as pas une intensité monstrueuse, la batterie vide va tirer moderement.
Ensuite deuxieme point, un relais 30A ca veut dire quoi? C est un "interrupteur" qui a la force de se couper sous 30A mais il encaisse au moins le double.
Donc qd tu relis tes batteries, tu vas rouler un moment, la batterie se sera recharger et en moins d une heure ce ne sont plus que qq A qui passent. A savoir aussi qu une batterie, plus elle charge doucement mieux elle tient la charge. Un chargeur ne depasse pas les 10 A mais plutot 3/5A.
Je parle pour les bat accessoires pour les frigo ect... l histoire de bibop pour des challenges vu que ce sont des treuils avec souvent 2 moteurs, là c est plus la meme, mais il passera guere plus que le max de l alternateur..... bon si il y en a 2 ca fait du jus par contre.
C est pour ca que j ai preferé un treuil hydraulique ...![]()
Déja, comme dit 3 posts au dessus, c'estdavid V8 60 a écrit :Un séparateur pour l'extremebidulmachin chose je voi pas l'utilité mon "petit" BIBOP j'attend un cours pour palier a mes déffaillances !!
Je t'appelle pas Divid V7 49 moi...Bebop a écrit :bEbop
Y'a pas de sécurité dans les treuils... et franchement ça me ferais bien chier qu'un treuil se coupe au milieu d'une situation à la con car "il a décidé que le courant de la batterie 1 était trop faible"...david V8 60 a écrit :tout les no_uveau frigo et autres bidule du genre posséde déja cette sécurité