Page 2 sur 11
re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 3:03 pm
par christian.styling
bip-bip a écrit :Le truc, c'est que sur ton fourgon, le freinage est calibré pour un fourgon plein, du coup c'est sensible à vide... [...]@
bon sang que je suis con... c'est évident... t'as raison : il est prévu pour 1500 kg et je me balade avec des cartouches pour imprimante dans le coffre
re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 4:12 pm
par PANOU 06 NICE
Pour s'il est déconnectable: tb sur route, surtout mouillée, mais hyper dangereux en TT, dans le sable et autres endroits que nous adorons!!
re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 4:25 pm
par bip-bip
Comment ça dangeureux ? Je comprend pas... J'ai jamais besoin de bloquer les roues, surtout dans le sable !
re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 4:46 pm
par Pat
christian.styling a écrit :.../...
par contre pris de surprise c'est vrai qu'on a pour réflexe d'écraser la pédale et de bloquer les roues, quitte à relacher la pédale quand on sent que ça commence à riper et là... peut être que l'ABS est plus efficace que nous ?
votre avis
Là déjà, tu est bon pilote

Le reflexe de 99% des conducteurs est d'appuyer de plus en plus fort quand le mur approche, c'est psychologique

mais ca allonge les distances

Pour eux, l'ABS est une chance, surtout couplé à l'amplificateur de freinage quand le système est récent, et ça leur permet de tourner pour éviter l'obstacle, alors qu'avec les roues bloquées tu peux pas faire autre chose qu'aller tout droit
D'ailleurs en conception ils en tiennent compte, le même modèle avec ou sans ABS, a une assistance différente et une capacité de freinage augmentée avec l'Abs, si tu déconnecte un modèle prévu pour, c'est souvent pas terrible pour la sécurité quand tu est 'à la limite' ou sous la pluie question sensibilité.
Pour moi, c'est un plus évident pour tout les jours

re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 5:38 pm
par ToyoDzo
Il y a des années, j'ai suivi un cours de conduite (perfectionnement route). L'ABS, c'est génial.
C'est vrai que pomper sur les freins sans ABS quand on va dans un mur, ce n'est pas un réflexe habituel.
Maintenant, j'ai posé la question à mon mari, qui conduit souvent le Toy quand nous vadrouillons. il me dit qu'il est tant habitué qu'il ne se rend plus compte que nous en sommes équipés.
Mais en réfléchissant bien, quand c'est mouillé ou boueux, cela rend service.
Nous ne connaissons que très peu le sable. Donc pas d'expérience.
re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 5:48 pm
par Bebop
POUR !
mais avec un bouton pour le déconnecter en offroad ou sur neige

re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 5:52 pm
par christian.styling
Pat a écrit :Là déjà, tu est bon pilote

[...]
non ! pas "bon" ni en moto, ni en auto, mais je connais les bases : mon beau papa faisait du circuit et des courses de cotes et comme je trimballais sa fille dans mon auto il m'avait montré comment ça s'arrêtait

re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 8:02 pm
par PANOU 06 NICE
bip-bip a écrit :Comment ça dangeureux ? Je comprend pas... J'ai jamais besoin de bloquer les roues, surtout dans le sable !
une fois, dans une descente caillouteuse, j'entends klaxonner derrière moi! je me pousse, mon copain de derrière s'est arrété 20 m plus loin dans un arbre! l'abs s'était affolé dans le pierrier, et...plus de frein!
donc, oui, dangereux en TT
re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 8:18 pm
par platplat
PANOU 06 NICE a écrit :une fois, dans une descente caillouteuse, j'entends klaxonner derrière moi! je me pousse, mon copain de derrière s'est arrété 20 m plus loin dans un arbre! l'abs s'était affolé dans le pierrier, et...plus de frein!
donc, oui, dangereux en TT
Pour que l'ABS s'affole, il a pas dû engager la descente trop doucement hein....

re: pour ou contre l'ABS ?
Posté : sam. avr. 14, 2012 8:21 pm
par christian.styling
PANOU 06 NICE a écrit :une fois, dans une descente caillouteuse, j'entends klaxonner derrière moi! je me pousse, mon copain de derrière s'est arrété 20 m plus loin dans un arbre! l'abs s'était affolé dans le pierrier, et...plus de frein!
donc, oui, dangereux en TT
c'est pas le seul récit de ce genre qu'on me fait, c'est pour ça que je me demande si vraiment ça a sa place dans un 4x4 qui fait de la piste parfois glissante
