Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

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platplat
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#11

Message par platplat »

Question bête :

Cette épaisseur de tube suffit pour faire une protection de bas de caisse ?
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MG94
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#12

Message par MG94 »

C'est forcément une question que je me suis posée.

Les bas de caisse d'origine sont en tôle de 1,5 d'épaisseur. Là j'ai 5 mm (le tube principal de 2 mm et le renfort en 3 mm). Le tout soudé à la caisse et en appuis sur des renforts qui existaient dans les bas de caisse d'origine (on les verra sur les photos suivantes).

Donc je pense (tout à fait empiriquement :D ) que ça devrait tenir le coup ;) (vu qu'en 1,5 ça a tenu 29 ans 8-D ).
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platplat
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#13

Message par platplat »

En fait, je me pose la question, parce que je voudrais proteger les bas de caisse du RaRo, et que je ne sais pas quelle épaisseur utiliser. J'ai vu des protection en tube de chauffage plier au premier choc, emmenant avec le bas de la caisse. :D
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tiotkalvas
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#14

Message par tiotkalvas »

en fait , il n'y a pas que l'epaisseur a prendre en compte !

Il y a beaucoup la forme et les plis du tube

dans le cas de MG94 , le fait d'avoir ajouté un semi tube de 40 par 80 et une "equerre" supplementaire va faire je pense un bas de caisse tres solide .

Un tube rond na pas de plis donc se cintre facilement avec un choc .
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platplat
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#15

Message par platplat »

Voilà une info interessante.... :cool:
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MG94
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#16

Message par MG94 »

De plus s'il s'agit d'une barre rapportée, elle est est forcément fixée sur deux ou trois supports plus ou moins fiables (surtout si on essaie d'aller se fixer au châssis qui est quand même un peu éloigné du bas de caisse). Soit la barre plie entre 2 supports soit les supports se tordent.

Là j'ai soudé l'ensemble à la caisse sur toute la longueur sur deux cotés (coté extérieur sous la portière et sous la caisse coté châssis). Le tout bien calé sous les renforts intégrés d'origine à la caisse.

Par contre si sur un choc un peu rude (mais je conduis en douceur comme chacun sait :D ) la caisse plie en même temps que le bas de caisse, je serais un peu dans le caca... :confused:
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#17

Message par platplat »

MG94 a écrit :De plus s'il s'agit d'une barre rapportée, elle est est forcément fixée sur deux ou trois supports plus ou moins fiables (surtout si on essaie d'aller se fixer au châssis qui est quand même un peu éloigné du bas de caisse). Soit la barre plie entre 2 supports soit les supports se tordent.

Là j'ai soudé l'ensemble à la caisse sur toute la longueur sur deux cotés (coté extérieur sous la portière et sous la caisse coté châssis). Le tout bien calé sous les renforts intégrés d'origine à la caisse.:

Moi, je ne veux pas faire de liaison avec la caisse. C'est un endroit très rouillant sur le Range, mieux vaut que ça "respire".
MG94 a écrit :Par contre si sur un choc un peu rude (mais je conduis en douceur comme chacun sait :D ) la caisse plie en même temps que le bas de caisse, je serais un peu dans le caca... :confused:
Effectivement, c'est un risque non négligeable.
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Bebop
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#18

Message par Bebop »

pourquoi ne pas les dé-souder de la caisse et faire une reprise sur le chassis avec des tubes et des goussets en passant au travers de la caisse ??

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et éventuellement pointer la caisse dessus, si jamais tu as besoin de la démonter tu as des points à faire sauter et c'est tout.
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#19

Message par MG94 »

Pour plusieurs raisons :

1 - c'est trop tard, je vais pas recommencer... :D
2 - ça nécessiterais de refermer la partie restante du bas de caisse en soudant une tôle (c'est du boulot en plus mais pourquoi pas ?).
3 - je suis pas sur que ce soit autorisé (normalement 8-D ) de souder quoique ce soit sur un châssis.
4 - le châssis est beaucoup plus éloigné que ce tu présentes sur ton dessin donc tube de fixation assez long...


Par contre au début j'avais imaginé faire un truc démontable. Mais il fallait refermer les bas de caisse restant (n°2 ci-dessus) et prévoir un système de fixation solide mais facilement démontable. Faisable mais ça devenait un peu compliqué.
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re: Réfection et renforcement des bas de caisse sur un G

#20

Message par MG94 »

On continue par la dépose des baguettes caoutchouc. Elles sont bien utiles quand ça frotte un petit peu mais quand elles prennent trop elles se déforment et des bouts de caoutchouc se font la valise de temps en temps. Mais le plus gros problème c'est que sous ces baguettes, c'est un vrai nid à rouille. :(

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La bas de caisse droit. Comme on le voit, c'est surtout la partie avant qui encaisse. C'est elle qui a le plus frotté et qui est le plus attaquée par la rouille.

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Idem pour le coté gauche. L'espèce de gouttière qui est en dessous est carrément ratatinée. :devil:

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Dépose de la baguette coté droit. Les vis sont venues facilement, je m'attendais à me bagarrer plus que ça.
On voit que le bas de caisse a mangé un peu au milieu de la portière.

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La partie arrière droite avant le passage de roue. La rouille a bien attaqué sous la baguette.

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Dépose de la baguette coté gauche. ;)

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Grosse fatigue ! :D

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Elles ne vont pas tarder à partir à la benne... :confused:
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Jean-pierre

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