Claquement + vibrations Toyota KDJ90

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

KDJman
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Claquement + vibrations Toyota KDJ90

Message par KDJman »

Bonjour,
En fait le bruit n'est pas vraiment cyclique. Il apparait de façon ponctuelle. Je vais essayer d'être plus précis: lorsque je fais ma manoeuvre au ralenti dans ma descente les roues brauqées à gauche ou à "mi gauche", j'entends le bruit 1 à 2 fois sur 3 à 4 mètres (je n'ai pas plus de place pour avancer davantage) que ce soit en 1ère ou au point mort. Ensuite marche arrière où j'entends presque un petit bruit au même endroit que mon claquement en marche avant mais à peine perceptible mais comme la parano me guête... A nouveau marche avant, point mort ou 1ère, et re-bruit au même endroit.
En faisant cette même manoeuvre les roues au centre => RAS et avec les roues à droite => presque rien.
L'idée de la crémaillère HS (elle même ou les SB) m'intéresse mais je cherche à expliquer le phénomène: les roues braquées apportent une contrainte au véhicule qui éventuellement sollicite la crémaillère sur ses fixations. Or celle-ci étant peut-être mal fixée ou mal découplée du chassis, peut-être qu'elle ripe ou cogne légèrement (fixation ou mécanisme interne) ? Ce scénario est il absurde ? Je rappelle que j'ai un ski alu de 8 mm moteur + BV/BT. Les 2 skis se raccordent exactement au niveau de la crémaillère par une platine alu => j'ai peut-être une petite interférence à ce niveau là...J'ai démonté le ski BV/BT hier soir mais ça n'a rien changé. Un orage est arrivé ensuite donc pour le ski moteur je n'ai pas eu le temps de vérifier quoi que ce soit. J'y crois peu mais ayant démonté celui du BV/BT et les fixations du ski moteur pour changer mes croisillons d'arbre avant, je me dis que peut-être... Ce serait quand même incroyable, en même temps les bruits et vibrations sont toujours des histoires incroyables...
Pour tes conseils, je vais refaire des essais avec mes chandelles sur le chassis (j'ai fait ça pour gagner du temps et avoir moins à lever) et retester les cardans, ça reste une piste intéressante à explorer à fond. J'ai effectivement vidangé mon pont => RAS, pas de limailles au niveau du bouchon aimanté. J'ai remis de la 75w140, je ne pense pas que ça puisse venir de ça qd même ?
Côté amortos et autres biellettes et/ou rotules, vois tu qqe chose à regarder car je pense que tout est d'origine sur ma bestiole (j'ai toute les factures depuis l'origine et rien n'a été fait à ce niveau là apparemment) ?
A bientôt.
KDJ.
KDJman
Quatre-Quatreux

Message par KDJman »

Ce matin, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à faire mes essais dynamiques chez moi à cause du manque de place. Par conséquent direction le parking d'un hyper vers 6h00 du mat pour être tranquille. Ceux qui m'ont vu faire des manoeuvres dans tous les sens ont du se dire que j'étais frapadingue, en attendant ça m'a bien aidé à localiser le pb et éliminer quelques hypothèses.
De retour à la maison démontage du ski avant pour accéder en direct à tous les organes potentiels.
Yes ça y est, j'ai trouvé mon pb => c'était bien mon ski avant dont les fixations se sont très légèrements déserrées au niveau de la traverse avant. Celui ci étant monté de façon très précise (la découpe au niveau des triangles est quasi au 10ème de mm!!!), en fait il claquait dès qu'il y avait un mouvement de caisse ou de relance moteur et de façon plus prononcée lorsque c'était vers la gauche => je vais le remonter en insérant qqes rondelles judicieusement choisies et quelques morceau de caoutchouc pour l'isoler des vibrations.
Dans tous les cas je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre aide et toute l'attention que vous avez bien voulu me consacrer.
Au plaisir et bonne route à vous.
KDJ.
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

ça c'est de la panne! ;)

Tant mieux :clap:
Répondre