re: Subaru Outback 1998 bva gpl vs Forester 2002 gpl
Posté : ven. mars 16, 2012 5:44 pm
c'est quand meme bizarre ce 67R01. Il me semble pas que ca soit la soupape mais la construction du réservoir qui fait qu'il nécessite une réépreuve.dede83 a écrit :R01 :soupapes pour le réservoir de gpl donc plus d épreuve
Quoiqu'il en soit, ils seraient tous au norme. Subforest72 à passer le sien (98 donc 67R00 ) avec le paplart subaru france. Il a eu son CT sans soucis

Sinon, concernant le choix :
ca va se jouer surtout à la gueule, car au niveau utilisation c'est quazi identique.
- Les plus de l'outback :
1/ incontestablement son moteur, le 98 à le DOHC, super rageur, pousse jusque 6200tr sans s'éssouflé
2/ une troisieme place un, peu plus grande
3/ coffre un poil plus long ( mais un poil moins haut )
- Les moins de l'outback :
1/ son moteur aussi, Le DOHC impose des bougies horizontales, donc pil devant les longerons. Ca se fait bien avec habitude et de l'outillage standard ( douille à bougies longue et cardan de cliquet 1/2 ), réglage des soupapes super-chiant à faire et au gaz c'est tout les 25000Km...
Ce moteur subit quazi systématiquement un joint de culasse aux alentours de 200/250MKm. Quand on fais soit meme c'est un pur bonheur à faire et ca coute rien, quand on fait faire ca peux piquer ( dépose / repose moteur ca chiffre vite... )
- les plus du forester :
1/ l'entretien de L'EJ20, réglage des soupapes par vis-écrou

2/ Un peu plus court
- les moins du forester :
1/ le manque de puissance de l'EJ20, c'est la rançon de la simplicité... Ca roule mais faut pas vouloir en faire une sportive
2/ l'EJ20 ne souffre d'aucun soucis de joint de culasse ( ca arrive mais c'est rare ) Par contre, contrairement à l'EJ25 il peu consommer de l'huile avec le temps. Le mien, qui est fortement solicité me bouffe environ 2L sur 10000Km. Cela est du à l'usure des pistons en alu coulé! La conso augmente petit a petit jusque 2L au 10Mkm puis se stabilise.
Sinon, en BVM les 2 possèdent la boite courte, La conso sera sensiblement équivalente.
En BVA pas de boite courte et a proscrire totalement sur le 2.0L.
Tout les modele après 2000 possède une troisieme ceinture 3 points ( forester SF5 Phase 2 et legacy 3 )
donc pour tes choix, le forester aura une 3 points, l'outback une 2 points.
Concernant le forester turbo, il ne consomme pas plus que l'atmo

et est facilement remappable à l'E85 ( si full stock ca le passe à 200cv avec une conso inférieure à 10L en conduite normale )