Parlez-nous de vos premières sorties, raid, longue durée ...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pourquoi2b
Le Ravi
Statut : Hors ligne

re: Parlez-nous de vos premières sorties, raid, longue durée ...

Message par pourquoi2b »

Mdr oui... La tête des gens... Puis évidement j étais paniqué... Je ne savais plus quoi faire... J avais du mal à braquer, j étais en courte... Du coups je me suis remis en 4x2... Et en accélérant j ai patiné et labourer un peu la pelouse... Mdr...

Et sinon, oui, très propre, je l aimais bcp... Mais tellement de merde qui te coûtait une fortune à chaque fois...
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

Je n'aurai pas su dire mieux que Christian, cela ca fait tout seul. Le plus dur est de trouver les personnes qui ont la mème vision du 4 x4, ils y en à qui aiment faire un RB en 5 jours et d'autres qui le feront en 10 ou 15, certains ce lévent tôt et prennent le temps de voir et regarder le spéctacle qu'il on sous les yeux et d'autres font la grace mat et ne sont prét que vers 11h00.
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Pour nous, cela a commencé quand nous nous sommes mis en couple et qu'il y avait les 2 enfants de Paul : 4 et 9 ans.

Comme nous étions désargentés (un divorce, ça coûte), nous sommes partis avec une de nos 2 voitures pour faire du camping.

Puis, nous sommes passés à l'étape caravane. Belles virées sur la route et apprentissage sur le tas pour se débrouiller avec peu de place.

Puis les enfants ont grandi et ne sont plus venus avec nous. Installation de la caravane à la montagne. Elle y reste à l'année et nous sert de résidence secondaire.

Et nous sommes passés à la tente de toit. Pas encore les pistes, par contre beaucoup de bivouacs sauvages. Génial.

Et notre première expérience sur pistes aura été notre voyage en 2007 en Islande, avec un voyage organisé. Super. Nuls en tout terrain, mais les mieux équipés en bivouac (chauffage :lol :) .

Après, ben .... Nous étions crochés. Cela vient tout seul. C'est finalement une philosophie de vie. :)

Cela a passé par plusieurs voitures, plusieurs aménagements et plusieurs amis pour voyager.

Le plus difficile, c'est de trouver des amis qui soient libres aux mêmes dates, un niveau de vie un peu équivalent, des valeurs communes. Et même ainsi, ce n'est pas toujours facile à supporter. :lol: :lol: :D

Monique et Paul
Image
alainps10
Quatre-Quatreux

Message par alainps10 »

Pour moi le 4x4 c était quand j étais gosse , nous avions une scierie en montagne ( bauges , Savoie) et un latil 4x4 , on montait les provisions en alpage, ensuite il y a 20ans avec un Suzuki samouraï ( enfin celui d un copain) virées de folie, mais comme à 20 ans du brut, mais pas de voyages........ Et puis là en 2010 crac la crise cardiaque, l urgence de vivre, le copain voisin qui achète un DEF, et je craque , le ps 10 , la tente de toit, tout pour le raid , et les week-end dehors avec la famille, voyage dans les bardenas, les monegros, le Maroc en projet , la Croatie et tout et tout..... C est chouette , et le forum ou tous les copains partagent la même passion ça aussi c est du voyage ;)
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour ca a été l'achat de mon Suz, il y a 10 ans, aprés j'ai chercher avec qui sortir et vu qu'un club venait de se crée pas lon j'e suis allé voir ce qui si passait de viré en viré, on c'est retrouvé en Tunisie (3), puis au Maroc (2), et cette année ce sera la Tunisie.
L'expérience on l'acquiére en voyant les autres faire et en corrigeant ses érreurs, comme pour tout en somme...................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Christian a très bien résumé la situation. Il faut apprendre à connaitre son 4x4, ses réactions..... et puis tout se fait petit à petit.
+1 pour les sorties en solo, ne pas les faire avec rien pour se déplanter, et en solo, si on n'est pas certain de passer, ben il faut s'abstenir quitte à faire 1/2 tour.

Pour cet été, je dois faire 5000 km en solo dans les bois. J'ai déjà commencer la préparation du voyage. Où je vais, je n'aurai pas le droit à l'erreur. Je vais partir par exemple avec 3 roues de secours. (plus le reste bien sûr). Au bout de mon parcours, je serai à 750 km du moindre village ou petite ville, donc pas question d'essayer d'appeler une dépaneuse :D

Sinon, un conseil lorsqu'on part en solo (même si on ne va pas loin) : toujours laisser son itinéraire exact à quelqu'un.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

commando ricard a écrit :Christian a très bien résumé la situation. Il faut apprendre à connaitre son 4x4, ses réactions..... et puis tout se fait petit à petit.
+1 pour les sorties en solo, ne pas les faire avec rien pour se déplanter, et en solo, si on n'est pas certain de passer, ben il faut s'abstenir quitte à faire 1/2 tour.

Pour cet été, je dois faire 5000 km en solo dans les bois. J'ai déjà commencer la préparation du voyage. Où je vais, je n'aurai pas le droit à l'erreur. Je vais partir par exemple avec 3 roues de secours. (plus le reste bien sûr). Au bout de mon parcours, je serai à 750 km du moindre village ou petite ville, donc pas question d'essayer d'appeler une dépaneuse :D

Sinon, un conseil lorsqu'on part en solo (même si on ne va pas loin) : toujours laisser son itinéraire exact à quelqu'un.
la ou tu est... a travers bois tu ne fait que de l'autoroute... :lol: :lol: :lol:
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur le thème confession publique :

en "solo" ça m'arrive d'arrêter le 4x4 et de partir avec Myriam reconnaitre à pieds la piste qui monte et où on aperçoit des ravines qui semblent sévères. on en rigole en pensant aux copains qui se paieraient notre tête en nous voyant hésiter pour si peu de choses et c'est vrai qu'une fois dedans ça passe comme une lettre à la poste... mais on craint, quand on est seul et à trente bornes de la route, de passer la journée à se désespérer de ne pas pouvoir s'en sortir si par malheur le 4x4 se coince sur une bosse ou dans un trou... le "truc" le plus simple et le plus efficace étant d'abord de sécuriser le 4x4 de façon à ce qu'il ne dévale pas la pente tout seul si on arrive à le décoincer (!) et ensuite de lever la roue la plus basse pour mettre des planches en bois épaisses dessous... c'est la rehausse la plus simple qui permet de libérer le 4x4 de ses contacts avec le terrain... et c'est pas grand chose à emmener dans le 4x4 ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

christian.styling a écrit :sur le thème confession publique :

en "solo" ça m'arrive d'arrêter le 4x4 et de partir avec Myriam reconnaitre à pieds la piste qui monte et où on aperçoit des ravines qui semblent sévères. on en rigole en pensant aux copains qui se paieraient notre tête en nous voyant hésiter pour si peu de choses et c'est vrai qu'une fois dedans ça passe comme une lettre à la poste...
Bon, nous pouvons rire en commun car nous faisons pareil. ;)

Il vaut mieux passer 10 minutes à pied pour voir l'état exact de la piste plutot que de se planter. :D
Image
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Message par patrice p »

Et bien moi dimanche tout seul au milieu de nulle part, j'ai vu une grosse congère et ah fond de 2 et là....Avec maman on a déneigé pendant un bon 1/4 d'heure avec les gosses qui attendaient dans la voiture!!! :D
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
Répondre