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re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : jeu. févr. 02, 2012 9:54 pm
par valJeep
Bebop a écrit :
C'est un radia de 4.0L (ref 5202 8133), alors que celui du TD c'est le 5202 9100, les E/S sont inversées entre les 2, et il manque une entrée pour e retour du vase d'expansion.
re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : jeu. févr. 02, 2012 10:03 pm
par Bebop
c'etait un exemple.
griffin te fait du sur mesures sans soucis
et ça, ça va garder ton moteur à la bonne temp !
re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : jeu. févr. 02, 2012 10:52 pm
par playboyjeep
valJeep a écrit : Donc a priori le plus simple c'est effectivement démonter le visco, et poser 2 ventilos, donc un avec une marche forcée commandable...
Mais ça me gonfle cette modif, c'est lourd, ya de l'élec, déjà que c'est pas le point fort du Che... C'est toujours à cause de ça qu'on est en panne
mais non

je l'ai fait sur le miens

tu va a la casse récup 1 ou 2 ventilo assez plat pout passer entre le moteur et le radiateur, un peut de bricolage

et c'est bon
S8302711.jpg
S8302713.jpg
ça passe juste

re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : jeu. févr. 02, 2012 11:42 pm
par valJeep
playboyjeep a écrit :mais non

je l'ai fait sur le miens

tu va a la casse récup 1 ou 2 ventilo assez plat pout passer entre le moteur et le radiateur, un peut de bricolage

et c'est bon
[ATTACH=CONFIG]38596[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]38597[/ATTACH]
ça passe juste
M'en fout veut pas de ventilo élec. comme ça même en panne d'alternateur, tu peut encore rouler

re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : ven. févr. 03, 2012 12:20 am
par playboyjeep
valJeep a écrit :M'en fout veut pas de ventilo élec. comme ça même en panne d'alternateur, tu peut encore rouler
ahh l"excuse

re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : ven. févr. 03, 2012 7:21 am
par Fab
valJeep a écrit :Effectivement le mieux c'est d'avoir un radia pus performant (je suis peut-être sur un truc pur ça, à voir si les côte sont les bonnes....), et de pouvoir alimenter le flux d'air. Donc a priori le plus simple c'est effectivement démonter le visco, et poser 2 ventilos, donc un avec une marche forcée commandable...
Mais ça me gonfle cette modif, c'est lourd, ya de l'élec, déjà que c'est pas le point fort du Che... C'est toujours à cause de ça qu'on est en panne
Non, tu gardes ton visco et tu poses un ventilo élec en sup en commande manuelle, y'a pas + simple à faire, suffit de trouver en casse un ventilo super plat et à la bonne dimension, et y'a le choix.
Concentres toi sur ton système s'il est en état tu ne dois pas chauffer, cherches pas ailleurs c'est de la connerie, genre une ouverture à l'australienne alors que ton radia est fatigué.
Le ventilo sup ne te servira que rarement, TT intensif l'été, remorquage, et éventuellement en secours sir tu as un prob de visco.
A mon sens c'est la meilleure soluce, la + efficace, la moins chère, bref la + intelligente.
re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : ven. févr. 03, 2012 8:38 am
par valJeep
Fab a écrit :
Le ventilo sup ne te servira que rarement, TT intensif l'été, remorquage, et éventuellement en secours sir tu as un prob de visco.
A mon sens c'est la meilleure soluce, la + efficace, la moins chère, bref la + intelligente.
sauf que le truc qui sert pas souvent, c'e'st le truc qui marche plus quand on en a besoin. Non pas d'élec en plus. surtout que sur le 2L5 le visco a un super tunnel pour le flux d'air, au ralenti il fais bien son taf. L'idée de bebop de monter un radia qui dissipe plus me plait bien.
Un truc qui me chagrine, c'est que toutes les calories échangées sont envoyées par le ventilo sous le capot, il y règne donc une sacré température... Or mon entrée d'air était avant dans le compartiment, je me dis donc que le fait d'avoir posé un snorkel devrait participer a l'admission d'un air plus frais, et donc un risque de surchauffe plus faible. quid de quand il fait super chaud, genre 50 °c (rq ya mocool, genre dede's touch :hein

re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : ven. févr. 03, 2012 10:30 am
par reivax22
Si les boites de radiateur d'origine ne sont pas en plastoc , un pro du radiateur peut-y coller un faisceau en cuivre avec plus gros volume , l'alu c'est bon pour l'air (interco).
En plus , greffes de prises d'air de ZJ V8 5.9l sur le capot , juste au dessus du turbo , pour évacuer la chaleur.
re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : ven. févr. 03, 2012 10:44 am
par valJeep
reivax22 a écrit :Si les boites de radiateur d'origine ne sont pas en plastoc , un pro du radiateur peut-y coller un faisceau en cuivre avec plus gros volume , l'alu c'est bon pour l'air (interco).
En plus , greffes de prises d'air de ZJ V8 5.9l sur le capot , juste au dessus du turbo , pour évacuer la chaleur.
Donc pour toi évacuer la chaleur ambiante ne te parais pas con (je sais pas si ça peut réellement avoir une influence sur la température moteur

:hein

max_74 semblait dure que non....
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=96812-Constat-sur-am%C3%A9lioration-refroidissement-moteur-VM-Cherokee?highlight=refroidissement+cherokee
re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
Posté : ven. févr. 03, 2012 10:55 am
par reivax22
Ce n'est pas bête du tout , mais cela n'améliorera rien si l'état du circuit d'origine est malade.
Tu peux aussi isoler ton collecteur d'échappement et le tuyau primaire. (bande d'enroulage)
Rajouter quelques déflecteurs (tôle) sur ce collecteur.
Quand j'avais mon Range VM , j'avais travaillé ce sujet (de refroidissement) , j'avais vu qu'il existait plusieurs marques de pompe à eau , l'idéal aurait été d'en acheter 3 - 4 différentes et de les tester , parfois le dessin des pâles influe sur le brassage du liquide de refroidissement.