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re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : lun. janv. 02, 2012 6:38 pm
par TToff
Gniii pas moyen de déterminer le protocole utilisé sur ce T2
PLus de voyant allumé pour le moment, mais découverte d'une marre de flotte au pied du siège passager !
manifestement j'ai un problème avec l'humidité
Je vais tenter le truc du petit pont avec un fil, bien que ça me fiche le trac de faire des court jus

re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : lun. janv. 02, 2012 8:38 pm
par vincent sch
Ah, pour le coup du court circuit, bien penser à le maintenir minimum pendant 2 secondes.
A plus
Vincent
re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : lun. janv. 02, 2012 9:03 pm
par vincent sch
Salut
D'après la doc atelier Nissan, la prise est nomée "Connecteur de liaison des données".
Les pins utilisées sont:
- 8 qui est un plus coupé par la clé de contact
- 16 un plus batterie
- 13 un signal de com de type série SCIRX
- 12 un signal de com de type SCITX
- 1 un signal Check ???
- 5 une masse
- 4 une autre masse
En tous les cas, on ne parle nulle part d'OBD. Et le brochage ne correspond pas avec un des brochages des normes données ci dessus.
Je pense que la com se fait suivant un protocole de com série genre RS232 mais quel est vraiment le protocole. Mystère et buble gomme.
A plus
Vincent
re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : mar. janv. 03, 2012 9:53 am
par TToff
Salut
Réponse de la boite qui vend l'outil de diagnostic :
----- Message d'origine -----
De : "delphine brejaud" <xxxxxxxxxx@xxxxxxxxxx>
À : "TT" <xxxxxxx@xxxxxxxxxx>
Envoyé : lundi 2 janvier 2012 20:07
Objet : Re: Demande de contact sur le site ClickShopping
> C'est possible que cela marche et le contraire aussi ...
> Il faut essayer, si cela ne marche pas , nous vous rembourserions, hors
> frais de port .
>
> CDLT
re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : mar. janv. 03, 2012 10:48 am
par dede83
quand je te dis qu ils sont bien

re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : mar. janv. 03, 2012 1:14 pm
par TToff
Je vais peut être essayer.
Mais d'abord, il faut que j'étudie un peu de PDF :
d'après celui-ci, Nissan avant 2008 utilisait une interface type ISO 9141-2 (page 13) :
OBD-II Diagnostic ScanTool User Guide
d'après celui-ci, il y aurait plusieurs systèmes suivant le pays, USA, Europe, Japon (page 2) :
Euro III Standard and Application (dont l'évolution système OBD chez Nissan)
d'après ce document, le terrano aurait bien un système OBD-II (page 73) :
vehicle coverage
Dans celui-ci on trouve effectivement qu'à partir d'une certaine date, c'est le système CAN chez Nissan (page 3) :
liste branchement
Quelques autres à lire :
Performing Onboard Diagnostic System Checks as Part of a Vehicle Inspection and Maintenance Program
OBD II SYSTEMS
Nissan OBD-II Trouble codes
re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : mar. janv. 03, 2012 5:08 pm
par vincent sch
Fait bien attention de bien regarder la doc pour le 3L. Le brochage de certain 2,7L est effectivement conforme à certaine normes OBD II et certain ici ont réussi à faire marcher le module mais s’était uniquement avec des modèles 2,7L et antérieurs aux 3L. Pour le 3L il semblerai que Nissan a bien monté un connecteur certes de forme tout a fait OBD II( la dessus il n’y a aucun doute) mais avec un brochage non normalisé. Les pins de connections sont placés de façon hors norme.
Tu pourras trouver des sites qui te disent qu’effectivement leur module marche avec la prise OBD II du Terrano mais c’est parce qu’ils l’ont testés sur des 2,7L d’un certain millésime. Tous les 2,7L ne fonctionnent pas et pour l’instant je n’ai jamais entendu parler d’un module fonctionnant sur le 3L que se soit sur le Terrano ou encore sur le Y61. Mais si tu trouves la perle rare, ce sera révolutionnaire pour nos recherches de pannes. Ce serait vraiment d’enfer de trouver celui qui marche sur le 3L. Du coup il y aurait tous les GR Y61 qui seraient également intéressés.
A plus
Vincent

re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : mar. janv. 03, 2012 5:15 pm
par dede83
tu as les 2 brochages
possibilite de faire un adaptateur

re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : mar. janv. 03, 2012 6:03 pm
par vincent sch
Tu as peut être raison, peut être que ce n'est qu'une histoire d'adaptateur pour tout remettre d'équerre mais personne n'a tenté la chose.
Un post hyper intéressant est celui de Zébulon qui est dans l'atelier Nissan ici sur la partie Nissan de ce forum. C'est une mine d'or et c'est lui qui a le plus fait progresser la recherche coté Terrano II 2,7L. Il a réussi à développer un outil maison qui lui permets de communiquer via la prise OBD II mais le brochage entre le 2,7L et le 3L n'étaient pas compatibles et personne n'a essayé de faire un adaptateur.
A plus
Vincent
re: voyant check engine mais rien a signaler
Posté : mar. janv. 03, 2012 6:23 pm
par dede83
donc d apres ce que j ai compris
2.7 ......................................... 3 litres ..................................... elm 327
bornes 4et 5 masse..............4 et 5 masse................................... 4er 5 masse
borne 7 k line.......................12 k line.......................................... 6 can haut
borne 15 l line.......................13 l line .......................................... 14 can bas
borne 16+12volt ..................16:+12v..........................................16:+12v
donc
suffit de deplacer les fiches dans la prise vehicule
sur le 2.7
la 7 passe a 6
la 15 passe 14
sur le 3 litres
la 12 passe a 6
la 13 passe a 14
prix d une prise mâle 20 euros chez conrad
http://www.conrad.fr/fiche_obd_ii_p_484 ... 012937_FAS
prise femelle a prendre sur une caisse a la casse avec un max de longueur de fil