Un joint bourrelé ???

Pourquoi pas ondulé ???

Non, le joint doit être lisse. S’il n’est pas lisse c’est qu’il y a problème et que tu vas avoir des fuites. Normalement tu serres à peine le joint. Pas besoin de forcer comme un malade pour le monter. Moi je le monte à la main et quand je ne peux plus serrer à la main, ¼ de tour avec la clé et c’est étanche. Si tu forces de trop tu bousilles le joint et la c’est la fuite assurée. As-tu regardé si le diamètre et la forme du joint neuf était identique en tout point à l’ancien ?

Si j’étais toi, je déposerai l’ancien joint pour le monter sur le nouveau filtre parce que je ne vois pas du tout pourquoi il devrait être bourrelé.
Je compati, en plus tu as un 2,7L. L’horreur à l’état pure. Bon, la tu auras eu droit à un bon bizutage pour tes débuts en mécanique.

Tu commences par ce qu’il y a de pire et dans les pires conditions.
La prochaine fois fait ta vidange, fais comme tout le monde, en plein été avec une fosse, un copain pour t’aider et une bière dans l’autre main histoire de ne pas trop se déshydrater sous l’ombre du véhicule.
Voilà des conditions agréables pour faire de la mécanique

mais pas par -10 couché dans la neige avec le filtre qui dégueule son huile qui se déverse dans ton cou. En plus d’être poisseuse elle est froide et tes mains gelées s’écorchent contre les pièces en acier autour de ce satané filtre qui est inaccessible au possible.

Pour y arriver tu as été obligé d’enlever tes moufles, ta parka, ton pul et tu te retrouve à grelotter et à claquer des dents. Cela n’arrange pas les choses de trembler comme cela pour rentrer bien droit le filtre sur le pas de vis coté moteur. Ah l’horreur. La vue qui se voile, la nuit qui tombe vite, la lampe qui n’éclaire jamais la ou il faut et la c’est le portable qui se met à sonner juste au moment ou tu allais réussir. Tu décroches parce que tu es poli et c’est pour entendre ta douce moitié qui est resté bien au chaud te demander si tu y arrives enfin parce qu’il y a les courses à faire, le bois à fendre et la pompe de la machine à laver à remplacer fissa avant ce soir. Et la conversation se poursuit, « Bon sang toujours à trainer autour de ce véhicule, tu n’as rien d’autre à faire, Nissan il livrent leur véhicule pas finis, c’est quoi cette bagnole qui ne roule pas ? Ah dans une autre vie j’aimerai être une voiture comme cela tu t’occuperas un peu de moi et gnagna gna et gna. » Naturellement tu ne peux en placer une et tu continues de geler alors que tu bous en dedans. Si après cela tu n’as pas attrapé un bon chaud et froid ??
Enfin, une vraie horreur. Je compati.