Page 2 sur 5

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mar. janv. 10, 2012 11:06 am
par vincent sch
Salut

Pour les kits, le plus simple est de poser la question à Euro4x4part’s. Mais à mon humble avis, le premier s’est sans les synchros et le deuxième c’est avec les synchros. Il doit y avoir une erreur dans les libellés des kits.

Oui, comme dis Didi, cela ressemble furieusement à un bout d’une fourchette.


Pour ce qui est de la vis de blocage, si ce n’est pas la même, c’est que ce n’est peut être pas la même boite de vitesse, donc ne surtout pas prendre le kit que j’ai utilisé et qui correspond à la boite FS5R30A. Je ne sais plus la référence de la première boite montée sur le T2.

La vis de blocage sert entre autre à verrouiller les fourchettes pour qu’elles ne puissent plus sortir des courses définis. Il ne faudrait pas que les fourchettes puissent avoir une course plus importante sinon il y a risque de casse. En plus cela empèche l’ouverture du carter. Attention ! Si tu n’as pas la même boite que moi. Il y a une ou plusieurs billes derrière le ressort de ce verrouillage. Il ne faut surtout pas les perdre. Il faudra les remettre en place lors du remontage et je sais que sur certaines boites tu as intérêt à le faire l’orifice orienté d’une certaine façon pour ne pas qu’elles glissent et tombent dans la boite fraichement reconstruite sinon tu es bon pour tout réouvrir à nouveau. Donc fait gaffe et ne commande pas le kit sans avoir vérifié que la boite est bien celle d’origine du véhicule et avoir donné le numéro de carte grise à Euro4x4 lorsque tu commanderas le kit pour qu’il corresponde bien avec ta boite.

Au niveau outillage tu as tout ce qu’il faut ? Presse et extracteur a long bras 280mm de longueur de pate avec des griffes fines ? Chasse goupille ? Et surtout beaucoup de place et plein de boites de rangement des pièces pour les mettre dans l’ordre dans lequel tu démontes.

A plus

Vincent

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mar. janv. 10, 2012 11:09 am
par dede83
non il y a marqué sans synchro pour les 2 :diable:

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mar. janv. 10, 2012 11:13 am
par vincent sch
Je pense sincèrement que c’est une erreur de libellé. Pour ce prix la, il y a deux ans, j’avais les synchros avec pour le kit de ma boite de vitesse. Je pense qu’ils se sont plantés. Faut voir avec eux. Je ne vois pas trop ce qui justifierait la différence de prix. Surtout qu’à l’époque il n’y avait que deux kit, un sans et un avec synchros.

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mar. janv. 10, 2012 6:19 pm
par nicols
Bonjour @ tous ,

alors aujourd'hui on a ouvert la boite avec mon pote Pat que je remercie d'ailleurs !! ;) ,
pour ce qui est du verrouillage sur la mienne j'avais 3 vis à débloquer avec 3 ressort et 3 billes !!!

Je vous laisse voir l'état des dégâts et attends vos remarques sur une réparation faisable et pas trop excessive.....

J'explique le pb par un jeu dans le roulement de l'arbre primaire qui du coup a fait forcé sur la synchro et l'a explosé !!! :s

Confirmez moi que c'est bien une synchro et je dirais même plus la synchro 3eme et 4eme vu que c'est la qu'on commencé mes pb !! :)


https://picasaweb.google.com/1151096985 ... directlink

https://picasaweb.google.com/1151096985 ... directlink

Dans l'attente de vos précieux conseils ......

Cdlt.

Nicolas.

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mer. janv. 11, 2012 8:29 am
par vincent sch
Salut

Je pense que c’est réparable. Mais malheureusement pas économiquement réparable. La pièce qui semble cassé est le manchon de raccord + la fourchette. D’après ce que je vois, les anneaux des synchros ne semblent pas particulièrement usés. Ils semblent encore être en bon état. Malheureusement le manchon de raccord et la fourchette ne sont pas fournis dans les kits de rénovation des boites. A mon humble avis, le seul fournisseur possible pour ces pièces reste Nissan. Et j’ai bien peur que vu que cela n’est pas fréquent de casser ces pièces, cela va couter cher.
Vu que tu avais pas mal de limaille, tu es condamné à remplacer absolument tous les roulements de la boite si tu envisage de refaire cette boite de vitesse. Cela ne correspond pas au kit de rénovation de base qui ne remplace que quelques roulements et en conserve pas mal qui sont très peu sollicités. Mais comme chez toi, il y a eu de la limaille et bien elle a peut être fait des dégâts sur des roulements qui ne sont normalement jamais remplacés.

Il faudrait encore vérifier toutes les roues dentées et vérifier qu’elles n’ont pas vu passer des morceaux de ferraille. Puis vérifier que les axes n’ont pas été légèrement pliés lorsque les roues dentées ont broyées les morceaux de ferraille.

Si j’étais à ta place, je m’entrainerai à démonter remonter cette boite de vitesse mais je la laisserai de coté pour pièces de rechange. Je chercherai une boite de vitesse sur une casse spécialisée 4x4. Puis je commanderais un kit de rénovation de la boite de vitesse : le kit de base qui ne change que quelques roulements. Et si tu as réussi à démonter /remonter ta boite de vitesse sans soucis, la rénovation de la boite provenant de la casse ne devrait pas poser de problème. La tu repars sur une base saine, une boite de vitesse presque neuve.

Pour moi, les synchros que je vois sur les photo ne sont pas usés. Elle comptabilise combien de km ? A vu de nez dans les 150000 bornes d’après le peu d’usure des synchros. Non ?

Pour moi cela ne ressemble pas à un problème de synchro qui serait à l'origine du problème mais bien un jeu transversal de l'ensemble de l'axe primaire qui aurait fait qu'a un moment deux rapports se seraient trouvés engagés et la le manchon a explosé d'un coté. Le jeu latéral peut venir d'un jeu d'un roulement qui se trouve sur une butée d'arbre. Bon, je ne suis pas spécialiste, c'est une idée.
Est ce que les verrouillages n'avaient jamais été déposés auparavant ? Est ce que le levier n'avait pas un jeu important au niveau de sa rotule ? Je cherche à comprendre comment c'est possible que le manchon se soit retrouvé dans une position intermédiaire ou deux rapports auraient pu être engagés. Bon, je me trompe certainement sur l'analyse des dégats.

A plus

Vincent

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mer. janv. 11, 2012 9:22 am
par trick90
bonjour

je me permet de posté avant mon pote nico ( j'en profite il est au boulot ) ;) .

on a eut la mème avis ,que la casse du baladeur ou synchro est dut au jeu du roulement de
l'arbre primaire .
a première vue les pignons n'on pas de dégats , mais beaucoup de limaille au fond des carters .

nico a trouvé ca : http://www.euro4x4parts.com/pieces/vms1 ... moyeu.html ,
ca correspond .
pas donné mais surement moins cher que chez nini :( .

encore merci pour les infos et avis .bravo pour le tuto de remise a neuf de la boite .

a+ trick ..

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mer. janv. 11, 2012 10:14 am
par Les4vieux
A vérifier les portées du roulement pilote entre l'arbre d'entrée et le principal (500 € les deux environs, si c'est abimé :~ :)

Fabrice

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mer. janv. 11, 2012 10:23 am
par vincent sch
J'ai encore appris quelque chose, je ne savais pas que Euro4x4part détaillait ces pièces la.

Question, les morceaux de métal des premières photos, ne corespondent pas avec des morceaux de la fourchette ?

A plus

Vincent

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mer. janv. 11, 2012 10:39 am
par Les4vieux
Je dirais un morceau de cannelure du moyeu de synchro.

Fabrice

re: Boite Vitesse Nissan Terrano II 1995 2.7TD

Posté : mer. janv. 11, 2012 10:41 am
par Les4vieux
Les fourchettes semblent être en zamak, matière gris claire, le premier morceau en acier.

Fabrice