Position Auto sur Xtrail

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: Position Auto sur Xtrail

Message par Softroader »

Et je suis désolé, mais en mode 2x4 (et non pas 4x2, car l'X-Trail est une traction, contrairement aux "vrais"4x4 qui sont des propulsions), tout ne tourne pas, comme tu semble me contredire : les roues sont désolidarisées du pont arrière. Du coup, ce pont et l'arbre central de transmission ne tournent pas.
Va falloir que tu me montres ça...
L'arbre central est directement lié à la boite de vitesse via une prise de force à 90°. Aucun système de débrayage à ce niveau... Donc, l'abre central est toujours entrainé par la boite donc le moteur. Et d'après les schéma technique que j'ai, il n'y a aucun système qui désolidarise les roues arrières, ni des arbres de roues, ni du pont...donc tout tourne....
Le système All Mode est uniquement basé sur des variations de tension aux bornes d'un solénoïde. Celui-ci fait ainsi varier la pression sur un embrayage multidisque. Ce système utlise les cpateurs d'ABS, de la position de la pédale d'accélérateur et un G-mètre transversal pour mesurer l'accélération transversale et limiter le renvoi de couple sur le train arrière dans les virages pour éviter un survirage... En position auto, le coupleur multidisque est déjà pré-contraint et renvoie au minimum 15 % du couple sur le train arrière, quelques soient les conditions...
De plus le terme 4x2 ne signifie pas que les roues avant sont motrices mais seulement que 2 roues sur 4 le sont, sans préciser les quelles....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
MaxJeeper50
Quatre-Quatreux

Message par MaxJeeper50 »

Relaxe les gars,faut pas c'battre :ange:
Max.

Chéri, tu t'es fais un jus de citron hier soir en rentrant ? -- Oui -- La prochaine fois que tu rentre bourré et que tu veux te faire un jus de citron, NE PRENDS PAS LE CANARIS !!!
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

On s'bat pas, on cause !!!
Amicatcatment Vôtre ! PHIL
* JEEP WRANGLER V6 3.6L Gazell JK
* JEEP WRANGLER JLU 2.0 T
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

On s'bat pas, on cause !!!
Exact ! Je ne demande qu'a voir des informations suplémentaires car je n'ai rien qui le montre...
calou13
Quatre-Quatreux

Message par calou13 »

j'ai le fichier qui montre comment ça marche en acrobat mais comment le joindre au post ?(histoire de faire l'arbitre et de distribuer des cartons ;)
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

Malheureusement, je n'ai aucun schéma technique pour te prouver ce que je dis plus haut. Toutes ces explications, c'était mon mécano de l'époque, chez Nissan, qui me les avaient fournies. Son raisonnement, à juste titre, semblait tenir la route. Si toi, par contre, tu as un schéma technique qui prouve le contraire, pourrais-tu l'afficher sur ce forum ? Si tu n'as pas les moyens de le faire, tu peux aussi me l'envoyer par m.p, et je l'afficherai (après l'avoir étudié !) dans un post.
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

Je vois qu'à peine mon post envoyé, Calou13 a lui aussi répondu. Ce message s'adresse donc à toi, Calou13. Tu peux m'envoyer ton fichier par m.p (ci-dessous), et je me chargerai de l'afficher sur ce forum. Merci à toi
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

Je rectifie ! Envoie-le moi plutôt par mail, ça ne marche pas par m.p.
A bientôt.
calou13
Quatre-Quatreux

Message par calou13 »

voilà je l'ai envoyé par mail (j'espère que tu as mis ton ADSL en mode AUTO :lol: )
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

[quote="calou13"]j'ai le fichier qui montre comment ça marche en acrobat mais comment le joindre au post ?(histoire de faire l'arbitre et de distribuer des cartons ]
Envoie le par mail...
Je cherche jsutement des choses plus précises car actuellement je n'ai qu'un schéma de réseau de fonctionnement la transmission All-Mode et rien n'indique la présence de quelconque système débrayant les roues et le pont arrière. Cela voudrait qu'il ai un système qui débraye l'arbre central au niveau de sa prise de force à 90° (sortie de boite de vitesse) et un autre système au niveau des roues ou des sorties du pont arrière (ce qui mécaniquement et électroniquement compliquerait les choses). Or sur le schéma du All-mode (que l'on trouve sur le web), il devrait y avoir une commande vers ces systèmes, or il n'en ai rien. La seule commande va vers le coupleur multidisques situé en avant du pont arrière. En fait cela jouerai simplement le rôle d'un roue libre au niveau du pont arrière. C'est pour cela que le gain en consommation entre le mode 4x2 et Auto, sur route adhérente n'est quasiment pas perceptible...C'est un schéma assez souvent utiliser pour rendre des autos à moteur transversal intégrale, pas toujours avec un système électronique (parfois un simple visco-coupleur). Ce principe a été pour la première fois appliqué sur le Volkswagen transporter T2 syncro, puis monté à l'envers sur la golf syncro...De nos c'est un montage courant, Freelander, RX4, Tuscon, Santa fe (avec TOD), Tribute, VW avec le sytème Haldex, idem pour Audi et Volvo, dernière Panda 4x4, CR-V, ect...
Répondre