Vous comprenez quoi de ce texte??

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

eliot
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

j'en remets une couche....

#11

Message par eliot »

Moi,j'ai pas tout à fait compris ça dans la nouvelle mouture du texte législatif sur les 4T250.je crois qu'il y a un problème d’interprétation.Dans le texte européen on parle de masse maxi de l'ensemble.Pour moi c'est clair.
Mais chez nous on parle de PTRA de l'ensemble.Si on additionne le PTRA du véhicule tracteur (F3)et le PTAC de la remorque (F2),on est tous au dessus des 4T250. Exemple avec mon Terrano dont le PTRA doit être de plus de 5 Tonnes.
Je me plante ou pas ???
Avatar du membre
Gerald67140
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Vous comprenez quoi de ce texte??

#12

Message par Gerald67140 »

petit rappel:

PV: Poids à Vide = Poids du véhicule vide en ordre de marche, réservoir plein

PMA: Poids Maximum Autorisé

PTAC: Poids Total Autorisé en Charge (appelé PTC sur la carte grise) = Poids maximum autorisé du véhicule avec son chargement

PR: Poids Réel d’un véhicule = Poids indiqué par la bascule (PV + chargement + chauffeur) Ne doit jamais être supérieur au PTAC ou au PTRA

PTRA Poids Total Roulant Autorisé en charge (appelé PTR sur la carte grise) = Poids maximum d’un ensemble, véhicules, tracteur + remorque

Sans permis E(B)

Exemple : je veux tracter avec mon Express une remorque
Je regarde le PTAC de la remorque et le PV de l’Express sur les cartes grises
- remorque PTAC = 780 kg
- Express PV = 790 kg , PTAC = 1310 kg
Le PTAC de la remorque est inférieur au PV de l’express et
la somme des 2 PTAC (780 + 1310 = 2090 kg) ne dépasse pas 3500 kg.

Avec permis E(B)

Exemple : je dois tracter avec un Boxer une remorque à cylindre
Je regarde les cartes grises :
- Boxer : PTAC = 3500 kg PTRA = 5100 kg
- Remorque : PTAC = 3500 kg
Je pèse mes engins en état de marche :
- Boxer : PR = 2700 kg
- Remorque : PR = 2500 kg
Total des PR : 5200 kg
Le total des PR est supérieur au PTRA du Boxer
Je ne peux pas tracter
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher!
[Benjamin Franklin]
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Vous comprenez quoi de ce texte??

#13

Message par Runner »

Gerald67140 a écrit :petit rappel:

PV: Poids à Vide = Poids du véhicule vide en ordre de marche, réservoir plein

PMA: Poids Maximum Autorisé

PTAC: Poids Total Autorisé en Charge (appelé PTC sur la carte grise) = Poids maximum autorisé du véhicule avec son chargement

PR: Poids Réel d’un véhicule = Poids indiqué par la bascule (PV + chargement + chauffeur) Ne doit jamais être supérieur au PTAC ou au PTRA

PTRA Poids Total Roulant Autorisé en charge (appelé PTR sur la carte grise) = Poids maximum d’un ensemble, véhicules, tracteur + remorque

Sans permis E(B)

Exemple : je veux tracter avec mon Express une remorque
Je regarde le PTAC de la remorque et le PV de l’Express sur les cartes grises
- remorque PTAC = 780 kg
- Express PV = 790 kg , PTAC = 1310 kg
Le PTAC de la remorque est inférieur au PV de l’express et
la somme des 2 PTAC (780 + 1310 = 2090 kg) ne dépasse pas 3500 kg.
Y a pas une couille dans le libellé?

Avec permis E(B)

Exemple : je dois tracter avec un Boxer une remorque à cylindre
Je regarde les cartes grises :
- Boxer : PTAC = 3500 kg PTRA = 5100 kg
- Remorque : PTAC = 3500 kg
Je pèse mes engins en état de marche :
- Boxer : PR = 2700 kg
- Remorque : PR = 2500 kg
Total des PR : 5200 kg
Le total des PR est supérieur au PTRA du Boxer
Je ne peux pas tracter
:hein:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Vous comprenez quoi de ce texte??

#14

Message par mimouss »

Runner a écrit : :hein:
non,n c'est bien le bon calcul :

PTAC remorque < PV du vehicule
et PTAC remorque + PTAC véhicule < 3500Kg
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
gm2373
Quatre-Quatreux
Messages : 230
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : BREIZH
Statut : Hors ligne

re: Vous comprenez quoi de ce texte??

#15

Message par gm2373 »

huron.01 a écrit :C'est applicable depuis le 1er mars 2009. On fait souvent le comparatif entre une 205 avec une remorque de 500kg qui peut rouler à 110 sur l'autoroute alors qu'avec un DEF 110 et la meme remorque tu es limités à 90.

Welcom in France !!!
Ah bon, ça passe le 90 les Def ??? :devil:
"Le bonheur se trouve dans les pages d'un livre, sur le dos d'un cheval, entre les seins d'une femme, et au volant d'une Jeep"
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Vous comprenez quoi de ce texte??

#16

Message par Bernard_83 »

130 km/h avec une caravanne :D :D :D accroche janine sa va swinger !!!!!
Dong
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : juillet 2012
Statut : Hors ligne

19 Janvier 2013

#17

Message par Dong »

Salut à tous,

Il y a un truc qui me turlupine dans cet article modifié qui prendra effet le 19 Janvier 2013.

Il n'est nulle part mentionné que le PTAC de la remorque doit être inférieur au poids à vide du tracteur, même si ca parait intelligent.

La question que je me pose est la gendarmerie va t-elle regarder le PTAC de la remorque, le PTAC du tracteur, les additionner et vérifier que le chiffre

est inférieur au PTRA indiqué sur la CG du tracteur, et surtout inférieur à 4250 kgs ?

Dans mon exemple j'envisage de tracter avec un Frontera une remorque de PTAC 2 Tonnes, vais-je pouvoir le faire sans permis E ?

Quel con j'ai fait de ne pas le faire valider avant fin 1998 :-(((((((

Merci par avance.

Bonne journée.

Dong.
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12821
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Vous comprenez quoi de ce texte??

#18

Message par valJeep »

C'est tout l'objet de la question de départ, et pour l'instant aucune certitude....
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Messages : 1970
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vous comprenez quoi de ce texte??

#19

Message par gegedelyon »

:coucou: Ce nouveau permis s'appelleras B96 , ça faciliteras vos recherches sur le net :

http://asraa.asso-web.com/uploaded/perm ... 012002.pdf

Et ici :


http://www.permispratique.com/2013-La-f ... _a128.html

Ce sont toujours les 2 PTAC qui sont a prendre en compte 4X4 + remorque chargée ou pas ( pour tractrice ce sont les chiffres F3 - F 2 sur CG pour connaître le poids maxi tractable ) !

J'espère vous avoir éclairer un peu :diable: :f4x4:
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12821
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Vous comprenez quoi de ce texte??

#20

Message par valJeep »

ouah punaise t'es trop fort GeGe!!

donc ça dit bien que la règle PTAC remorque < PV tracteur saute avec cette loi!!! trop cool !!! :boing: :boing: :boing: :glouglou: :glouglou: :danse: :danse: :danse: :danse:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre