re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?
Posté : mer. sept. 12, 2012 1:02 pm





Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
christian.styling a écrit : et pour une question d'épaisseur d'autre part
les meubles qui viendront ensuite sont ajustés aux cotes du véhicule...
c'est arrivé au fabricant d’être contraint de rentrer son mobilier "à coup de masse" (sans doute en caoutchouc) à cause d'une isolation de 5mm
je vais abandonner les films multicouches ça c'est décidéKurios a écrit :[...]
Ta face intérieure ne doit donc pas être en contact avec la tôle (ni avec les renforts sur lesquels on se fixe habituellement (je le sais j'ai ce problème sur mon def) il faut intercaler entre les deux une bande d'isolant ou au moins de caoutchouc ou de mousse.
Pour l'isolation je te conseille le liège (léger et très efficace) sinon le polymachin extrudé.[...]
Kurios a écrit :Tous les isolants type multicouche (peu efficace) et polystyrène sont imperméables et donc vont garder l'humidité mais si tu fais ça comme il faut tu n'auras pas d'humidité dessous.
Pour ça il faut éviter les ponts thermiques qui créent des points froids sur lesquels se fait la condensation.
Pour l'isolation je te conseille le liège (léger et très efficace) sinon le polymachin extrudé.
Le doublage du contreplaqué de 5mm ça va très bien et pas besoin de "marine" ça ne sert absolument à rien en intérieur (et à pas grand chose en extérieur la seule différence étant au niveau des colles en cas d'immersion prolongée. (
. Si tu veux faire les arrondis du toit il existe aussi du CP de 3mm facile à mettre en forme et du CP cintrable (cher et pas facile à trouver)