Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Merci Vincent pour tes précisions mais je suis remplie de doute :roll: :roll: :hein: ou je ne sais plus lire un mètre ou nous n'avons pas les mêmes triangles ou butées! :diable:
J'ai changé un coté après l'autre, j'ai donc pu mesurer les différences entre la monte d'origine et celle avec la monte du nouveau bras et là... un grand moment de solitude!! :( :hein: Il n'y avait que 5 mm de différence sur le débattement des l'amortos! :ouin: :ouin:

Alors, :diable: :diable: c'est à ce moment que j'ai décidé, tel un gamin à qui on venait de casser son tout nouveau jouet tant attendu, de prendre les choses en main,... enfin je veux dire la disqueuse en main!!!! :devil:

Je vais démonter de nouveau, cette semaine, une barre de torsion et un amorto pour reprendre les mesures des entraxes en compression et en extension de l'amortisseur. On pourra donc comparer avec les côtes des amortos de Trail Master, qui est à priori le seul à les donner! :)

A plus.

Manu
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous,

Voilà, j'ai trouvé une solution, après avoir démonté les amortos av et détendu les barres de torsion, j'ai pu relever les différents entraxes des débattements des amortos (entre chapelle et axe inf de l'amorto):
-390 mm en extension totale
-350 mm en ordre de marche
-315 mm en compression totale
Ce qui nous fait une course totale des amortos d'environ 80 mm en considérant que les butées peuvent encore un peu s'écraser.
Hors mes Dough dog foam cell avaient une longueur totale en extension de 375 mm mais un débattement de110 mm :cool: , j'ai donc pris la décision de rallonger les tiges en leur greffant des tiges prélevées sur des amortos hs :malade: . Il aurait été plus judicieux de modifier soit la chapelle soit le bras inf pour qu'en cas de remplacement d'un amorto le travail ne soit pas à refaire, mais j'ai opté pour la facilité!! :D

A plus

Manu

Quelques photos:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Dangeureux quand meme........

Message par OlivierLB »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Voilà, j'ai trouvé une solution, après avoir démonté les amortos av et détendu les barres de torsion, j'ai pu relever les différents entraxes des débattements des amortos (entre chapelle et axe inf de l'amorto):
-390 mm en extension totale
-350 mm en ordre de marche
-315 mm en compression totale
Ce qui nous fait une course totale des amortos d'environ 80 mm en considérant que les butées peuvent encore un peu s'écraser.
Hors mes Dought dog foam cell avaient une longueur totale en extension de 375 mm mais un débattement de110 mm :cool: , j'ai donc pris la décision de rallonger les tiges en leur greffant des tiges prélevées sur des amortos hs :malade: . Il aurait été plus judicieux de modifier soit la chapelle soit le bras inf pour qu'en cas de remplacement d'un amorto le travail ne soit pas à refaire, mais j'ai opté pour la facilité!! :D

A plus

Manu

Quelques photos:
J'aurais pas 100% confiance malgré tout la qualité de ta soudure.......je pense que tu devrais remplacer tes amortos ca serait plus sage....est ce que ce que tu economise vaut vraiement le coup par rapport a la tenu de route de ton BB qui reste quand meme l'elemnt No 1 dans le cas present.. :hein:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

j' aurai pas trop confiance ...
de plus ce que tu gagnes est illusoire
et à ton avis en compression , ça va se passer comment quand ta soudure va venir buter sur le dessus du corps de l' amortisseur ou le piston en fond de corps ?
puisque le piston n' est plus au même endroit dans le corps de l' amortisseur , il a plus de course en débattement , mais moins en compression .....

y' en aura un des 2 qui va céder soit une tige tordue , soit un amortisseur explosé

déjà que visuellement les tiges ne sont pas pil-poil dans l' axe , à moins que ce ne soit un effet d'optique du à la photo ?

au final , ça risque de te coûter plus cher que des amortisseurs neufs , mais adaptés
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

:hein: faut oser tout de même :roll: :malade:
Terrano II 2,7TDi 2003
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous.

Merci de vous faire du souci pour moi, mais j'ai du mal m'exprimer!! :(
C'est peut être un effet d'optique si on a l'impression, sur la photo, que les tiges ne sont pas dans l'axe. :roll:
Chez les fabricants ces deux pièces sont soudées par contact électrique sauf pour dough dog où il a été réalisé un petit cordon au mig.
Cette rallonge a été fait dans le but de ne pas transformer l'amorto en sangle anti débattement, comme je l'ai dit plus haut, j'ai un débattement total sur mon T2 de 80 mm et les dough dog ont un débattement de 110mm, il n'y a donc aucune chance que le piston en compression n'arrive en butée dans son cylindre ou la soudure sur le corps puisqu'il reste encore presque 30 mm de course. De plus en ordre de marche le débattement de l'amorto est à mi-course il pourra donc travailler de la même façon en compression et en extension.
Certes il aurai été plus judicieux que je réalise une pièce d'interface soit sur le bras inf pour remonter le corps de l'amorto, soit dans la chapelle pour redescendre la fixation de la tige, mea culpa, j'ai été à la facilité. :lol:

A plus

Manu
14rct03
Quatre-Quatreux

Message par 14rct03 »

Jch@11 a écrit :c'est vrai que ça me fait peur cette ralonge de tige. :(
pour mon avis personnel c'est prendre beaucoup de risque avec ce truc (on ne joue pas avec le sécurité)
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

attention en cas de sinistre suivi d'expertise judiciaire : l'assureur se défaussera en prétextant que le 4x4 n'est pas conforme au type homologué correspondant à la carte grise (qui est la base du contrat d'assurance) et que la modification n'est pas faite dans les règles de l'art.

Toute transformation de ce véhicule susceptible de modifier sa situation au regard des articles R.54 à R.62 et R.69 à R.81 du code de la route, ou toute modification du véhicule à la suite de laquelle il cesserait d'être conforme aux indications portées sur le certificat de conformité (en particulier pour les organes qui font l'objet d'une mention de conformité à un texte réglementaire au sein de la notice descriptive*), doit faire l'objet :
-d'une déclaration à la préfecture
-le cas échéant d'une réception à titre isolé par le service des mines.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Peux tu nous dire de combien de mm tu as réduit la hauteur de la butée ? A première vue tu n'as pas du la changer énormément, juste de 3 à 5mm d'après ce que j'arrive à voir. Les amortisseurs TM passent parfaitement et ne feraient pas sangle anti débattement et tu resterais sur du standard. 3 à 5mm cela doit faire 10 à 20mm de plus de course dans le sens compression, non ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous.

Tout d'abord félicitation :clap: :clap:, Vincent, pour ton passage à plus de 6000 j'espère que tu en as encore sous la semelle et que tu ne manqueras pas d'air pour aller plus haut!! :D :D
Bien vu, effectivement, j'ai décalé de 10 mm vers le haut les platines de butée des bras de Spartak! Pas encore besoin d'oxygène ni de lunettes pour toi Vincent, BRAVO!! :clap: :D :D
Tu as surement raison pour les Trail Master, mais j'avais ces Tough Dog en magasin depuis plusieurs mois et je me suis dit pourquoi pas les utiliser.
Dans la foulée du montage de freins à disques ar (ça freine fort maintenant, même chargé! :diable: :diable:, mais dur dur le fàm :( :o uin :) j'ai réalisé des cales pour les ressorts ar en + 50 mm , voilà quelques photos.

Merci à vous tous et encore bravo à toi Vincent!

A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre