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re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : sam. nov. 05, 2011 8:32 pm
par françois fou
:hein: pas que dans le 90, dans tous les départements c'est pareil :D
en fait c'est le moment où la roue passe par dessus sa propre déformation.
les motrices électriques de la sncf avaient un peu le même souci avec l'ondulation du câble au contact du caténaire, à une certaine vitesse, plus de contact,plus de jus. Ils ont compris et remédié .
autre exemple: nos collègue qui font du désert savent que sur les vagues de sable tu te fais secouer jusqu'à une certaine vitesse, et 10km/h au dessus plus rien. En dessous, la roue descends dans chaque vague, au dessus la roue "plane" sur le dessus des bosses. Là c'est un peu pareil, une question de fréquence vibratoire.
Sur un 4X4 diésel, tout vibre au ralenti, fais monter les tours d'un poil et c'est le silence.Phénomène vibratoire........ :malade: incalculable

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : sam. nov. 05, 2011 8:52 pm
par Ouitara
après une sortie 4x4 bien boueuse et collante, c'est plutôt vers les 70kmh que tout vibres avec les roues chargées

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : sam. nov. 05, 2011 8:56 pm
par Db
La vibration liées à la "vague de la gomme", je l'ai eus sur une de mes anciennes voitures équipée de pneus très mous.
Les pneus arrivés à la couenne je n'avait plus de vibrations.
Dans ces cas il n'y a pas de solution, tu gardes les vibrations jusqu’à la fin de vie des pneus.

Heureusement c'est marginal.
Par contre dans la plupart des cas le shimmy cesse après un bon équilibrage. Donc le balourd doit être une source importante dans ce phénomène
Mais il doit y avoir autre chose :hein:

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : sam. nov. 05, 2011 9:38 pm
par françois fou
OUITARA a écrit :après une sortie 4x4 bien boueuse et collante, c'est plutôt vers les 70kmh que tout vibres avec les roues chargées
tu parles !!!! les masselottes d'équilibrages font quelques grammes et toi tu voudrais te balader avec des kilos de gadoue dans les roues sans que ça vibre............. :lol:
Pour Db, y a encore un hypothèse à examiner avec précaution, la mise en mouvement de l'air dans la chambre........là, on a environ 180 grammes d'air (dans les miens) en mouvement dans chaque roue.
Prends une perceuse électrique, mets là en marche et bouge la à bout de bras, le mouvement gyroscopique du rotor crée des perturbations dans tes mouvements. Il est permis de penser que ces 4X 180g peuvent engendrer des oscillations à certaines vitesses; en effet, cet air va entrer en rotation et "buter" contre la déformation du pneu en permanence, ce qui va créer des turbulences internes. De là à les quantifier ou les chiffrer..............
c'est bon dans le fond, ça suit toujours ?!
je vais me mettre un peu de glace sur la tête moi en attendant :D

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : dim. nov. 06, 2011 6:32 pm
par eric def 90 300 dti
Db a écrit :La vibration liées à la "vague de la gomme", je l'ai eus sur une de mes anciennes voitures équipée de pneus très mous.
Les pneus arrivés à la couenne je n'avait plus de vibrations.
Dans ces cas il n'y a pas de solution, tu gardes les vibrations jusqu’à la fin de vie des pneus.

Heureusement c'est marginal.
Par contre dans la plupart des cas le shimmy cesse après un bon équilibrage. Donc le balourd doit être une source importante dans ce phénomène
Mais il doit y avoir autre chose :hein:
Maintenant c'est le cas

on trouve souvent les balourds de pneu qui bouge avec l'usure
mais il faut pas oublier qu'il y a aussi le balourd de roue

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : dim. nov. 06, 2011 6:34 pm
par eric def 90 300 dti
françois fou a écrit :tu parles !!!! les masselottes d'équilibrages font quelques grammes et toi tu voudrais te balader avec des kilos de gadoue dans les roues sans que ça vibre............. :lol:
Pour Db, y a encore un hypothèse à examiner avec précaution, la mise en mouvement de l'air dans la chambre........là, on a environ 180 grammes d'air (dans les miens) en mouvement dans chaque roue.
Prends une perceuse électrique, mets là en marche et bouge la à bout de bras, le mouvement gyroscopique du rotor crée des perturbations dans tes mouvements. Il est permis de penser que ces 4X 180g peuvent engendrer des oscillations à certaines vitesses; en effet, cet air va entrer en rotation et "buter" contre la déformation du pneu en permanence, ce qui va créer des turbulences internes. De là à les quantifier ou les chiffrer..............
c'est bon dans le fond, ça suit toujours ?!
je vais me mettre un peu de glace sur la tête moi en attendant :D
je pense qu'avec une chambre ou non il y a toujours le même volume d'air dans un pneu

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : lun. nov. 07, 2011 9:14 am
par barbette
Db a écrit :Donc pour l'instant on a identifié quelques sources de vibrations :

- Celles liées à la vitesse de rotation de la roue : les différents balourds
- Des vibrations indépendantes de la dimension de la roue et liées au dessin des crampons.
- Des vibrations liées à la vague que fait la déformation de la gomme (comme quand on traverse un gué)


Mais pourquoi on ressent tout ça à 90 et pas ailleurs ?
...
Heu... :hello:

Sur les piste en terre, la "tôle ondulée" se forme au passage des véhicules et la fréquence de résonnance maxi dépend des caractéristiques moyennes et de la vitesse moyenne de l'ensemble des véhicules qui l'ont formée...
On retrouve ce phénomène dans les pistes en sable en fond d'oued, où là les "vagues" peuvent être à basse fréquence et à forte amplitude, style 1m de haut à 2 ou 3m d'intervalle, vu la molesse du sol et la faible vitesse des véhicules.
Et ce qui est remarquable, c'est qu'il y a 15 ou 20 ans, on "sortait de la zone tôle ondulée" à plus de 50-60 km/h. Aujourd'hui, il faut se taper du 70-80 si on veut rouler tranquille, vu que les pistes sont maintenant empruntées par des véhicules plus "modernes" avec des caractéristiques "améliorées"...

Alors sur le goudron "français", je pense AMHA que le fait d'y rouler toujours à même vitesse (90 km/h pour un max de véhicules...) doit créer de petites vaguelettes style "tôle ondulée", de faible amplitude et de haute fréquence (les deux variant toujours en inverse) sur de nombreuses portions du réseau. D'où cette sensation de vibrations sur des véhicules, disons, plus "sensibles" que d'autres...
Tchin :alcool:

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : lun. nov. 07, 2011 10:09 am
par Db
Oui Barbette la tôle ondulée que l'on trouve dans le désert ou sur la file de droite des autoroutes génère des vibrations ainsi que les autres sources citées plus haut.

La particularité du Shimmy c'est qu'il est toujours à la même vitesse quelle que soit la dimension des roues.

Par ailleurs on le supprime avec un bon équilibrage, alors que les autres sources, on vit avec.

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : lun. nov. 07, 2011 3:21 pm
par ejeepsien
Db a écrit :La particularité du Shimmy c'est qu'il est toujours à la même vitesse quelle que soit la dimension des roues.
Lu ici, http://www.kokusaiusa.com/HighSpeedUnif ... esting.pdf

Je traduis grosso modo un passage :

"Même si un pneumatique sort de production avec un contrôle satisfaisant de son uniformité (balourd dans la tolérance admise) il faut savoir que les variations de force tangentielle dans ce pneu, dans des conditions de roulage rapide, pourront être de l'ordre de 50 à 150 N (5 à 15 kgf).

Ces variations commencent à se manifester à partir de 60 km/h, avec un retentissement qui peut aller croissant jusqu'à environ 120 km/h.

Si les variations de force tangentielle se conjuguent avec l'effet d'un certain déséquilibre résiduel de la roue et/ou avec l'effet des variations de force radiale, diverses vibrations peuvent être alors générées sur voie rapide ou sur autoroute, telles que "shake", "shimmy", "nibble" et "flutter"."

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Posté : lun. nov. 07, 2011 4:58 pm
par Db
Cet article à l'air très intéressant. J'ai de la lecture pour ce soir ;)