Page 2 sur 3
re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : mar. déc. 07, 2004 9:13 pm
par Softroader
pour la distri du cherokee 4.0 l de 99 c'est bien a cascade de pignon donc sans entretien?
Il me semble, car arbre à cames latéral.
re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : mer. déc. 08, 2004 11:26 pm
par Oooops!
Softroader a écrit :pour la distri du cherokee 4.0 l de 99 c'est bien a cascade de pignon donc sans entretien?
Il me semble, car arbre à cames latéral.
Le 4L a changé pendant sa fabrication?
Parce que à ma connaissance (93) l'arbre à cames était entrainé par le vilebrequin par une petite chaîne (48 maillons), même pas de tendeur.
Donc plus tard une cascade de pignons aurait remplacé la chaîne?
re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : jeu. déc. 09, 2004 11:42 am
par Softroader
Le 4L a changé pendant sa fabrication?
Parce que à ma connaissance (93) l'arbre à cames était entrainé par le vilebrequin par une petite chaîne (48 maillons), même pas de tendeur.
Donc plus tard une cascade de pignons aurait remplacé la chaîne?
Non, tu a surement raison... C'est justement pour cela que je disais, "il me semble"... j'en étais pas sûr... Avec un arbra à cames latéral, c'est soit la petite chaine, soit la cascade de pignons... et je l'avoue, j'ai eu la flème de chercher...
re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : jeu. déc. 09, 2004 11:47 am
par Softroader
Après vérification, c'est bien une chaine mais mais sur la RTA, il parle aussi de tendeur de chaine...
http://perso.wanadoo.fr/morbius/jeep.ch ... /mo_4l.pdf
re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : jeu. déc. 09, 2004 3:57 pm
par HaDaJ80
le résumé de l'histoire c'est quoi les chefs?
pas de changement de quoi que ce soit?
re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : jeu. déc. 09, 2004 4:38 pm
par Softroader
Une chaine par contre il y a un doute sur la présence d'un tendeur... Par contre, je ne sais pas comment se fait l'entretien ni les intervalles de révision...
re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : jeu. déc. 09, 2004 9:17 pm
par Oooops!
>> HaDaJ80:
Softroader a écrit :Une chaine par contre il y a un doute sur la présence d'un tendeur... Par contre, je ne sais pas comment se fait l'entretien ni les intervalles de révision...
C'est exactement ça
Dsl si j'ai pas été assez précis: je re-dis que je
pensais que le XJ et le ZJ avaient le même moteur, mais il peut y avoir des différences d'un modèle à l'autre]
http://forum4x4.cortel.biz/public/meca/ ... striZJ.jpg[/img]
Pour les périodicités d"entretien, là encore je ne peux te donner que celles du 4L monté dans le ZJ 93, fais moi savoir si ça t'intéresse qd même pour ton XJ 99

:
re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : jeu. déc. 09, 2004 10:04 pm
par Softroader
Dsl si j'ai pas été assez précis: je re-dis que je pensais que le XJ et le ZJ avaient le même moteur, mais il peut y avoir des différences d'un modèle à l'autre; et moi, celui que je connais un peu, c'est le ZJ 4L 93, pas le XJ 4L 99...
Mais tu as raison... c'est le même moteur, c'est moi qui m'était planté. C'est bien une chaine de distribution.
Un chaine de distribution fatigué, cela s'entend. Elle vient taper contre le carter de distribution, voir le moteur donne l'impression de ne pas vraiment touner rond (il y a un très léger décalage au niveau des soupapes)...
re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : ven. déc. 10, 2004 9:34 pm
par HaDaJ80
le 4 litres du xj et du zj sont les memes, donc cascdes de pignons.
le mécano me dit que cela tient sans pb 250 000 km, etes vous d'accord.
le xj est de 99 sur cherokee et le xj de 95 sur grd cherokee, si j'ai tout compris. chez jeep ont y perd son latin comme chez toy pour les novices.

re: conseil pour cherokee 4.0 l limitel de 99 au gpl
Posté : sam. déc. 11, 2004 12:53 am
par Softroader
HaDaJ80 a écrit :le 4 litres du xj et du zj sont les memes, donc cascdes de pignons.
Non, petite chaine.... cf le post de Oooops! avec le schéma de la chaîne. Mais c'est vrai qu'une chaine c'est costaud, et ça prévient en général quand ça fatigue...