je serai tenté de le dire oui ! les essences à la maison ou chez les amis ont toujours couté moins chers que les diesels ... des modèles des années 80 / 90, que les proprio ont trainé jusqu'au bout !
ceux qui ont les moyens de changer régulièrement de véhicule n'ont sans doute pas les mêmes soucis !
une vidange coute un peu plus cher, une batterie idem, les bougies pareil ...
les diesels ont des taux de compression plus élevés ! des temps de chauffe à respecter peut-être de façon plus scrupuleuse !
et ils sont très souvent suralimentés par un turbo ... ce qui joue rarement dans le sens de la fiabilité
pas forcément la faute au moteur ! parfois simplement à cause de l'utilisateur ... quand tu l'achète neuf à toi d'en prendre soin mais en occas'
sur les nouveaux modèles diesels ajoute à ces "inconvénients" les injecteurs pompes, les vannes EGR, les volants moteur bi-masse, les turbos à géométrie variable, l'électronique à outrance ... et surtout le fait que la plupart des diesels ne font même pas 10km par jour
alors qu'un gros V6 ou V8 essence atmo, en BVA de préférence ... ça roule au couple, ça ne peine jamais !
(j'idéalise peut-être ...)
le seul avantage qu'il reste aux diesels c'est la conso ! surtout maintenant que le fuel est à 1€40 !
ça n'est que mon avis évidemment et c'est paradoxal peut-être puisque je m'intéresse au Trail donc un fuel récent alors que j'ai un viel essence fiable !
mais la loi du porte monnaie est la plus forte ... faire 30 000km avec un Frontera qui tète 13litres aux 100 à 1€50 le litre ou les faire avec un fuel qui ne consommera que 7 ou 8l à 1€40 ... le choix est vite fait