Fixation d'une tente de toit sur un Duster

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

Message par ToyoDzo »

Nous rejoignons l'avis de Sebrunner et d'autres : ce qui est important, c'est le poids en roulage !
Les barres et la tente prennent un poids terrible dû au déplacement. :roll:

Le poids de la tente et des occupants à l'arrêt est dérisoire à côté du poids roulant. ;)

Donc bien crocher la tente lors des déplacements (évidence). Nous n'avons aucune expérience pour une Dacia.
Nous avons roulé quelques années avec un Sanat Fé (Hyundai) et Toyota Land Cruiser avec 2 barres de toit. Aucun souci avec les barres. :)

C'est ailleurs qu'un problème est arrivé. Nous avions des railings sur le Santa Fé. Ce sont quelques vis sous le toit de la voiture, atteignables en enlevant le ciel de toit intérieur de l'habitacle, qui ont lâché. :(
Heureusement, aucun dégat.

Maintenant une évidence supplémentaire : contrôler régulièrement les attaches, que ce soit une ou deux barres.

L'année passée, nous sommes passés à 3 barres car nous allons dans du terrain de plus en plus secouant. ;) :cool:
Image
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

ToyoDzo a écrit :Le poids de la tente et des occupants à l'arrêt est dérisoire à côté du poids roulant. ;)

Maintenant une évidence supplémentaire : contrôler régulièrement les attaches, que ce soit une ou deux barres.

Il y a déjà quelques années, sur un grand Cherokee, je voulais tenter l'expérience sur les barres d'origine, légèrement incurvées, et très fines pour ne pas être bruyantes. Charge maxi: 50 kg, mais sur route...pas sur pistes. Trop souple, elles avaient tendances à écartes les attaches.
Jeep vendait des barres carrées que l'on boulonnait (par un astucieux système) sur les rails longitudinaux. Avec ces barres tarées à plus de 100kg par barre, je n'ai plus jamais eu de problème.
En fait, j'ai laissé les barres d'origines, et avec des petites cales bloquées avec des serflex, je me retrouvais avec 4 barres, dont 2 solides, et 2 permettant d'équilibrer les vibrations de la piste qui peuvent tout démonter, et qui font que la tente de 60 kg provoque des chocs d'enclume sur du cassant pris un peu vite.
A l'arrêt, pour dormir, aucun souci, là n'est pas le problème.
laurent91310
Quatre-Quatreux

Message par laurent91310 »

Bonjour,
je serai intéressé par votre éventuel retour d’expérience.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le poids de la tente de toit sur les barres est une chose... faut penser aussi aux suspensions lorsqu'on freine ou qu'on accélère avec plus de soixante kg au plus haut de la carrosserie. il y a un transfert de charge énorme que les ressorts et amortisseurs d'origine vont avoir du mal à contrôler.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
laurent91310
Quatre-Quatreux

j'ai "un peu" modifié les suspensions...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça c'est bien :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
laurent91310
Quatre-Quatreux

Vu que je mets de temps en temps les roues dans la gadoue, c'est vite devenu indispensable avec les pneus qui vont bien et un ski AV qui a déjà bien travaillé!
Lafouine
Quatre-Quatreux

Message par Lafouine »

Bonjour,

Nous avons une tente de toit james baroud, sur un VW tiguan avec des barre rhinorack

Nous avons 2 barres, nous avons fait du chemin de foret, mais pas de off road, les barre son fixé sur les barre de toit du tiguan.

Actuellement nous n'avons jamais eu de soucis. Ça marche bien, rien à redir..
Nico 34
Quatre-Quatreux

Message par Nico 34 »

Salut! Je ne te livre pas mon expérience personnelle, mais celle d'une connaissance qui randonne en Duster 2x2 dci, rempli raz le coffre, avec une grosse tente de toit.
Il a fait l'Espagne, la France et les Balkans régulièrement.

Lui comme proposé plus haut, à choisi la solution de la galerie plate Rhinorack . Et avec cette solution simple et pratique, il n'a jamais été embêté, par des barres de toit qui se déforment , ou plient sous le poids, ou ne maintiennent pas bien la tente pendant les trajets.
13694376_273757459658390_96549913_n.jpg
13876190_522996164558826_3107727018966549482_n.jpg
13934974_526816294176813_1494374023287507103_n.jpg
Je sais par expérience personnelle par contre, qu'une tente de toit mal positionnée, sur des barres qui le sont aussi, et c'est des tracas sur la route, surtout avec les barres de toit longitudinales non parallèles à la route et courbées.
Tes 80 cm d'utilisation, veulent dire 2 grands portes à faux de chaque côté, ce qui n'est pas terrible.

Ensuite, malgré l'indice de charge max des barres longitudinales, tu peux y monter sans soucis, tes barres transversales, ta galerie, ta tente de toit, et 2 personnes dedans pour dormir.
Des 207, clio, C3 et autres petites berlines supportent aisément toutes les tentes de toit du marché, même les plus lourdes.

Par contre les véhicules peuvent supporter les tentes de toit, mais est-ce que toutes les tentes de toit, peuvent être montées que sur 2 barres?

Un montre montage, par exemple toujours sur un Duster, mais posé simplement sur 2 barres de toit, même avec seulement 80 cm, car étudié pour :
Naitup_quatro3.jpg
Aprés ce que je peux te conseiller, c'est de louer ou d' essayer une tente que tu vises, une avant de l'acheter, tu pourras voir s'il te faut acheter une galerie ou non.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

je vais finir par croire que tu es commercial chez Nait Up toi !

A vouloir fourguer de la Hussard de partout
:roll: :roll: :roll:

Si tel était le cas, la bonne nouvelle, c'est que Nait Up s'intéresserait enfin au monde du 4*4 et non plus qu'au surfer et autres campeurs de bord de bord route
;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Répondre