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petite synthese
on le savait déjà très bien pour les moteurs D et TD (turbo), mais personne (ou vraiment très peu) n'osèrent la conversion d'un véhicule TDi, HDi ou DCi, meme s'il a dépassé la période de garantie (pour le cas d'auto installations, sinon les pros délivrent la garantie de montage).
en Allemagne l'huile de colza (qui produit des tourteaux, aliments pour bétail) est vendue en pompe sur le bord de la route (comme le Biogaz en Suède), et les voitures neuves sont proposées avec un kit biréservoir.
évidemment en France ce n'est pas pour aujourd'hui ! ce n'était pas pour hier non plus d'ailleurs, problème de communication ?
alors pour ceux qui veulent visiter l'Allemagne par exemple, n'oubliez pas de passer dans les garages qui modifieront vos diesel common rail et autres HDi, TDi etc ...
et
Spécialité moteurs à injection directe TDi HDi DCi :
Ces modifications sont déjà proposées par les constructeurs de véhicules neufs en Allemagne (mercedes, tracteurs), par exemple, où l'huile est distribuée sur le bord de la route en pompe ("Rapsoil", 0.7€/L) le montage garanti (€€€) et l'assurance qui va avec. les common rail sont particulièrement bien adaptés, youpi tralala.
Pour les véhicules à injections dircete ou la T°C de chambre est + faible que les injcetions indirectes (qui possèdent une préchambre de combustion motnant à 500-600°C dès 10% de charge moteur), il faut faire attention à repasser en mode gasoil quand le moteur est "froid", c.a.d. au ralenti ou sans charge, pour cela il faut surveiller :
- la température d'échappement via une sonde T°C en sortie moteur, car cette T°C est proportionnelle à la T°C de chambre (300°C minimum pour l'huile).
- la vitesse de rotation du moteur via le compte tour capteur RPM (1500 tr/mini pour l'huile, ou augmenter le "ralenti accéléré" à froid).
le basculement (interrupteur) du kit se fera alors automatiquement.
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pour la filtration elle sera de 1µm (toujours idéalement à 15°C comme pour les 5µm des autres standards).
pour la pompe de prégavage elle ne sera plus de 0.5bars (injection indirecte) mais de 4 à 6 bars.
pour citer l'étude CIRAD (de qualité moyenne) :
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pas de modif pour les injections indirectes
longévité des moteur augmentée à l'huile
les rendements sont augmentés avec le tournesol
la pollution à l'échappement est en faveur de l'huile végétale
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