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re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 1:02 pm
par will@
:prof: :prof: ECOLO!!!!!!! avé de la paille! :D :D :dehors:

re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 1:08 pm
par valJeep
christian.styling a écrit : et pour une question d'épaisseur d'autre part

les meubles qui viendront ensuite sont ajustés aux cotes du véhicule...

c'est arrivé au fabricant d’être contraint de rentrer son mobilier "à coup de masse" (sans doute en caoutchouc) à cause d'une isolation de 5mm

ça c'est une grosse connerie, a partir du moment ou tu isoles, tu vas prendre de la sur épaisseur...

C'est quoi tes "côtes d'origine"? celles avec l'habillage plastique d'origine? ou tôle nue?

re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 2:09 pm
par christian.styling
Kurios a écrit :[...]
Ta face intérieure ne doit donc pas être en contact avec la tôle (ni avec les renforts sur lesquels on se fixe habituellement (je le sais j'ai ce problème sur mon def) il faut intercaler entre les deux une bande d'isolant ou au moins de caoutchouc ou de mousse.

Pour l'isolation je te conseille le liège (léger et très efficace) sinon le polymachin extrudé.[...]
je vais abandonner les films multicouches ça c'est décidé

je vais directement coller de l'isolant sur la tôle

je vais aller voir sur cas trotter et visiter aussi les magasins de bricolage...

je ne veux pas faire un "habillage" en CP
je vais faire la chasse au poids surtout en hauteur

re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 3:02 pm
par TINTIN974
Papier journal recyclé :

d'ici la livraison du "truc", tu as le temps de macher, non :hein: :D :D :diable: :D :D ;)

re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 3:03 pm
par Pat
Je t'explique comment je vois le truc :D , bien que je ne l'ai jamais fait :malade:

Tu a trois choses à isoler pour être bien dedans : le rayonnement du soleil en été, le froid au bivouac en altitude, et le bruit :malade: (les fourgons, ca bourdonne car caisse de résonance, alors, un def fourgon :D )

Amha, un faux plafond uniquement avec le multicouche reste une bonne idée pour le premier, quitte à trouver un ciel de toit rigide d'occasion pour le cacher, comme sur les sw :hein: ? , permettra de protéger l'intérieur des gros écarts (on peut cuire des oeufs sur le toit chez vous, parait-il :D ).

Pour les panneaux latéraux, l'isolant couche mince n'a que peut d’intérêt car bien moindre rayonnement déjà, de plus, là, il peut condenser la respiration dessous à la verticale et ca coule dans les puits de caisse, pas top. Par contre, de la moquette de qualité, seulement collée, répondra au problême du froid extérieur pendant la nuit, sans oublier le sol : mettre un plancher en bois suffit bien et laisser une couche d'air; tout çà avant de poser l'aménagement :)
Ca amortira aussi les bruits extérieurs et au roulage :)

Ensuite les 'ponts thermiques', bon ben ce qui dépassera encore en métal pourra être aussi protéger par les chute de moquette, ca fera petit cocon :D , ou alors la sono et la télé trouveront des points de fixation bien pratique :lol:

Après on pourrai mettre du goudron à la place de la moquette, mais ca isole moins, et çà pue un peu, mais ça évite de passer l'aspirateur si on est maniac :lol:

Mais laisser comme ç'est, çà me parait pas vraiment confort pour partir loin et longtemps :hein:

re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 3:22 pm
par pat 25
Je ne sais plus si c'est sur casa que j'avais vu ça, du liège progété, ça épouse bien les formes et c'est propre.

re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 3:38 pm
par PANOU 06 NICE
exact
je vais le faire sur mon 80 "modifié". C'est des particules de liège que tu projettes avec un pistolet à grosse buse.
le- faut un sacré compresseur (mais ça se loue)
les + : impressionnant l'efficacité contre la chaleur!
un ami a fait son fourgon avec, en plein soleil, dehors = brulant, dedans = à peine tiède.
autre + ça épouse ttes les formes.

je te filerai le nom du produit.

mais atterntion, trop isolé, le forgon va être "humide". Faut en effet ventiler (bas et haut)

bonne prépa, 2015 approche :lol:

re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 3:45 pm
par 4motion
Kurios a écrit :Tous les isolants type multicouche (peu efficace) et polystyrène sont imperméables et donc vont garder l'humidité mais si tu fais ça comme il faut tu n'auras pas d'humidité dessous.
Pour ça il faut éviter les ponts thermiques qui créent des points froids sur lesquels se fait la condensation.
Pour l'isolation je te conseille le liège (léger et très efficace) sinon le polymachin extrudé.
Le doublage du contreplaqué de 5mm ça va très bien et pas besoin de "marine" ça ne sert absolument à rien en intérieur (et à pas grand chose en extérieur la seule différence étant au niveau des colles en cas d'immersion prolongée. (
. Si tu veux faire les arrondis du toit il existe aussi du CP de 3mm facile à mettre en forme et du CP cintrable (cher et pas facile à trouver)


Cela fait bien longtemps que j'hésites sur ce sujet, et je pense que la solution suivante est un bon compromis:

- Sur le 78, il y a 4 renforts en transversaux de l'ensemble du toit, ce sont des barres en tôles, de env. 10cm de large, boulonnées sur les renforts intérieurs des gouttières, donc première opération enlever ces renforts
- Appliquer une épaisseur cintrable de liège, allant d'une gouttière à l'autre, directement contre le "ciel de toit" d'origine (78)
- dessous le liège (donc côté intérieur) , pose des bandes de panneaux de CP de 3 ou 5 mm, humidifié afin qu'il prenne les courbures de toit, et placé en force directement contre le liège, et se bloquant sur les renforts au niveau des tôles intérieurs des gouttières, donc courbures précontraintes contre le toit,
- ensuite replacer les soi-disant renforts de toit d'origine, en tôle, qui viennent compresser l'ensemble contre la tôle du toit, et serrable selon les besoins avec les 2 petits boulons de chaque côté. de chaque renfort
- Ainsi, il n'y a pas de couche d'air entre les différents matériaux, ce qui n'est pas bien en théorie, mais j'ai pas assez de garde au toit pour me permettre quelques cm de perdus, et comme il s'agit de matériaux pouvant respirer, il me semble que cela devrait aller, et ne pas pourrir mon toit.

Qu'en pensez-vous?

Je ne cherche pas à avoir froid dans le camion lorsqu'il est stationné au soleil.... mais que les tôles chaudes ne soient pas en contact direct avec l'intérieur, et ce choix devrait permettre d'atteindre ce résultat.

re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 3:55 pm
par Slecq
je viens de découvrir le liege projetté (je ne connaissais que les panneaux de lieges que je trouvais très bien).
perso, je suis convaincu par le produit. peut etre un peu plus cher que de l'isolation "classique" mais a mon avis le rendu et la qualité sont bcp mieux. il n'y a pas de pont thermique avec cette solution.

Si j'avais connu le procédé il y a 2ans, j'aurais surement utilisé ca pour mon Merca. Maintenant, ce sera pour le prochain voyage et le prochain aménagement :D

re: Comment isoler l'intérieur d'un fourgon 4x4 tôlé ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 4:45 pm
par Pat
Ca a l'air génial :clap:

Mais j'ai lu les usages 'marines', très proche des notres et ca à l'air d'être apprécié :)

Bon faut pas changer d'avis après que ca soit posé :D