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re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:16 pm
par NOliv'
christian.styling a écrit :j'allais te poser la question : ton Toy est un franchisseur, et même un des "durs à suivre" et pourtant il est confortable comme un SUV... la différence elle est pas vraiment là
le probleme c'est que je m'amuserai jamais a suivre un cayenne sur route sinueuse en montagne meme s'il respecte scrupuleusement les limitations ....
donc confort interieur ca je pense que c'est pas le probleme vrai 4x4 ou pas ... c'est plus un probleme de cout du vehicule

comme pour les plattes avec ou sans options.
En revanche confort/securite de conduite

c'est la que je voudrais accentuer la difference pour classifier l'inclassifiable.
Re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:16 pm
par christian.styling
ébin alors le Mitsu DiD 3,2 L par exemple... caisse autoporteuse 4 roues indépendantes et il passe vraiment très bien en TT (en usant du blocage arrière)
re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:23 pm
par christian.styling
Roux Olivier a écrit :
En revanche confort/securite de conduite

c'est la que je voudrais accentuer la difference pour classifier l'inclassifiable.
je crois que c'est plutôt là que se fait la différence : par exemple les débattements = les ingénieurs optent soit pour qu'il tienne "mieux" la route soit pour qu'il ait une meilleure motricité ; pour la carrosserie les designers optent soit pour un profilage aérodynamique qui baisse la conso et facilite la vitesse soit pour une forme plus cubique qui donne de meilleurs angles de passage en franchissement d'obstacle ; pour la garde au sol c'est pareil un fer à repasser c'est l'idéal sur route mais en TT c'est la galère... finalement c'est vraiment arbitraire de dire que tel ou tel véhicule est un SUV...
on parlait du Jeep grand Cherokee ébin j'en ai vu un à l'oeuvre sur un terrain 4x4... époustouflant d'éfficacité (par contre bonjour les dégats à la carrosserie)
re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:28 pm
par Softroader
christian.styling a écrit :et inversement un Cayenne même avec des MUD aux pieds il ira pas loin en TT...
il parait que quand les journalistes l'ont testé sur la neige il a fallu le sangler (LOL)
Sur sol gras, oui et encore...mais sur le sec, le Cayenne, tout comme le Touareg se débrouille pas si mal.
Et la neige, c'est vraiment quelque chose de particulier...Les pneus sont primordiaux... Cayenne et Touareg souffrent d'un antipatinage inadapté aux conditions glissantes.
Sachant que tous les 2 peuvent avoir un système de déconnection des barres antiroulis + un blocage de pont arrière... je demande à voir... Surtout qu'apparemment, le Touareg va avoir un update de son antipatinage avec l'arrivée du V6 3.0 TDI
Cayenne et Touareg passent là où bien d'autres ne passent pas...
re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:33 pm
par NOliv'
en gros on peut effectivement resume par:
pour le franchissement (4x4): c'est un melange entre
- garde au sol elevee
- Angle d'attaque, de sortie eleve et ventral tres faible
- adherence des pneus au gras
- suspension tres souple pour le hard
rouler securise:
- voiture basse qui colle a la route. garde au sol mini.
- centre de gravite bas.
- tres bon maintient au niveau suspattes
- pas trop lourde pour freiner correctement et bon freinage.
- adherence des pneus au bitume
- chassis bien etudier pour la route
- etc etc ....
bref on sent deja bien les incompatibilites pour faire les deux dans l'un....
moi je pense que chaque vehicule a ces default et ces qualites.
ce qui fait basculer la balance c'est l'esprit de conception de l'engin ...
pas qu'il passe bien ou pas.
on peut faire du TT avec n'importe quoi ca passera plus ou moins bien...
meme avec une platte (demandez a mattmac)
le truc c'est que il suffit de regarder dessous pour voir a quoi est destinee la bete et de voir son comportement sur route avant tout.
moi c'est bon depuis que je me sens oblige de passer les rond points en 2ieme a 20km/h maxi pour pas aller tout droit ben j'ai compris la difference de conception entre mon bebe et le magnifique X5 devant moi...
re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:41 pm
par voy-tec
Je trouve toujours la definition americaine tres bien adaptee:
- Le "truck based SUV" (SUV base sur le camion) = TT en Europe
- Le " 'car based SUV" (SUV base sur la VP) = SUV en Europe.
En basant sur cette definition il est tres facile a differentier les SUVs et les TTs ("base sur le camion" faut pas bien evidement comprendre litteralement!)
@+
re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:42 pm
par christian.styling
l'exception qui confirme la règle c'est une platte qui passe partout comme celle de Vincent M. (Team Destroy) :

re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:43 pm
par gegecap
PAX a écrit :pareil
mon petit jimny en slick est un petit suv

( c'est pas un cayenne quand meme)
Houla! Bonjour les accrobaties si tu lui mets des slicks !
re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:44 pm
par Pat
SUV c'est pas Sub Urban Vehicules ?
Donc un truc qui roule dans les égouts, c'est ça ?
Mon anglet est pas tres bon
En plus j'en ai un précurseur !
re: Appellations SUV et 4x4
Posté : ven. déc. 10, 2004 4:56 pm
par NOliv'
christian.styling a écrit :l'exception qui confirme la règle c'est une platte qui passe partout comme celle de Vincent M. (Team Destroy) :

terrible !!!!!
ben la platte dans laquelle mattmac a appris a faire du TT c'etait quasiment ca ...
bon ok la plupart du temps c'etait GAZZZZZZZZZZZZZZ
et GAZZZZZZZZZ avec une platte c'est fond de 4ieme a 90km/h dans les chemins pour aller au bout
c'est pas tres serieux quand meme hein ? ....
"oui mais c'est tellement bon !" qu'y te retorquerait ce bon vieux mattmac
