Retour Sahara Occidental

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Lesduf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Retour Sahara Occidental

Message par Lesduf »

GEO16 a écrit :Bonjour,
Joli périple et super reportage.
Nous allons peut-être y faire un tour au printemps prochain pour une durée identique (2 grosses semaines): le projet est descendre rapidement jusqu'à Tantan, de longer la côte, puis d'obliquer vers l'est et remonter par Smara, puis le longer de la frontière Algérienne jusqu'à l'erg Chebbi.

Et vous quel fut votre parcours et vos étapes?
Bonjour GEO,
notre parcours:
Descente rapide jusqu'à Akhfneir puis Khaouin'am
Sebkha de Tah, sebkha Oum Dda, camp Bedouin
camp Bedouain, dunes, plage vers Laayoune
Laayoune, piste du dakar entre Laayoune et le tapis de phosphate qui va à El Marsa (arrêt par l'armée Marocaine)
L'armée nous oblige à remonter à Laayoune par la route et nous enchaînons pour DAKHLA ou nous resterons pour une journée complète de repos
Dakhla- Aousserd par la route, petit détour sur piste pour voir le monolithe.
Remontée vers smara par piste du Dakar (570 km) avec un bivouac sous le tropique du Cancer
Smara TanTan par route
TanTan, fort auréora (par TAFNIDILT° et sortie par ancienne pise sur la route de Guelmin (piste défoncée) suite marée haute interdisant de descendre sur plage blanche.
Remontée tranquille par Sidi-Ifni, Safi pour sa colline des potiers et son souk puis Tanger.

Pour les traces tu peux les trouver sur la liste Le Maroc en 4X4http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l ... TQ&cad=rja

A plus
Lesduf
Quatre-Quatreux

Message par Lesduf »

funquad a écrit :Bonjour et merci pour les images qui sont assez sympa.

Il me semble qu'entre l'extrême sud du Maroc (nord du banc d'Arquin) et Laâyoune (voir même un peu plus haut), la frontière avec la Mauritanie reste assez vague et pas facile à définir ? Sur les cartes, il n'y a pas grand chose de précis, j'ai crû comprendre que, si tu attaques le "vrai" sable, tu es probablement en Mauritanie :D ...

Nous étudions un tracé pour un voyage programmé en 2012 et je suis à la recherche d'infos, en sachant que le hors-piste ne nous fait pas peur, c'est même ce qu'on vient chercher ... (nous évoluerons avec des quads 4 roues motrices).

Faut-il demander un visa pour la Mauritanie, pour parer aux éventuels problèmes suite à un souci d'orientation ?
Bonjour Funquad,

Si ton parcours est bien préparé, tu ne risques pas de te retrouver en Mauritanie, de plus la région est pavée de nombreux postes militaires qui t'interdiront l'accès.
Attention aux hors-pistes, fortement déconseillé dans cette région (mines). :malade: :malade:

A plus
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Il y a eu 1 ou 2 accidents rescents de personnes ou véhicules qui ont sauté sur une mine........... :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
disco64
Quatre-Quatreux

Message par disco64 »

Jolies photos et superbe montage
Quel malheur tous ces dechets!!!
funquad
Modérateur

Message par funquad »

TXOMIN a écrit :Bonjour Funquad,

Si ton parcours est bien préparé, tu ne risques pas de te retrouver en Mauritanie, de plus la région est pavée de nombreux postes militaires qui t'interdiront l'accès.
Attention aux hors-pistes, fortement déconseillé dans cette région (mines). :malade: :malade:

A plus
Le parcours est bien défini, on ne doit pas descendre si bas. C'est juste moi qui étudie cette option (plus par curiosité que par nécessité, ou peut-être pour un voyage futur, j'aurais aimé pouvoir descendre jusqu'à Dakhla, mais on aura pas le temps). Et je commence seulement à regarder. Effectivement, d'après ce que je lis ici et là, il semble que la seule façon de descendre de Laâyoune à Dakhla soit de longer la côte, sinon on est bloqué à un moment ou à un autre par l'armée marocaine. Si il y a des mines, on comprend mieux pourquoi ...

Merci pour ta réponse
André
marleyps10
Quatre-Quatreux

Message par marleyps10 »

:D ;)
lakano a écrit :Chiche ! ! ! :diable: :diable: :diable:
marleyps10
Quatre-Quatreux

Message par marleyps10 »

lakano a écrit :Chiche ! ! ! :diable: :diable: :diable:
je suis dégoûté de être plante ici :ouin: :ouin:
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

TXOMIN a écrit :Bonjour GEO,
notre parcours:
Descente rapide jusqu'à Akhfneir puis Khaouin'am
Sebkha de Tah, sebkha Oum Dda, camp Bedouin
camp Bedouain, dunes, plage vers Laayoune
Laayoune, piste du dakar entre Laayoune et le tapis de phosphate qui va à El Marsa (arrêt par l'armée Marocaine)
L'armée nous oblige à remonter à Laayoune par la route et nous enchaînons pour DAKHLA ou nous resterons pour une journée complète de repos
Dakhla- Aousserd par la route, petit détour sur piste pour voir le monolithe.
Remontée vers smara par piste du Dakar (570 km) avec un bivouac sous le tropique du Cancer
Smara TanTan par route
TanTan, fort auréora (par TAFNIDILT° et sortie par ancienne pise sur la route de Guelmin (piste défoncée) suite marée haute interdisant de descendre sur plage blanche.
Remontée tranquille par Sidi-Ifni, Safi pour sa colline des potiers et son souk puis Tanger.

Pour les traces tu peux les trouver sur la liste Le Maroc en 4X4http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l ... TQ&cad=rja

A plus
Merci pour ces infos. je ne connaissais pas ce site mais il a l'air très intéressant et complet. je vais voir çà.
GEO 16
patrick.2
Quatre-Quatreux

Message par patrick.2 »

superbe :p
Mon Frontera long 2.8 cdx, mes balades, mon web, yep yep
toyote
Quatre-Quatreux