Cahier des charges pour un aménagement de 4x4.

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Cahier des charges pour un aménagement de 4x4.

Message par christian.styling »

un 80 c'est spacieux... nous on part à deux, en général pour trois semaines, et c'est un peu juste dans un patrol court... bien que, ne traversant pas la mer nous n'ayons pas besoin de beaucoup de réserves
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
razul
Quatre-Quatreux

Cahier des charges

Message par razul »

Bonjour à tous,
Ci après ce qu'ont été nos hypothèses de départ:

Nous aimons les voyages.
Lorsque cela n'est pas trop compliqué, nous préfèrons le faire "par nous mêmes".
Notre véhicule principal était "vieillissant".
Nous avons donc cherché un engin permettant une utilisation quotidienne.
Pas trop gourmand.
Une bonne autonomie.
Pas trop gros et surtout pas trop haut (parkings).
4/5 places (volume intérieur,les copains, les petits enfants).
Le moins "compliqué possible".
Notre choix s'est porté (juin 2008) sur un KDJ120, GX avec clim. et blocage diff.AR.

Pour les amènagements:
Nb, nous habitons "au pied des Pyrénées";
Nous souhaitions pouvoir ou avoir en permanence, de quoi faire;
Piques niques à l'improviste.
Dormir dedans "au pied levé".

Pour les voyages, en plus:
2 Personnes
Nb, pas de "trial, franchissement", mais de la piste ou du sable abordés avec humilité; d'autant que le plus souvent, nous partons seuls.
Amènagements "discrets".
6èmè roue ou pneu.
Le minimum pour "déplantage"
QQues outils, fluides et pièces.
Une protection moteur et nez de diff.
Un peu d'eau pour autonomie du double que prévisible.
De la place pour les bagages et le reste (dépose des sièges AR)
Les "bivouacs" éventuels prèvus pour 2 ou 3 nuits, le reste=hôtels.
MAIS toujours de quoi bivouacquer n'importe où en cas de pb.

Enfin, le maxi d'aménagement par nous même, because les Euros sont chers!!

Voici dons nos hypothèses de départ.
A venir, comment nous avons essayer d'y répondre.
A bientôt donc...
Razul
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

christian.styling a écrit :un 80 c'est spacieux... nous on part à deux, en général pour trois semaines, et c'est un peu juste dans un patrol court... bien que, ne traversant pas la mer nous n'ayons pas besoin de beaucoup de réserves
et pourquoi traverser la mer te ferait avoir plus de réserves ?? c'est pas mal aussi de faire travailler le commerce local en achetant sur place le maximum, non ?
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je sais pas, je suis jamais allé "en face" pour cause de possibilités de congés seulement quelques jours en août... mais j'imagine qu'il faut des choses dont je n'ai pas besoin en Europe : quand je me balade au Portugal/Espagne/Italie je peux faire le plein de gazole un jour sur deux, ou sur trois, quand je passe dans un bled... donc le réservoir d'origine me suffit... pareil pour l'eau, j'emporte un jerrycan de dix litres, un bidon douche de huit litres et des bouteilles en pack de six... ça nous est amplement suffisant pour tenir plusieurs jours tandis que "là-bas" on manquerait d'eau... enfin j'imagine... donc le jour où je voudrai aller faire mumuse avec les copains je serai contraint d'abandonner mon patrol et d'équiper un 4x4 plus long et forcément mieux motorisé pour trainer tout ça... je crois... à moins que je n'y aille pas... :hein: ça ne me branche pas des masses la chaleur et la poussière :(
--
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ou que tu prennes une remorque :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sans rire j'ai lu une fois les récits d'un mec qui va dans les dunes avec une remorque à tracter derrière...
quand ça veut pas il la fait monter au treuil... mais ça m'insipire pas du tout... si je peux je conserve mon troll sinon ce sera un 110 blanc ou une "unlimited" blanche
--
talviv44
Quatre-Quatreux

Message par talviv44 »

Grain.de.Sable a écrit :et pourquoi traverser la mer te ferait avoir plus de réserves ?? c'est pas mal aussi de faire travailler le commerce local en achetant sur place le maximum, non ?

Oui, c'est ce que nous pratiquons .. ;)
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

tu aurai tort de te priver de desert , :lol: c'est quelque chose de fabuleux . c'est vrai que la journée tu bouffes de la poussiere ,voir même du sable lors des manoeuvres de déplantage , mais................ la douche à 38° sous le geiser d'une source d'eau chaude et le bivouac sous les étoiles au milieu des dunes ça vaut son pesant de chameaux et tu aura trés vite envie d'y revenir .
recette pour une soirée magique :
au sortir du fameux bain , revetir des vetements chauds , puis rejoindre le groupe avec les bouteilles d'apero sous le bras et faire des navettes pour ramener du bois pour le feu. dans le sable sous la braise mettre à cuire le pain du desert et d'autre part mettre le mouton à cuire dans un four improviser de quelques pierres et de sable . servir l'apero sans moderation pendant 1 h 30 , laps de temps necéssaire à la cuisson de la bête ! jeter les cadavres de l'apero et les remplaces par des aoc du medoc . decouper l'animal , manger avec les doigts ,boire manger boire et raconter des conneries ou des histoires graveleuses jusqu'a tomber à la renverse de son siege . surtout ne pas chercher a se relever, c'est inutile , adopter une position allongée sur le dos et admirer la voute celeste , se redresser legerement de temps à autres , juste pour ne pas renverser ses verres de cognac , de limoncello et de chartreuse qui arrivent a tour de role . quand la tête est trop lourde , comme aimantée par le sable , ouvrir grand les yeux , fixer les étoiles et a ce moment là , à fond sur le MP3 du 4x4 une musique sublime : le tédéum de Lully...................magique !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dans trois ans j'arrête le boulot et j'aurai le temps d'essayer au moins une fois. tous les copains me disent qu'ensuite j'y retournerai... le plus chaud que j'aie connu c'est région Faro : 46° le jour et 39° la nuit... ça nous plaisait pas du tout du tout :(
--
Flo1293
Quatre-Quatreux

Message par Flo1293 »

A réaliser soi-même ou faire réaliser?

Si je le fais moi même de quel outillage est-ce que je dispose?

Châssis bois, acier, alu...
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Répondre