histoire de pressions

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

j-f 85
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: histoire de pressions

Message par j-f 85 »

j'ai vu des pilotes de kart mettre plus ou moins 20 grammes sur leur pneus ( des 125 a boite ) j'etais tres loin de penser que 20 grammes de pression d'air changait le comportement d'un pneu
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit : en rentrant j'ai vérifié les pressions : la même pression a toutes les roues MAIS à 0,9 BAR !!!!!!!!!!!
pas étonnant que ça me semblait mollasson :diable: ça a sans doute été fait à la concession lors de la dernière révision.
Je n'arrive pas à croire qu'un gars dans un atelier puisse mettre très conscieusement le même défaut de sous-pression aux 4 pneus :no: Comment il fait ? Il a un manomètre gradué dans une unité de pression bizarre..? Ou son mano est mal calibré..???
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai une suggestion mais je sais pas si je peux ?

- << c'est un con ? >>

oupsss... :malade:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :j'ai une suggestion mais je sais pas si je peux ?

- << c'est un con ? >>

oupsss... :malade:
Et la présomption d'innocence ? Si ça se trouve, depuis qu'il est petit, le bar pour lui a toujours été un poisson. Du coup il trouve étrange qu'on veuille gonfler les pneus avec des poissons. Et comme les poissons n'aiment pas trop l'air... :D :D :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

faut pas croire qu'en concession les mecs à qui nous avons à faire, ont le savoir et l'expérience d'Eric... :hein: lui c'est pas pareil c'est un pro du pneu... dans les garages y en a qui ont une formation de professeur de musique (j'ai rien contre la musique mais bon)
Eric a encore beaucoup à faire question formation et comme ça a été signalé on a intérêt soi même à avoir un mano exact et à contrôler nous même les pressions :cool:

j'aurais pensé à le faire sur la voiture de Myriam ça aurait été mieux...

je le fais régulièrement sur le patrol

:sm:
--
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :faut pas croire qu'en concession les mecs à qui nous avons à faire, ont le savoir et l'expérience d'Eric... :hein: lui c'est pas pareil c'est un pro du pneu... dans les garages y en a qui ont une formation de professeur de musique (j'ai rien contre la musique mais bon)
Je sais bien qu'il y a forcément des gars en formation, et que c'est à eux que l'on va dire de faire la pression des pneus.

Mais pour rappeler une discussion d'un autre jour, je n'en voudrais pas au gars s'il ne sait pas le couple de serrage de la jante tôle renforcée que j'ai sur le 4x4.

En revanche, les pressions de gonflage... Sur la plupart des véhicules c'est inscrit aujourd'hui, à l'intérieur du montant de porte, ou dans la trappe à carburant. Et si ce n'est pas le cas c'est une donnée plutôt facile à trouver.

Quand j'ai dû m'arrêter avec la golf sur une aire de repos, avec le voyant allumé d'alerte pneumatique, et quatre pressions incohérentes... genre 45 minutes après être sorti d'atelier (chez VW)... je n'en revenais pas.

NB : j'ai même pensé à une erreur du petit manomètre que j'ai dans le coffre, mais dès la station-service suivante même constat de pressions incohérentes.

Bref, une fois à froid j'ai remis mes 2.5 habituels, et vérification faite à chaud j'ai bien à présent les 2.7 préconisés constructeur.

Tu crois qu'il faudrait que je fasse aussi un prélèvement d'huile moteur, et une analyse labo, pour être sûr que c'est bien l'huile recommandée ? Je rigole, mais c'est nerveux :roll:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Myriam utilise son auto pour aller au supermarché à 50 à l'heure maxi
de temps en temps je la prends pour faire cinquante bornes à moins de 110 sur autoroute (chez nous c'est 110)

HEUREUSEMENT

on serait parti pour un trajet de 500 bornes à 130 avec 0.9 bar de pression on se tuait
--
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Pour info, à propos de pressions :

De plus en plus de véhicules récents ont un dispositif de surveillance de la pression des pneus, avec un témoin d'alerte dès que l'un des pneus est en sous-pression.

Il est question que ce type de dispositif devienne, un jour prochain, obligatoire de série.

Cela peut compliquer le changement des roues, par exemple si on passe d'une monte été à une monte hiver.

Certains dispositifs fonctionnent en effet à partir d'un capteur, localisé dans chaque jante...

- si on change pour d'autres roues, sans qu'elles soient équpées de capteur, on se retrouve avec le voyant d'alerte allumé en permanence au tableau de bord, et il se peut aussi que d'autres dispositifs électroniques couplés se retrouvent en dysfonction.

- si on change juste les pneus, ce changement implique de toute façon un recalibrage des capteurs, dont la procédure dépend du véhicule; mieux vaut lire attentivement le manuel du conducteur (je sais que tout le monde ne le fait pas) et connaître la façon de faire le resetting.

Car si vous repartez de l'atelier de montage sans que le resetting n'ait été fait, le témoin va probablement s'allumer quelques kilomètres plus loin, vous allez vérifier les pressions (qui, en principe, devraient être bonnes en sortie d'atelier..!) et le témoin va pourtant rester allumé. Et vous allez peut-être vous inquiéter pour rien, voire même prendre RV chez le concessionnaire...

Bonne raison pour se documenter avant sur cette question de resetting.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Pour info, à propos de pressions :

De plus en plus de véhicules récents ont un dispositif de surveillance de la pression des pneus, avec un témoin d'alerte dès que l'un des pneus est en sous-pression.

Il est question que ce type de dispositif devienne, un jour prochain, obligatoire de série.
----C'est signé 2012 nouveau type de véhicule avec capteur de pression obligatoire

Cela peut compliquer le changement des roues, par exemple si on passe d'une monte été à une monte hiver.
------ Et oui ou simplement changement des pneus en gardant les roues d'origines

Certains dispositifs fonctionnent en effet à partir d'un capteur, localisé dans chaque jante...
-----------Si il y a capteur il y a capteur dans chaques roues

- si on change pour d'autres roues, sans qu'elles soient équpées de capteur, on se retrouve avec le voyant d'alerte allumé en permanence au tableau de bord, et il se peut aussi que d'autres dispositifs électroniques couplés se retrouvent en dysfonction.
----Oui car il y a des capteurs qui correspondent avec le compteur kilometrique

- si on change juste les pneus, ce changement implique de toute façon un recalibrage des capteurs, dont la procédure dépend du véhicule; mieux vaut lire attentivement le manuel du conducteur (je sais que tout le monde ne le fait pas) et connaître la façon de faire le resetting.
------ Oh Oui le truc pour pas se tromper on gonfle a 3.7b on calibre les valves et on redescend a la pression constructeur

Car si vous repartez de l'atelier de montage sans que le resetting n'ait été fait, le témoin va probablement s'allumer quelques kilomètres plus loin, vous allez vérifier les pressions (qui, en principe, devraient être bonnes en sortie d'atelier..!) et le témoin va pourtant rester allumé. Et vous allez peut-être vous inquiéter pour rien, voire même prendre RV chez le concessionnaire...

Bonne raison pour se documenter avant sur cette question de resetting.

--------Actuellement il y a9 valves capteurs differentes
pour bientôt on va aller vers les 14

Il faut a chaque changement de pneu faire un changement des joints de valve (durée de vie 60.000 environ) des obus (nickelé et non laiton )
serrage 0.25Nm
Image
Image
et aussi le bouchon
Si un jour vous avez besoin de le démonter
toujours l'arroser de dégrippant 1/2h avant car la corrosion galvanique est assez importante et la casse arrive vite
Image
serrage des capteur 4.5Nm

en debut 2012 je vais vous faire un reportage sur le montage et la technique des capteurs électroniques

Pour les véhicules sans capteurs mais avec une surveillance des pressions
cela marche avec le capteur ABS qui mesure le rayon de la roue par sa rotation (plus est rapide par rapport aux autres= baisse de pression)
ce système va disparaitre car pas assez précis (environ > 0.400 pour avoirl'info )
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit : en debut 2012 je vais vous faire un reportage sur le montage et la technique des capteurs électroniques
:)

Cela fait partie des petits zinzins de rien du tout qui vont certainement nous occasionner de nouvelles surprises en route...

Dis, pour le truc du dégrippant sur le bouchon, 1/2 heure avant, est-ce que tu irais jusqu'à conseiller de dégripper soi-même avant de se rendre dans un centre de pneus ? Histoire d'éviter une casse intempestive ?
Répondre