Les panneaux solaires, c'est bien

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

pourquoi2b
Le Ravi
Statut : Hors ligne

re: Les panneaux solaires, c'est bien

Message par pourquoi2b »

tyron a écrit :Ç'est utile d'avoir un panneaux solaires ou pas d'ailleurs ?
d après ce que j ai vu chez certain oui... sinon d autres se débrouillent sans....

y a Christian qui lui à des "valises" solaires.....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

pourquoi2b a écrit :et tu l alimente comment ton convertiseur au départ....? :hein:
Comme je le disais, faut être "un peu électronicien".

Ta source d'alimentation peut-être de diverses sortes : soit 2 piles AA dans un boitier
Ca c'est une photo pour 4 piles par exemple :
Bien si tu utilises des batteries 1,2 V : 4 X 1,2 v = 4.8 v : impossible de charger un smartphone : il faut un convertisseur.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6510 ... s-pression

Après, un adaptateur pression pour pile 9v
http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=54

Et voila: reste plus qu'à brancher le fil rouge sur le bouton rouge..... et le fil noir sur le bouton bleu..

Le convertisseur :

Input voltage: 1~5V; Output voltage: 5V; Output current: 500mA

3 x 2 x 1 cm
Image

Et voila: reste plus qu'à brancher le fil rouge sur le bouton rouge..... et le fil noir sur le bouton bleu.. ;)
JK Unlimited CRD BVM
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

merci....
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

pourquoi2b a écrit : :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

merci....
Je ferais une photo ce soir du montage final.
JK Unlimited CRD BVM
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Max_74 a écrit :Comme je le disais, faut être "un peu électronicien".

Ta source d'alimentation peut-être de diverses sortes : soit 2 piles AA dans un boitier
Ca c'est une photo pour 4 piles par exemple :
Bien si tu utilises des batteries 1,2 V : 4 X 1,2 v = 4.8 v : impossible de charger un smartphone : il faut un convertisseur.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6510 ... s-pression

Après, un adaptateur pression pour pile 9v
http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=54

Et voila: reste plus qu'à brancher le fil rouge sur le bouton rouge..... et le fil noir sur le bouton bleu..

Le convertisseur :

Input voltage: 1~5V; Output voltage: 5V; Output current: 500mA

3 x 2 x 1 cm
Image

Et voila: reste plus qu'à brancher le fil rouge sur le bouton rouge..... et le fil noir sur le bouton bleu.. ;)

Geek level 25! Prendre des piles pour recharger une batterie... :mdr:
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Kurios a écrit :Geek level 25! Prendre des piles pour recharger une batterie... :mdr:
:hein:

et comment????
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

Kurios a écrit :Geek level 25! Prendre des piles pour recharger une batterie... :mdr:
Et toi tu fais comment.... ?

Et si tu n'as que des piles, parce que ca marche aussi.... ca te permet de recharger ton GSM et de passer un coup de fil qui peut-être te sauvera la vie....
Ou éventuellement ton GPS en rando et comme ca tu ne passeras pas la nuit en montagne perdu par exemple...

L'avantage des piles c'est quelles résistent beaucoup mieux au temps, alors que les batteries se vident et perdent leur charge bien plus vite.
D'accord avec toi, c'est moins écolo...

Je ferai donc une petite photo ce soir de l'infrastructure de survie....
JK Unlimited CRD BVM
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pourquoi2b a écrit :d après ce que j ai vu chez certain oui... sinon d autres se débrouillent sans....

y a Christian qui lui à des "valises" solaires.....
je me débrouille "sans", lorsqu'on roule tous les jours

si on s'arrête pour plusieurs jours sans démarrer et si il fait soleil (!) trois valises (vendues pour sortir un courant de charge de 1A chacune -ou 13 w-) me fournissent à elles trois un courant de charge cumulé et réel (mesuré à l’ampèremètre) de 2A ce qui compense très largement la consommation de mon frigo et ce qui me permet de rester sur place sans faire tourner le moteur pour recharger la batterie via l'alternateur. mais j'oriente les panneaux face au soleil à longueur de journée.

pour un panneau placé sur le toit je pense qu'il faut choisir un modèle très puissant (200 w par exemple) car son rendement sera très faible puisqu'il est en permanence mal orienté
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

christian.styling a écrit :je me débrouille "sans", lorsqu'on roule tous les jours

si on s'arrête pour plusieurs jours sans démarrer et si il fait soleil (!) trois valises (vendues pour sortir un courant de charge de 1A chacune -ou 13 w-) me fournissent à elles trois un courant de charge cumulé et réel (mesuré à l’ampèremètre) de 2A ce qui compense très largement la consommation de mon frigo et ce qui me permet de rester sur place sans faire tourner le moteur pour recharger la batterie via l'alternateur. mais j'oriente les panneaux face au soleil à longueur de journée.

pour un panneau placé sur le toit je pense qu'il faut choisir un modèle très puissant (200 w par exemple) car son rendement sera très faible puisqu'il est en permanence mal orienté

quelle est la dimension de ta valise ? des photos ? Prix ?

Personnellement, j'ai 2 panneaux souples de marque suisse 12 W rééls... mais j'avoue qu'en raid avec mon toy et ses 2 batteries je ne les branche pas non plus.
Sauf pour les longues immobilisations par ici.
JK Unlimited CRD BVM
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

mon truc c'est du bricolage mais ça peut intéresser quand même certains d'entre vous...
le courant délivré est un faible courant d'entretien... l'idée de "charger" une batterie avec des panneaux solaires se heurte au problème du temps que ça prendrait

*mon frigo, Waeco 50 litres, consomme 1A par heure du moins c'est ce que j'ai estimé vu qu'entre le 40° et le 44° parallèle Nord il ne fait pas très chaud donc il ne marche pas tout le temps
*j'ai UNE seule et unique batterie de 55Ah (optima jaune) prévue pour les décharges profondes et répétées...
*j'utilise trois valises en panneau "amorphe" 13W connectées en parallèles sur un régulateur,
chacune m'affichant un courant de charge légèrement supérieur à 0.7A quand il fait soleil
=> au maxi j'ai un courant cumulé de charge de 2A par heure (réel, mesuré)

en 4x4 je fais de l'itinérant : jamais deux jours au même endroit...
chaque jour le moteur et donc l'alternateur dispose de disons plus de six heures de fonctionnement pour recharger la batterie.
quand je coupe le moteur la batterie n'est plus chargée par l'alternateur et est épuisée par le frigo.

mettons qu'on arrive au bivouac à 18 heures et qu'on le quitte à 10 heures ça fait quand même, en été où les nuits sont chaudes, une conso de 16 heures à 1A de l'heure
=> plus du quart de la capacité pour une batterie de 55Ah et c'est trop et je compte sur le photovoltaïque pour "aider"

en théorie mes valises amorphes sortent chacune 1A de courant de charge mais c'est sous un grand ciel bleu et du plein soleil en direct sur le panneau ;
en réalité au bivouac avec des ombres de branches d'arbre et un ciel un peu nuageux et une lumière diffuse on a 0.75A ce qui est déjà pas mal :
avec mes trois valises et même si il fait très moche, je compense très largement la conso du frigo et c'est tout ce que je souhaitais.
avec les valises on a la puissance qu'on souhaite : il suffit d'en ajouter deux autres pour dépasser les 60 watts si nécessaire...

--

ma "centrale" : 3 valises + 1 régulateur = 40 W pour environ 150 €
Image
tout ça m'amuse beaucoup (ça compte aussi)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre