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re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 1:20 pm
par Db
Tu fais comme tu veux. Bientôt on verra un nouveau post "Mon frigo s’arrête ..."

N'oublies pas que la longueur du câble doit être aller + retour et que tu ne vas pas aller tout droit dans ton bestiau.
N'oublies pas que au démarrage ton frigo est plus prés des 6 A (données Waeco)
N'oublies pas qu’après un nuit ta batterie va chuter en tension.(au matin elle est au mieux à 11 V)

Ca sent le beurre mou tout ça :mdr:

Mais tu auras fait une grosse économie de cuivre :hein:

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 1:26 pm
par christian.styling
nouveau sujet : "branchement du frigo" dans la même rubrique :cool:

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 1:31 pm
par christian.styling
attention au WAECO il a un défaut : il protège la batterie des décharges excessives de façon à garantir le démarrage le matin
DONC si l'alim n'est pas en 6.5 mm² il va se couper par défaut et effectivement le matin faudra faire des tartines à l'huile de beurre :lol:

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 1:38 pm
par valJeep
Db a écrit :Tu fais comme tu veux. Bientôt on verra un nouveau post "Mon frigo s’arrête ..."

N'oublies pas que la longueur du câble doit être aller + retour et que tu ne vas pas aller tout droit dans ton bestiau.
N'oublies pas que au démarrage ton frigo est plus prés des 6 A (données Waeco)
N'oublies pas qu’après un nuit ta batterie va chuter en tension.(au matin elle est au mieux à 11 V)

Ca sent le beurre mou tout ça :mdr:

Mais tu auras fait une grosse économie de cuivre :hein:
Tkt pas, c'est pas comme si l'élec c'était pas ma partie ;)

J'ai fais mes mesures hier, 4m de câble, et non c'est pas A/R si je passe par la caisse (enfin c'est pas la même charge), mais j'hésite encore a faire le retour par la caisse ou pas. A voir...

effectivement en 1.5 j'suis un poil léger (enfin pas pire que le câble d'origine...)

J'ai pas un waeco CF-35, mais un indel TB31A, donné pour 45W sous 12V, donc 3,75A. ça prends pas en compte le courant d'appel, mais dans le cas des courants d'appel (pic) ton calcul de chute de tension ne s'applique pas (enfin c'est plus la même formule, et celle-ci est un peu trop casse couille a mettre en oeuvre). D'ailleurs le CF-35 est donnée pour 6A en nominal, son courant d'appel est bien supérieur...

bien sur qu'elle va chuter en tension la batterie, et le but est bien qu'elle ne chute pas de trop afin que le vehicule redémarre. la nuit j'espere bien que l'isolation de la glacière lui permette de ne pas trop remonter en T°c!!! Et vu qu'il y a 3 seuils réglables pour l'arrêt de sécurité, ça permet d'affiner le truc ;)

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 1:43 pm
par christian.styling
Db a écrit :[...] Bientôt on verra un nouveau post "Mon frigo s’arrête ..."[...]
merci d'ouvrir un nouveau post :D

j'avais ouvert celui_ là :
christian.styling a écrit :le cas est assez fréquent d'utilisateurs de frigos WAECO CF (ceux qui ont une protection électronique anti-décharge de la batterie)

Image

qui se plaignent de ce que le voyant ERROR clignote

PROBLEME:

j'ai acheté un Waeco CF50 en 2006, j'en étais très content... j'ai fait des randos en espagne et en france et j'avais pas de problème avec
jusqu'à ce que je le change de place dans le 4x4 et que ce foutu frigo se mette à refuser de démarrer le matin et même à se couper la nuit !


SOLUTION:

pour changer de place mon frigo j'avais ajouté une rallonge de prise allume cigare et le problème venait de là (merci Bernard83 :D )
un moteur de compresseur qui démarre a besoin de huit fois sa puissance nominale
c'est bien spécifié sur la notice d'installation WAECO qu'il faut un branchement direct le plus court possible avec un câblage dimensionné !
c'est pas pour rien qu'ils écrivent ça...
si le câblage est trop long ou sous-dimensionné l'électronique analyse celà comme une batterie trop faiblarde et coupe l'alimentation pour garantir le redémarrage du 4x4

mets du 6.5 mm² :cool:

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 1:52 pm
par valJeep
christian.styling a écrit : mets du 6.5 mm² :cool:
déjà c'est du 6² :D


Bon, avec du 6², même avec 10m de câbles, et un cosPhi dégueulasse, on peut y passer 12A en nominal, soit 144W... 'tin elle va pas faire long feu la batterie à ce rythme là :D :D. Il suffit de dimensionner son install par rapport au nominal +30% a la louche, du 2,5² fera très bien l'affaire ;) même du 1,5² la plupart du temps suffirait.


PS : merci christian pour le split de post.

PPS : si mon frigo coupe a cause de ça, je le saurait, vous inquietez pas, je viendrais pas vous faire chier avec ça.

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 1:57 pm
par Db
valJeep a écrit :...vous inquietez pas, je viendrais pas vous faire chier avec ça.
Meuh on n'est pas inquiets ;) Tu nous fera jamais chier avec tes misères.
C'est juste que l'on ne veut pas que tu manques d'eau fraiche avec un frigo tout neuf :mdr: :mdr: :mdr:

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 1:59 pm
par valJeep
Par contre 15A le fusible!!!!

Vous avez déjà claquer un 10A la dessus??

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 2:00 pm
par valJeep
Db a écrit :Meuh on n'est pas inquiets ;) Tu nous fera jamais chier avec tes misères.
C'est juste que l'on ne veut pas que tu manques d'eau fraiche avec un frigo tout neuf :mdr: :mdr: :mdr:
:D :D :D :D


6² ça me gonfle vraiment l'oignon à bloc, c'est galère à passer dans les garnitures... je crois que je vais en jeter un dans le coffre okazou, pi j'aviserai ;)

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 2:04 pm
par christian.styling
j'ai un 30A et ça va bien :D