Page 2 sur 4

re: Un sabot oui mais...

Posté : mer. déc. 01, 2004 3:55 pm
par bartolomite
Heu, je le trouve purement décoratif :~: comme souvent en la matière...
malheureusement.
Trop haut tu ne trouves pas pour protéger le pont ??

De plus la fixation avant sous le pare choc fait qu'il plie sur cet axe
Il faut donc au moins eux points d'ancrage postérieurs pour éviter le problème, non ?

Autre problème l'effet glissement sur l'obstacle que décolle les deux roues avants qui perdent alors toute adhérence un peu comme une luge.

Je ne vois pas de solution simple ni économique vu le prix du bazard dessous (direction, pont etc)

Même débat que pour les parebuffles le plus souvent totalement inutiles voir dangereux pour le radiateur et même le moteur en cas de choc violent. La encore les fixations doivent être bien pensées et surtout pas limitées au pare choc qui se tord sous l'effet de levier.

Cela reste mon avis mais il suffit de regarder dans les casses de 4x4 le résultat pour se faire une opinion ;)

re: Un sabot oui mais...

Posté : mer. déc. 01, 2004 4:14 pm
par Carbu
A mon avis le but d'un "sabot" n'est pas de protéger le pont mais uniquement la barre de direction ! La protection du pont est à charge de la coquille !!!

Au vu de la photo, je pense qu'il y a effectivement deux points d'ancrage postérieurs.... les ptis boulons qui dépassent me feraient penser qu'il y a un support en "Y" boulonné sur le chassis !!!
L'effet luge est recherché... mais de là à décoller les roues avant il y a encore de la marge, car la suspension va d'abord se détendre avant que les roues ne décollent.

re: Un sabot oui mais...

Posté : mer. déc. 01, 2004 4:30 pm
par Mauresque
bartolomite a écrit :Heu, je le trouve purement décoratif .../... Trop haut tu ne trouves pas pour protéger le pont ??
Un sabot ne_sert_absolument_pas à protéger le pont avant.

Techniquement c'est pas possible, sauf à utiliser une lame de bulldozer : le sabot est fixé au chassis, et le pont avant est mobile par rapport à celui-ci car articulé au bout des jambes de force.

Un sabot protège la barre de direction, la bielle pendante du boitier de direction, l'amortisseur de direction, le bas des radaiteurs... pas mal de choses.

Le pont n'a besoin que d'une coquille pour protéger le carter de différentiel. Pour en avoir débité un à la disqueuse récemment, je peux t'affirmer que le banjo du pont est fait de tole emboutie de 6 ou 7 mm d'épaisseur qui ne craint strictement rien !
bartolomite a écrit :De plus la fixation avant sous le pare choc fait qu'il plie sur cet axe
Il faut donc au moins eux points d'ancrage postérieurs pour éviter le problème, non ?
Tu vois mal comment c'est fixé...
Regarde mieux :

Image

Pour avoir martyrisé plusieurs sabots, je peux te dire que c'est vraiment solide, et vraiment utile aussi.

re: Un sabot oui mais...

Posté : mer. déc. 01, 2004 4:51 pm
par damslecopo
en parlant de protection de pont vous trouver pas que c'est un gadjet pour parano :~:
et je trouve que le montage sur les land sont a l'envers ;)
pour renforcer un pont c'est par dessus qu'il faudrais le faire en premier lieu non :?: et puis la feraille utiliser dans le commerce fais un peu gnognotte comparer a l'epaiseure d'un pont ,bon c'est a mon gout ;)
mais bon peut etre que je me plante, les ponts de land ce cintre a chaque irigularité et que un contrefort en u de 3000 d'epais permet de minimiser l'effet :?: :!: :!:

re: Un sabot oui mais...

Posté : mer. déc. 01, 2004 6:14 pm
par expat69
si vous avez un bon budget, aller faire vos course chez Southdown 4x4

protection de direction ET d'essieu

Image

re: Un sabot oui mais...

Posté : mer. déc. 01, 2004 11:26 pm
par Mauresque
Hmmm...

Ce sabot m'inspire pas grand chose, de la ferraille massive bien lourde et fragile sans ajourement pour débourer les saloperies qui s'y nichent. Quand à la protection d'essieu, je me sens capable de la ruiner en une sortie...

re: Un sabot oui mais...

Posté : mer. déc. 01, 2004 11:31 pm
par Klug
Benoit Brisefer on va t'appeler.

re: Un sabot oui mais...

Posté : jeu. déc. 02, 2004 6:58 am
par WideZ
Salut à tous,

J'aime le côté faussement dubitatif et pourtant si convaincant de Mauresque quant à sa capacité à "la ruiner en une sortie".... :lol:

Genre ouaip, bon, si vous voulez je vous montre comment faire, mais c'est vraiment pasque c'est vous, pasque moi ces enfantillages ne m'amusent plus du tout.... :D

Allez à plus,

Et je surveille le post histoire de savoir quoi monter sur ma Serie une fois le transfert de CG effectué... LOL

Wide'Z

re: Un sabot oui mais...

Posté : jeu. déc. 02, 2004 7:06 am
par WideZ
re..

Cela dit concernant le site proposé par Expat69, je trouve leur protection de coquille de pont arrière vachement mieux pensée que celle qui se contente d'entourer la coquille de pont qui malgrè qu'on l'ai serrée "au taquet" se paument allègrement pour un peu que ça frotte... (Dernière sortie : 2 coquilles de ponts ARRIERES paumées au même endroit sur la même zone par 2 Def différents, et connaissant les proprios, elles étaient serrées...)

Image

Qu'en pensez vous?

re: Un sabot oui mais...

Posté : jeu. déc. 02, 2004 8:05 am
par Mauresque
WideZ a écrit :Et je surveille le post histoire de savoir quoi monter sur ma Serie une fois le transfert de CG effectué.
Pour protéger ton train avant, l'idéal c'est sabot alu + coquille genre southdown ou QT, et pour protéger la barre d'accouplement (la plus exposée en fait) ça :

Image