Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Message par dede83 »

aucun :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

http://www.classicautoelec.fr/69-fusibles-maxi
http://www.classicautoelec.fr/343-porte-fusible-maxi

tu mets un porte fusible avec un fusible adkoite au relais que tu a mis afin de préservé celui ci relai 50A fusible 50A ect ..
se fusible etant juste destiné a proté ton relai si ta batterie principal est HS et que tu démarai sur ta batterie aux sans commuté ton coupe circuit
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
david V8 60
Quatre-Quatreux

perso je monte aussi un fusible de 2A sur la commande du relai ainssi qu'un temoins de diag me permetant de savoir si le relai fonctionne correctement au cas ou ,tu saura si tu as un souci avant le bivouc du soir !!
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

david V8 60 a écrit :http://www.classicautoelec.fr/69-fusibles-maxi
http://www.classicautoelec.fr/343-porte-fusible-maxi

tu mets un porte fusible avec un fusible adkoite au relais que tu a mis afin de préservé celui ci relai 50A fusible 50A ect ..
se fusible etant juste destiné a proté ton relai si ta batterie principal est HS et que tu démarai sur ta batterie aux sans commuté ton coupe circuit
ok j'ai une batterie 70 a donc relais 70 a et fusible 70 a
david V8 60 a écrit :perso je monte aussi un fusible de 2A sur la commande du relai ainssi qu'un temoins de diag me permetant de savoir si le relai fonctionne correctement au cas ou ,tu saura si tu as un souci avant le bivouc du soir !!
ok pour le fusible de commande du relais,pour le temoin de diag du relais là je ne sais pas faire,donc je m'en passerai ;)
en tous cas merci beaucoup de ton aide :) :)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
david V8 60
Quatre-Quatreux

le relai ne corespond pas au AH de ta batterie mais plutot a la capacité de charge maxi de ton alternateur et au section de fil utilisé c'est tout !! t'as batterie ne prendra jamais plus de 7 a 12 A de charge donc tu as de la marge meme avec un relai en 20A mais t'as batterie auxiliaire peu palier une partie du manque de ta batterie principal et vice versa c'st tout donc ont se laisse une grosse marge se relai n'étant censé que rechargé la batterie auxiliair et fournire le courant venant de l'alternateur suffisant pour compbler le debit de t'es consomateur ! ex: frigo,transfo,CB,gps,ordi ect.. tu cumul t'es conso et tu y rajoute 12A pour la charge et tu as une bonne valeur moyen pour ton relai et ton fusible !
mais par expérience je peu te garantire que 50A c'est largement suffisant !
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

david V8 60 a écrit :le relai ne corespond pas au AH de ta batterie mais plutot a la capacité de charge maxi de ton alternateur et au section de fil utilisé c'est tout !! t'as batterie ne prendra jamais plus de 7 a 12 A de charge donc tu as de la marge meme avec un relai en 20A mais t'as batterie auxiliaire peu palier une partie du manque de ta batterie principal et vice versa c'st tout donc ont se laisse une grosse marge se relai n'étant censé que rechargé la batterie auxiliair et fournire le courant venant de l'alternateur suffisant pour compbler le debit de t'es consomateur ! ex: frigo,transfo,CB,gps,ordi ect.. tu cumul t'es conso et tu y rajoute 12A pour la charge et tu as une bonne valeur moyen pour ton relai et ton fusible !
mais par expérience je peu te garantire que 50A c'est largement suffisant !
Ok compris ;)
Amicalement

Montero long 2004

PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

david V8 60 a écrit :tu prend un relais simple 50 A ou 70A celon t'es besoin sa vaut 10 euro et basta !
http://www.classicautoelec.fr/relais-de ... v-70a.html
salut,

je suis en train de finaliser ma commande sur le site mais j'ai un soucis je ne trouve pas les causses femelles compatibles avec le câble de 25 mm2 qui me permettront la connexion sur les causses mâles du relais :hein:
pourrais tu me donner un petit coup de main ;) ;)
merci
Amicalement

Montero long 2004

david V8 60
Quatre-Quatreux

PMV a écrit :salut,

je suis en train de finaliser ma commande sur le site mais j'ai un soucis je ne trouve pas les causses femelles compatibles avec le câble de 25 mm2 qui me permettront la connexion sur les causses mâles du relais :hein:
pourrais tu me donner un petit coup de main ;) ;)
merci
25² sur le relai !!!! ya gourage la !!
david V8 60
Quatre-Quatreux

tu n'as pas du comprendre le branchement en récapepette !!
tu pas du +batt principal en 25² tu vas jusuqu' a ton coupe circuit manuelle tu ressort de ton coupe circuit manuelle et tu va au + de ta batterie accéssoir !
en suit tu prend du 6² tu par de la borne de ton coupe circuit manuelle tu vas a ton fusible puis de ton fusible a ton relai borne 30 tu ressort du relai en borne 87 et tu retourne a l'autre borne de coupe circuit manuelle
en suite tu prend du fil en 1² qui partd d'un +apc jusqu'a la borne 86 de ton relai et tu reli le borne 85 a la masse !
et c'est fini

tu laissera constament ton coupe circuit en position fermer tu ne l'ouvrira que si ta batterie princippale lache (pour démaré avec l'aux ) ou si tu te sert d'un treuil c'est tout !
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

david V8 60 a écrit :tu n'as pas du comprendre le branchement en récapepette !!
tu pas du +batt principal en 25² tu vas jusuqu' a ton coupe circuit manuelle tu ressort de ton coupe circuit manuelle et tu va au + de ta batterie accéssoir !
en suit tu prend du 6² tu par de la borne de ton coupe circuit manuelle tu vas a ton fusible puis de ton fusible a ton relai borne 30 tu ressort du relai en borne 87 et tu retourne a l'autre borne de coupe circuit manuelle
en suite tu prend du fil en 1² qui partd d'un +apc jusqu'a la borne 86 de ton relai et tu reli le borne 85 a la masse !
et c'est fini

tu laissera constament ton coupe circuit en position fermer tu ne l'ouvrira que si ta batterie princippale lache (pour démaré avec l'aux ) ou si tu te sert d'un treuil c'est tout !
Oui j'avais rien compris en fait :no:
donc je vais faire plus simple et à ma porté c'est à dire le montage indiqué par DB au tout début ;)
je récapitule, dis moi si j'ai bon que je mette pas le feu à ma voiture ;) ;)

je pars du + batterie principale en 25 mm2 je met un fusible 50a et je rejoint mon coupe circuit manuel.
je relie mon coupe circuit manuel à partir de son autre borne au + de la batterie accessoire toujours avec du 25 mm2
je tire à partir du + de la batterie auxiliaire une ligne en 6mm2 avec fusible 20 a pour mon frigo/eclairage/etc dans le coffre (ça c'est déjà fait mais en partant de la batterie principale ;) )
je relie le - de la batterie accessoire au châssis

je résume le fonctionnement:

-en position route coupe circuit en position fermé (donc contact établi) la batterie auxiliaire se recharge par intermédiaire de la batterie principale
-en position bivouac coupe circuit ouvert (donc contact coupé) seule la batterie accessoire est sollicitée par mon frigo/éclairage de camp etc ... sans risque de vider la batterie principale

-le matin au départ je repositionne le coupe circuit en position fermé pour que la batterie accessoire sollicitée pendant toute la nuit se recharge.

si j'ai bon et que le montage électrique est bon ça me suffit amplement ;) ;)

merci encore de ton aide et de ta patience :clap:
Amicalement

Montero long 2004

Répondre