on a fait du "camping" avec tente au sol de 2001 à 2007... j'avais fabriqué un coffre de toit de 500 litres pour y loger trois tentes automatiques + matelas + sacs de couchages + vêtements dans des sacs de voyage étanchesghimi06 a écrit :[...]
Inconvénients tente de toit :
- poids sur le toit et grosse prise au vent entraînent une surconsommation importante.
- bruits aérodynamiques au-dessus de 100 km/h (mais on n'est pas si souvent à ces vitesses !).
- obligation de replier pour utiliser la voiture.
- prix ! [...]
en 2007 on est passé à la tente de toit
en 2013 on va passer à "dormir à l'intérieur du 4x4"
le poids sur le toit est un INCONVÉNIENT MAJEUR de la tente de toit, autant sur route qu'en usage TT.
la surconsommation ? pas très importante ! à mon grand étonnement quand on lit les commentaires dans les revues 4x4...

les bruits aérodynamiques

obligation de replier... avec certaines tentes c'est une opération qui prend plusieurs minutes... avec les systèmes genre columbus ça prend quelques secondes donc on n'en tient pas compte et surtout : ça permet de partir en se disant que si on veut redormir là... on reviendra... mais qu'on est autonome pour aller dormir ailleurs le soir

la CONDENSATION est presque imprévisible... des fois on passe la nuit au bord d'un lac et le lendemain matin la toile est bien sèche ; d'autres fois on passe la nuit au sec et en altitude et le lendemain matin la toile intérieure est mouillée... la CONDENSATION C'EST UN PROBLÈME... impossible de passer la nuit en fermant les fenêtres ! il faut toujours laisser une ouverture assez importante (soucis quand il pleut !)... bon : puisque ça arrive... la solution est, le matin, d'essuyer l'intérieur de la tente avant de replier...pan59 a écrit :Je rajouterais pour l'avoir vécu trés récemment avec une Howling moon , que l'on m'a préte pour mon récent Maroc :
Un très désagréable phénomène de condensation , soit tu ouvres en grand les aérations et donc rapidement tu te les gêle , mais au secsoit tu laisses fermé et en ce cas tu finis la nuit trempé avec des grosses gouttes qui te coulent du toit
![]()
![]()
![]()
[...]
rien n'est parfait...
***édité*** pour ajouter ça : viewtopic.php?t=64112-porte-anti-pluie- ... tente+toit