Page 2 sur 3

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 10:45 am
par snow lover
Franck SUDRAUD a écrit :Alors, les feux situés sur les portières permettent de savoir les classements dans les quatre catégories (1 feu allumé = 1er, 2 = 2ème, 3 = 3 ème). Cela permet de visualiser la tête du classement et ça peut aider les commissaires qui prennent leur poste à bien faire du drapeau bleu quand il le faut (enfin moi ça m'aide). Les couleurs sont :

- Rouge pour LMP1 (les plus rapides des protos)
- Bleu pour LMP2
- Vert pour LM GTE PRO (les plus rapides des GT)
- Jaune pour LM GTE AM

Voili, voilou...

Franck
tiens , je croyais que bleu c'était hybride :hein: merci pour les infos , çà aide à mieux comprendre :)

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 10:47 am
par Franck SUDRAUD
pourquoi2b a écrit :comment qu on fait pour devenir commissaire sur une course comme ça??????
Ben d'abord faut être commissaire :D , c'est à dire apprendre un chouïa le règlement et le rôle qu'on doit effectuer. On fait ensuite une année en tant que stagiaire avant d'être définitivement titulaire. quand tu as ta licence, tu peux faire indifféremment du circuit, du rallye, en fait toutes les disciplines du sport auto.

Pour aller au Mans, il faut rejoindre une équipe déjà en place, en général par connaissance. Cela ne nécessite en général aucune formation complémentaire comme parfois en F1, à Monaco ou ailleurs, il faut juste faire gaffe que ça va très très vite et donc être hyper attentif. Pour te donner une idée, entre le moment où je vois les voitures sortir du virage du Tertre rouge et où ils passent devant moi, j'ai pas plus de 2-3 secondes poour leur montrer éventuellement un drapeau bleu, du coup on peut même pas dormir :D

Notre poste est composé très majoritairement de gars de l'ASA Basco Béarnais (où j'ai ma licence), plus quelques anglais qui sont avec nous, on arrive toujours à se comprendre (bon, sauf en foot ou en rugby mais ça c'est normal...).

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 10:57 am
par pourquoi2b
Franck SUDRAUD a écrit :Ben d'abord faut être commissaire :D , c'est à dire apprendre un chouïa le règlement et le rôle qu'on doit effectuer. On fait ensuite une année en tant que stagiaire avant d'être définitivement titulaire. quand tu as ta licence, tu peux faire indifféremment du circuit, du rallye, en fait toutes les disciplines du sport auto.

Pour aller au Mans, il faut rejoindre une équipe déjà en place, en général par connaissance. Cela ne nécessite en général aucune formation complémentaire comme parfois en F1, à Monaco ou ailleurs, il faut juste faire gaffe que ça va très très vite et donc être hyper attentif. Pour te donner une idée, entre le moment où je vois les voitures sortir du virage du Tertre rouge et où ils passent devant moi, j'ai pas plus de 2-3 secondes poour leur montrer éventuellement un drapeau bleu, du coup on peut même pas dormir :D

Notre poste est composé très majoritairement de gars de l'ASA Basco Béarnais (où j'ai ma licence), plus quelques anglais qui sont avec nous, on arrive toujours à se comprendre (bon, sauf en foot ou en rugby mais ça c'est normal...).
ha ouais qd même.....

je suppose que tu es donc rémunéré.... ;)

pour un truc comme les 24h, je pense que tu ne fais les 24h en totalité???? un roulement???? une partie?????

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 11:21 am
par 928cs
Tous les commissaires sont des bénévoles, donc aucune rémunération.

Bon, je crois que tu as une ou deux places offertes pour inviter du monde mais ce n'est pas grand chose par rapport à l'investissement.
Car les 24 Heures, c'est une semaine complète de vacances à prendre pour les faire dans la totalité.

Cette course n'existerait pas sans les bénévoles, dont les commissaires. Merci à eux.

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 11:36 am
par Franck SUDRAUD
pourquoi2b a écrit :ha ouais qd même.....

je suppose que tu es donc rémunéré.... ;)

pour un truc comme les 24h, je pense que tu ne fais les 24h en totalité???? un roulement???? une partie?????
928cs a écrit :Tous les commissaires sont des bénévoles, donc aucune rémunération.

Bon, je crois que tu as une ou deux places offertes pour inviter du monde mais ce n'est pas grand chose par rapport à l'investissement.
Car les 24 Heures, c'est une semaine complète de vacances à prendre pour les faire dans la totalité.

Cette course n'existerait pas sans les bénévoles, dont les commissaires. Merci à eux.
Oui, pas de rénumération, mais 2 entrées gratuites pour les accompagnants + 1 combinaison (jamais à la taille que tu demandes :D ) tous les ans. Pour la bouffe, on s'organise nous-mêmes avec des gars supers qui s'occupent de l'intendance et on partage les frais. Et pas d'alcool pendant la course :malade: , enfin, en fait tu fais comme tu veux si t'as de quoi en stock, mais avec modération, on est suceptibles d'être contrôlés en alcoolémie.
La première fois que je suis venu au Mans, j'avais pris des congés pour être là dès les essais le mercredi pour bien vivre toute la compétition, mais maintenant je n'arrive plus que le vendredi soir, pour ne pas trop bouffer mes congés. Du coup on est "prioritaire" pour faire le warm-up du samedi matin, ça permet de découvrir les autos avant la course.

Pour les roulements, on fait 3 équipes et tu es 1 fois en poste, 1 fois en repos, 1 fois en réserve (tu peux pioncer mais tu es en tenue), avec des temps plutôt dégressifs pour tenir compte de la fatigue. L'ordre des équipes est tiré au sort, moi cette année j'ai fait :

- 15h - 18 h (donc le départ, c'est top)
- 0h - 2h
- 6h - 8h
- 12h - 13h

Comme ça, cela nous fait 8h en poste, 8 en repos, 8 en réserve. Après je ne sais pas comment font les autres psotes de commissaires, ça dépend aussi du nombre de personnes présentes par rapport à celles nécessaires au bon fonctionnement. Nous on est 8 par roulement, y compris le chef de poste qui a la radio, avec en plus un commissaire directeur de course qui chapeaute toute l'équipe. Moi d'habitude je fais seulement du tout-terrain, endurance et rallye, mais j'ai été pris par le virus du Mans (y a vraiment une ambiance particulière) et j'y reviens tous les ans.

Merci pour les bénévoles, sur le Mans on est je crois plus de 1000.

Franck

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 12:09 pm
par pourquoi2b
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

pour ce que vous faites alors.....
être bénévoles où des millions sont brassés, c est une vraie passion alors, que je vous envie....
être au coeur du spectacle..... :)

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 6:19 pm
par Bernard_83
bravo, et merci pour ta reponse.

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 7:48 pm
par Bebop
Bernard_83 a écrit :c'est quoi c'est feux rouges et verts sur les cotés de certaine voitures ?
babord, tribord...

Désolé, je voulais la faire :D

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 8:31 pm
par Olivier S.
J'y ai pensé aussi :D

re: equipement 24h du Mans

Posté : lun. juin 18, 2012 8:33 pm
par christian.styling
Franck SUDRAUD a écrit :[...] pas de rémunération, [...] mais avec modération, [...]
comme sur forum4x4 ;)