Page 2 sur 3
j'en remets une couche....
Posté : dim. juil. 01, 2012 10:33 pm
par eliot
Moi,j'ai pas tout à fait compris ça dans la nouvelle mouture du texte législatif sur les 4T250.je crois qu'il y a un problème d’interprétation.Dans le texte européen on parle de masse maxi de l'ensemble.Pour moi c'est clair.
Mais chez nous on parle de PTRA de l'ensemble.Si on additionne le PTRA du véhicule tracteur (F3)et le PTAC de la remorque (F2),on est tous au dessus des 4T250. Exemple avec mon Terrano dont le PTRA doit être de plus de 5 Tonnes.
Je me plante ou pas ???
re: Vous comprenez quoi de ce texte??
Posté : lun. juil. 02, 2012 9:06 am
par Gerald67140
petit rappel:
PV: Poids à Vide = Poids du véhicule vide en ordre de marche, réservoir plein
PMA: Poids Maximum Autorisé
PTAC: Poids Total Autorisé en Charge (appelé PTC sur la carte grise) = Poids maximum autorisé du véhicule avec son chargement
PR: Poids Réel d’un véhicule = Poids indiqué par la bascule (PV + chargement + chauffeur) Ne doit jamais être supérieur au PTAC ou au PTRA
PTRA Poids Total Roulant Autorisé en charge (appelé PTR sur la carte grise) = Poids maximum d’un ensemble, véhicules, tracteur + remorque
Sans permis E(B)
Exemple : je veux tracter avec mon Express une remorque
Je regarde le PTAC de la remorque et le PV de l’Express sur les cartes grises
- remorque PTAC = 780 kg
- Express PV = 790 kg , PTAC = 1310 kg
Le PTAC de la remorque est inférieur au PV de l’express et
la somme des 2 PTAC (780 + 1310 = 2090 kg) ne dépasse pas 3500 kg.
Avec permis E(B)
Exemple : je dois tracter avec un Boxer une remorque à cylindre
Je regarde les cartes grises :
- Boxer : PTAC = 3500 kg PTRA = 5100 kg
- Remorque : PTAC = 3500 kg
Je pèse mes engins en état de marche :
- Boxer : PR = 2700 kg
- Remorque : PR = 2500 kg
Total des PR : 5200 kg
Le total des PR est supérieur au PTRA du Boxer
Je ne peux pas tracter
re: Vous comprenez quoi de ce texte??
Posté : mar. juil. 10, 2012 2:50 pm
par Runner
Gerald67140 a écrit :petit rappel:
PV: Poids à Vide = Poids du véhicule vide en ordre de marche, réservoir plein
PMA: Poids Maximum Autorisé
PTAC: Poids Total Autorisé en Charge (appelé PTC sur la carte grise) = Poids maximum autorisé du véhicule avec son chargement
PR: Poids Réel d’un véhicule = Poids indiqué par la bascule (PV + chargement + chauffeur) Ne doit jamais être supérieur au PTAC ou au PTRA
PTRA Poids Total Roulant Autorisé en charge (appelé PTR sur la carte grise) = Poids maximum d’un ensemble, véhicules, tracteur + remorque
Sans permis E(B)
Exemple : je veux tracter avec mon Express une remorque
Je regarde le PTAC de la remorque et le PV de l’Express sur les cartes grises
- remorque PTAC = 780 kg
- Express PV = 790 kg , PTAC = 1310 kg
Le PTAC de la remorque est inférieur au PV de l’express et
la somme des 2 PTAC (780 + 1310 = 2090 kg) ne dépasse pas 3500 kg.Y a pas une couille dans le libellé?
Avec permis E(B)
Exemple : je dois tracter avec un Boxer une remorque à cylindre
Je regarde les cartes grises :
- Boxer : PTAC = 3500 kg PTRA = 5100 kg
- Remorque : PTAC = 3500 kg
Je pèse mes engins en état de marche :
- Boxer : PR = 2700 kg
- Remorque : PR = 2500 kg
Total des PR : 5200 kg
Le total des PR est supérieur au PTRA du Boxer
Je ne peux pas tracter

re: Vous comprenez quoi de ce texte??
Posté : mar. juil. 10, 2012 5:00 pm
par mimouss
Runner a écrit :
non,n c'est bien le bon calcul :
PTAC remorque < PV du vehicule
et PTAC remorque + PTAC véhicule < 3500Kg
re: Vous comprenez quoi de ce texte??
Posté : mar. juil. 10, 2012 8:39 pm
par gm2373
huron.01 a écrit :C'est applicable depuis le 1er mars 2009. On fait souvent le comparatif entre une 205 avec une remorque de 500kg qui peut rouler à 110 sur l'autoroute alors qu'avec un DEF 110 et la meme remorque tu es limités à 90.
Welcom in France !!!
Ah bon, ça passe le 90 les Def ???

re: Vous comprenez quoi de ce texte??
Posté : dim. juil. 15, 2012 10:20 pm
par Bernard_83
130 km/h avec une caravanne

accroche janine sa va swinger !!!!!
19 Janvier 2013
Posté : lun. juil. 16, 2012 10:25 am
par Dong
Salut à tous,
Il y a un truc qui me turlupine dans cet article modifié qui prendra effet le 19 Janvier 2013.
Il n'est nulle part mentionné que le PTAC de la remorque doit être inférieur au poids à vide du tracteur, même si ca parait intelligent.
La question que je me pose est la gendarmerie va t-elle regarder le PTAC de la remorque, le PTAC du tracteur, les additionner et vérifier que le chiffre
est inférieur au PTRA indiqué sur la CG du tracteur, et surtout inférieur à 4250 kgs ?
Dans mon exemple j'envisage de tracter avec un Frontera une remorque de PTAC 2 Tonnes, vais-je pouvoir le faire sans permis E ?
Quel con j'ai fait de ne pas le faire valider avant fin 1998 :-(((((((
Merci par avance.
Bonne journée.
Dong.
re: Vous comprenez quoi de ce texte??
Posté : lun. juil. 16, 2012 10:38 am
par valJeep
C'est tout l'objet de la question de départ, et pour l'instant aucune certitude....
re: Vous comprenez quoi de ce texte??
Posté : lun. juil. 16, 2012 11:37 am
par gegedelyon

Ce nouveau permis s'appelleras B96 , ça faciliteras vos recherches sur le net :
http://asraa.asso-web.com/uploaded/perm ... 012002.pdf
Et ici :
http://www.permispratique.com/2013-La-f ... _a128.html
Ce sont toujours les 2 PTAC qui sont a prendre en compte 4X4 + remorque chargée ou pas ( pour tractrice ce sont les chiffres F3 - F 2 sur CG pour connaître le poids maxi tractable ) !
J'espère vous avoir éclairer un peu

re: Vous comprenez quoi de ce texte??
Posté : lun. juil. 16, 2012 11:42 am
par valJeep