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re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : dim. févr. 19, 2012 9:22 pm
par Bebop
vincent sch a écrit :Faire la soudure d'un demi arbre, peut être, mais j'aimerai pas trop, je perdrai l'avantage du joint homocinétique plus costaud du T1. Ce serait quand même dommage de perdre cet avantage,non ? :hein:
y'a des gars spécialisés là dedans qui te font des trucs très solides ;)

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : lun. févr. 20, 2012 9:26 am
par nono74
Ouah ! Bravo, super boulot ! :clap:

Vivement la suite

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : lun. févr. 20, 2012 11:43 am
par doy89
salut vincent magnifique reportage par contre je suis pas d'accord sur 1 point il n'a pas 266000 mais 221349 :D bon par contre j'aurait du te les vendre plus cher :lol: nan j'espere qui seront monte pour la tunisie :diable:

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : lun. févr. 20, 2012 12:23 pm
par vincent sch
doy89 a écrit :salut vincent magnifique reportage par contre je suis pas d'accord sur 1 point il n'a pas 266000 mais 221349 :D bon par contre j'aurait du te les vendre plus cher :lol: nan j'espere qui seront monte pour la tunisie :diable:
Salut Doy,

Oui, c’est vrai, cela valait plus que ce que je t’ai donné pour le tout.
Le châssis avait été rafistolé partout. J’ai trouvé des morceaux de tôle acier de différentes épaisseurs, des morceaux de tôle inox le tout recouvert d’une pate époxy chargé d’alu pour cacher la misère. Ce châssis était une vraie horreur il y avait des morceaux partout :( . Par contre le reste est pas mal du tout. :) Un gros brossage et un nettoyage à l’électrolyse et les pièces vont sortir presque comme neuf. :)

Je ne pense pas que se sera monté pour la Tunisie. On va préférer faire un tour au Maroc cette année. On laisse le rallye de coté cette année encore histoire de se refaire une santé niveau tunes. :( C’est quand même un sacré budget ces rallyes et encore c’est un des moins cher.

Cela va servir sur un nouveau T2 3L. Mais il me faut encore trouver des couples coniques en ratio 3,9. J’ai vu chez les Zcars qu’ils ont ce ratio pour le pont R200A, :) reste à voir si cela existe sur le H233B. La j’ai plus de doutes. :hein: Je ne me fais pas à l’idée de faire tourner le régime moteur à 300t/mn de plus pour avoir la même vitesse de croisière qu’actuellement. :( Dans mon cahier de charge, je veux que le véhicule puisse évoluer sur la voie public, donc il faut que les modifs restent aussi discrètes que possible. Plus de rehausse comme actuellement (trop de monde remarque cela au premier regard :D ) mais un truc qui lève le cul avec un système pneumatique. Je cherche à réaliser un engin qui soit le plus conforme du point de vue aspect à l’original mais qui soit fiable sur le terrain tout en pouvant l’équiper facilement de blocs ou de différentiels Quaife standards et avec ces deux ponts il y a pas mal de choix possible dans du matos standard. :) Et franchement, ces ponts ont une bonne réputation, les joints homocinétiques sont d’une autre capacité que ceux d’origine du T2. :)


Maintenant le grand mystère, c’est l’état du glissement limité arrière. :hein: Il faut que j’ouvre le pont pour savoir dans quel état il est. S’il est encore en parfait état après 221 349 bornes, c’est ça ? :D alors c’est du bon matos et on pourra continuer de l’utiliser tel que, sinon, la aussi envisager un bloc ou un Quaife.

Lorsque celui que j’ai refais aura fais le Maroc sans encombres alors je démonterai complètement celui que j’ai actuellement (celui avec lequel je suis venu chez toi) pour l’équiper de ces ponts avec test de monte d’un système pneumatique de suspensions arrières d’un P38. Mais avant il faut que j’en discute avec le CT pour savoir si cela passe le CT dans une telle config. :hein:

Pas mal de boulot en perspective avant de l’utiliser. :(
On va commencer par un montage à blanc sur le châssis destiné à Yannick. Il ne le récupère pas avant juillet, cela me laisse le temps de tester la faisabilité de la chose. :) Mais franchement, je suis plus que confiant sur le montage. Il n’y a que des détails qu’il reste à régler :
- Achat de moyeux manuels en 28 cannelures
- Voir si je peux conserver les fusées actuelles avec ABS en remplaçant un roulement interne :hein: Sinon, il reste la solution de Bebop: La soudure des demis arbres mais j'ai bon espoir que c'est faisable sans modifier.

Tout le reste est bon.

A plus

Vincent

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : lun. févr. 20, 2012 12:38 pm
par noelda27
Salut Vincent, bon boulot, félicitations :clap:
Bientôt un T2 3l avec pont avant R200 et pont arriére H233B avec les bloc qui vont avec ? ;)
A+
David

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : lun. févr. 20, 2012 1:01 pm
par vincent sch
Salut Noelda,

Pour l'instant, l'urgence n°1, c'est de savoir si Quaife sait et veut bien nous proposer une solution pour le C200 avec le bon nombre de cannelures. La ce serait bien pour le premier véhicule équipé avec deux ponts en Quaife. Le deuxième T2 serait équipé des deux ponts du T1. Donc une monte un peu plus classique : le glissement limité à l'arrière, s'il est en bon état et le différentiel ouvert à l'avant. Ce dernier pourrait être conduit de façon un peu plus "bourrin" puisque les ponts sont plus résistants. Si le glissement limité est out sur le H233B, alors la oui, envisager le montage d'un Quaife qui lui existe au catalogue. (Sparky est en cours de montage d’un Quaife sur sont T2 équipé d’un pont R200A)

Le bloc s'est vraiment en dernier recours. Je préfère les glissements limités. Bon, je ne connais que cela. Mais au moins c'est utile à la fois sur le terrain et sur route alors que le bloc est exclusivement destiné au franchissement.

Bon, tout cela reste théorique. Il y a encore pas mal de boulot avant

Voilà

A plus

Vincent

Félicitation Vincent

Posté : mar. févr. 21, 2012 9:58 am
par GUEG'S 49
:clap: :clap: :clap:

merci pour ce retour d'info hyper bien fait .

J'ai bien l'impression que le changement des ponts à l'air plus "simple" que ce que l'on pouvait espérer.

bravo

Posté : mer. févr. 22, 2012 8:48 am
par 14rct03
super boulot et merci pour les copins :clap: :clap:

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : dim. févr. 26, 2012 2:11 pm
par vincent sch
Salut à tous

J’ai attaqué le démontage du pont arrière H233B du T1.
Une fois les 4 vis de fixation des demi-arbres (clé de 17) sur le pont dévissées. Je retire le premier demi arbre.
Je constate que j'ai le même nombre de cannelures sur les deux ponts C200 et H233B. :)
Je teste le montage d’un planétaire du C200 sur le demi arbre du H233B. Superbe ça marche à merveille. Pas le moindre jeu. :danse:
Terrano50.jpg
Je mesure les écartements des vis de fixation de chaque demi-arbre sur le pont. Superbe, la encore identique à celui du C200. 80mm dans un sens et 100mm dans l’autre sens. Les vis de fixation ont le même diamètre et en plus les pas de vis sont les mêmes. :danse:
Terrano51.JPG
Je mesure maintenant l’écartement entre chaque bride de fixation des demi-arbres sur le pont. La il y a une différence.
Pour le H233B on a quelque chose comme 1320mm :~:
Terrano52.jpg
Alors que pour le C200 on a quelque chose dans les 1250 à 1260mm.
Terrano53.jpg
Cette différence ne permet pas de monter, à première vue le système à frein à disque sur le T2 en conservant le C200. (C’est à première vue, il faut que je démonte complètement le demi arbre pour creuser cela)
On verra ce point plus tard. Pour l’instant mon urgence une c’est le différentiel et le rapport conique du H233B

Voilà on dépose les vis de fixation du demi-corps du différentiel sur le corps du pont et hop le différentiel est la.
Terrano54.jpg
Premières constatation
L’accès au différentiel est beaucoup plus aisé sur le H233B. :) Par contre il est aussi beaucoup plus lourd. :(
Le réglage du couple conique est beaucoup plus simple sur le H233B et beaucoup plus précis puisqu’ici on n’a pas besoin de cales. Ici c’est une sorte de butée qui se visse plus ou moins pour régler l’écartement du corps du différentiel par rapport au pignon d’entrainement.
Ici les pièces démontées d’un coté. Elles sont marquées pour ne pas les intervertir.
Terrano55.jpg
Je repère les réglages initiaux en comptant le nombre de tours après avoir un peu desserré les vis des brides de fixation.
Terrano56.JPG
La les brides sont déposées avec les pièces de serrage et le chemin de roulement du roulement conique.
Terrano57.jpg
La le chemin de roulement encore en place sur l’autre coté. Il ne tient que grâce à l’huile :D
Terrano58.jpg
Le pignon d’entrainement est à 8 dents :(
Ici la couronne à 35 dents :~:
Terrano59.jpg
Cela donne un ratio de 35/8=4,375 !!!! horreur !!! :ouin: :ouin:C’est vachement loin des 3,9 du C200. :ouin: :ouin: Il va tirer court, très court trop court pour le 3L. Malade, triste, déçu, :~: Même en mettant des roues hors homologation il va tirer vachement court. Plus besoin de boite de transfert super réductée avec un tel ratio.

Il va tirer court sur la route ce T2. Bonjour la consommation qui va augmenter. Il faudra que je fasse un calcul pour voir quelle va être la différence de rotation du moteur pour obtenir la même vitesse sur route.

Bon, il y a encore la solution de remplacer les couples coniques. Mais bon on rentre dans des frais que je n’ai plus envie de faire. On verra bien.
Terrano60.jpg

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : dim. févr. 26, 2012 3:31 pm
par doy89
t'es un grand fou vincent tous le monde cherche des cc ou des bt pour tire plus court ,toi ta des pont en or (si j'aurait su je les aurait garde :D ) et tu te plaint ,tu peut faire une monte plus grosse sur ton 4x4 ,le gros avantage ,monte des 33" :devil: ta tous reuni pour une monte plus grosse ,monte un tit body +5 ou +6 et colle lui des 33" :prof: sinon je les reprend et je les colle sur mon t2 :lol: