Page 2 sur 2
re: Notice d'une VHF CRT 2 M
Posté : jeu. oct. 04, 2012 9:57 am
par Fantome38
Vrai que plus on monte en fréquence, plus les réglages sont fins.... mas la plupart des utilisateurs de VHF ne savent pas sur quelles fréquences ils se baladent, encore moins à quoi ça correspond.
Finis les réglages d'antennes à la brillance du tube néon !
Pour nous rendre à un salon, un collègue n'était pas équipé... je lui ai laissé un PMR UHF Alinco... et c'était largement suffisant.
Question CB, selon la législation en vigueur, le poste doit être démontable instantanément sur demande des forces de l'ordre pour vérification de la présence de la plaque d'homologation...
Belle ouverture au vol et aberration esthétique ds un véhicule.
J'ai acheté une CB neuve (si c'est possible !!), le certificat d'homologation est donc dans la boite à gants.
A quand remonte le dernier contrôle de votre CB par les forces de l'ordre en France ? ou ailleurs.... ?
re: Notice d'une VHF CRT 2 M
Posté : jeu. oct. 04, 2012 1:40 pm
par roger78
Fantome38 a écrit :Question CB, ....
A quand remonte le dernier contrôle de votre CB par les forces de l'ordre en France ? ou ailleurs.... ?
euh, ça remonte à un paquet d'année.
entre 1987 et 1989, y'avait pas un mois sans que je ne sois pas contrôlé. Ce qui m'a valut quelques soucis, car à ce moment là, j'étais équipé avec un poste en 120cx.
Sinon, je pense que le dernier contrôle pour la CB remonte vers 1992. et pourtant, j'ai eu d'autre contrôles routiers lorsque j'étais avec le Hi-lux et les 2 Paris-Dakar dessus, mais ils n'ont jamais regardé le poste.
re: Notice d'une VHF CRT 2 M
Posté : jeu. oct. 04, 2012 2:51 pm
par Fantome38
Depuis 1980, je n'ai aucun souvenir de controle... pourtant le Midland 4001 120cnx a même été monté sur la 103. A l'époque le permis voiture n'était qu'un projet à moyen terme...
En //, le montage du Kiteco sur 88/108 avec 5w au PA s’officialisait quelques mois plus tard avec l'évolution de la législation.
Depuis il y a toujours eu un micro embarqué et fixe avec des engins de toutes natures au bout.
Le trafic radio s'est vraiment allégé depuis le GSM et le Web... avec un peu d'intelligence, il y a de la place pour bcp de monde.
Malheureusement, il suffit d'écouter le 45m pour comprendre que nous en sommes encore loin.
Respectons ce qui existe et faisons évoluer l'ensemble (lois, règlements, formation, information, utilisateurs...)
A part quelques avertis, qui dans le monde du 4x4 sait se servir d'une CB et comment elle marche ? D'une VHF ?
Combien de fois a t-on entendu "ma CB capte pas loin, elle ne marche pas" alors que le squelch est à fond...?
J'ai vu du FT100 ou IC706MK2G en embarqué avec une magnifique ML145 comme aérien sans boite d'accord... c'est quand même costaud !
re: Notice d'une VHF CRT 2 M
Posté : jeu. oct. 04, 2012 3:20 pm
par christian.styling
Fantome38 a écrit :[...]
Combien de fois a t-on entendu "ma CB capte pas loin, elle ne marche pas" alors que le squelch est à fond...?
[...]
très souvent

et parfois, ces copains sont adeptes de la VHF
je ne suis pas Cibiste mais j'ai un bon poste (réglable en 4W) et une super antenne (merci Roger78

)
donc je capte très très loin des gens que je ne connais pas,
heureusement que je peux régler pour n'entendre que les copains proches :
ça n'est pas toujours un avantage d'avoir une configuration qui porte loin

re: Notice d'une VHF CRT 2 M
Posté : jeu. oct. 04, 2012 9:45 pm
par vaisseau59
commando ricard a écrit :
Oui et cela est éffarent, et tout ça pour vendre des produits coûte que coute. L'appel des €. Malheureusement, une fois le matos vendu;, eux ils ne sont pas responsable de ce que monsieur X va en faire. L'appât du gain fait vendre n'importe quoi, n'importe comment, et beaucoup d'accessoiristes se sont bien apêrçus que nombreux organisateurs de raid VHF. Donc ça fait vendre.
Pour résumer, en gros .................. c'est un peut comme les klaxons Italien (multi trompes) ...................... t'as le droit d'en acheter un, mais t'as pas le droit de t'en servir

re: Notice d'une VHF CRT 2 M
Posté : jeu. oct. 04, 2012 9:59 pm
par Fantome38
La matériel radio est un peu particulier aux yeux du législateur :
- Chez toi, tu as un réveil, du gaz et une boite de clous... tu es un terroriste ? Pas encore en France d'après la loi.
- Chez toi (ou dans ton 4x4), tu as une CB, un micro, une antenne ... Tu es un terroriste des ondes car tu as les moyens de t'en servir...
Pas besoin de flagrant délie.
Le fait de posséder a ses limites... et ne devient plus un droit si la possibilité de s'en servir est avérée.
Comme dit plus haut, les contrôles sont devenus rarissimes et les temps ont changé.
Avant le GSM ou le Web, c'était sympa d'entendre parler français et de prendre des nouvelles du pays avec une CB quand on était perdu à quelques milliers de km de la maison.
Ceci dit, c'était loin d'être garanti... et selon l'optimisation de la propagation, ça ne durait que très peu de temps.
re: Notice d'une VHF CRT 2 M
Posté : jeu. oct. 04, 2012 11:10 pm
par commando ricard
Fantome38 a écrit :
Le trafic radio s'est vraiment allégé depuis le GSM et le Web... avec un peu d'intelligence, il y a de la place pour bcp de monde.
Malheureusement, il suffit d'écouter le 45m pour comprendre que nous en sommes encore loin.
J'ai vu du FT100 ou IC706MK2G en embarqué avec une magnifique ML145 comme aérien sans boite d'accord... c'est quand même costaud !
Dernier contrôle que j'ai eu à Cuneo (Italie) en 2009, Je me suis fait arrété, le gars à vu un Kenwood TS50 : il n'étais pas content le môssieur. Presque presque il se frottait les mains, mais son sourire est retombé lorsque je lui ai présenté ma licence Radio-Amateur.
Comme quoi !!!!!! Et n'oublion,s pas qu'en Italie si l'agent te tope le micro à la main en conduisant, c'est la prune assurée, que ce soit pour les Cbistes ou les RA. Le tarif est le même.
Quant à la bande du 45m, c'était déjà le bordel dans les années 90, donc ça ne s'est pas arrangé.
Effectivement les FT100 et IC706MK2G sont débridables dans le menu pour activer le 11 mètre, mais il vaut mieux avoir une antenne réglées aux petits oignons, car là tu envois 100W USB HF. Et sur le FT100, le PA est plus que fragile. Le PA (Motorola) VHF coute 450$ chez Yeasu, et il est devenu introuvable, et en plus il saute plus vite que son ombre.
Fantome38 a écrit :La matériel radio est un peu particulier aux yeux du législateur :
Avant le GSM ou le Web, c'était sympa d'entendre parler français et de prendre des nouvelles du pays avec une CB quand on était perdu à quelques milliers de km de la maison.
Ceci dit, c'était loin d'être garanti... et selon l'optimisation de la propagation, ça ne durait que très peu de temps.
en DX, que se soit sur les bandes du 11m ou les bandes RA, il y a toujours du monde, et Y'a toujours moyens de faire des QSO sympas dans la langue de molière.