Pat a écrit :En tout cas tu a la chance d'habiter sur la plage
Au passant, c'est pas autorisé de rouler dessusc'est toléré en de rares endroits mais sinon l'amende est de 1500 €
Sinon pour le sable, il faut du plutôt léger et du puissant, si possible en inox ou alu, dans ton budget, les toy sont lourds, déjà rouillés et poussifs
, ou rincés donc gros frais à venir
Le samurai par sa simplicité et son faible cout est un excellent moyen de mettre le pied dans le monde du 4x4, tout comme le vitara, plus grand, plus puissant voir même mieu suspendu et des fois moins cher... et le Niva comme tu le dit seront tous des bons choix pour se faire la main.
Sinon pour une première et si ton km annuel est faible, tu peux aussi essayer de rouler décalé chez les américains, un Jeep cherokee 4.0l ou un Blazer (y'en a un à vendre sur le forum :lol, vu que c'est invendable, il y a des bons coup à faire, surtout qu'ils ont souvent eu une vie plutôt reposante et 6 cylindres avec une ba dans le sable, c'est quand même autre chose, par contre pour le vrai franchissement, c'est peu adapté voir pas efficace du tout, mais on peut pas tout avoir
Après par le bouche à oreille tu peux aussi trouver mieux que le marché des annonces, un nissan Terrano ou un opel frontera des premieres générations ont des prix bas, voir aléatoires, c'est répandu et ca peut se trouver par son entourage en bon état même si c'est ancien et ce sont de bons engins, les patrols aussi mais ca rejoint les toy sur la rouille et le budget de remise en état
Projet d'achat d'un premier 4/4
- pourquoi2b
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re: Projet d'achat d'un premier 4/4
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
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re: Projet d'achat d'un premier 4/4
Ouahhhhhh je m'casse
- pourquoi2b
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re: Projet d'achat d'un premier 4/4
pourquoi2b a écrit :Et c est quoi qui ne rouille pas très très vite?...
Du couple pour le sable
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re: Projet d'achat d'un premier 4/4
Nocta a écrit :[...] sur la plage [...]
en France tout ça : c'est interdit !Nocta a écrit :[...] hors des sentiers battus.[...]
=clic=> http://www.forum4x4.com/threads/103247- ... e-pratique
et on risque gros si on se fait pincer par les représentants de la Loi
-ça va jusqu'à la confiscation du véhicule et dans tous les cas de très fortes amendes
- et même une poursuite pour destruction volontaire du bien d'autrui
attention : les "quidams" qui se promènent à pieds dans les environs détestent les 4x4 et ont des téléphones pour appeler qui de droit...
pour ça il suffit d'aller "ailleurs" : soit de l'autre coté de la méditerranée, soit au portugal, en espagne, ou dans les pays de l'est... il y a de superbes randonnées motorisées à entreprendre en 4x4... mais pas chez nousNocta a écrit :[...] expéditions un peu plus voir beaucoup plus aventureuses.[...]
là, par contre, dans quasi tous les départements, on trouve des "terrains 4x4" qui sont des domaines privés où on peut s'entraîner à conduire en TTNocta a écrit :[...] pour franchir ?...]
si tu es bon mécano... c'est pas un critère de choix... tu auras plaisir à réparer et apporter des améliorations à ton bébé...Nocta a écrit :[...] fiable [...]
tu vas pas rouler beaucoup avec... c'est pas un critère de choix dominantNocta a écrit :[...] pas trop trop lourd (pour la consommation) [...]
alors là... il te faut, à mon avis, sélectionner un 4x4 disposant de :Nocta a écrit :[...] efficace pour franchir ?[...]
- les pneus du diamètre le plus important possible d'origine car c'est le rayon du pneu sous charge qui détermine la hauteur du point le plus bas du 4x4 par rapport au sol
- le 4x4 avec des passages de roues larges ce qui permet de monter facilement des pneus encore plus hauts si besoin
- des suspensions à débattements extrêmes pour ne pas rester une patte en l'air au moindre croisement de pont ; certains 4x4 sont des fers à repasser et du coup ils ne passent pas
- si possible un blocage du différentiel arrière, beaucoup de 4x4 ont ça d'origine et si ça ne sert pas à grand chose dans le sable meuble, c'est vraiment l'arme de la dernière chance ailleurs
- un gros moteur avec un couple de tracteur à très bas régime, capable de faire des efforts sur un tout petit filet de gaz sans que ça chauffe ( le refroidissement fonctionne toujours bien quand on roule... mais en TT on évolue quasi à l'arrêt...)
- une boite transfert avec une très importante réduction pour la gamme courte
- et... mais ça n'engage que moi... deux essieux rigides et un châssis séparé à longerons et traverses (châssis échelle)
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re: Projet d'achat d'un premier 4/4
ça remplit pas tous les critères mais c'est pas grave :Nocta a écrit :[...] Lada Niva / Suzuki Samurai [...]
c'est, dans les deux cas, un engin qui passe partout avec une facilité écœurante
et surlequel toutes les modifications sont facilement faites à tarif réduit
à mon humble avis le plüss mieux est le KZJ73 mais il est trop cher pour ton budgetNocta a écrit :[...] Toyota Land Cruiser (quel modèle est le plus intéressant ? Le J40?)[...]
le plüss beau est le BJ40 mais............... "idem"
le KZJ est parfait...aussi bien sur route qu'en TT extrême, donc tout le monde le cherche et il se vend trop cher
le BJ est une icône, une légende, donc il est amplement surcoté
chez toyota tu dois pouvoir trouver un LJ70 dans tes prix
il manque de vivacité sur la route du fait de son petit moteur mais sa gamme ultra courte, ses suspensions, en font un engin de franchissement pur et dur exceptionnel
sinon, tu devrais chercher chez NISSAN car ils ont été beaucoup vendus et on en trouve en quantité à tarif réduit : pour le prix d'un land rover tout à refaire ou d'un toyota percé par la corrosion tu peux dégoter un patrol prêt à rouler
les patrol 160 ou 260 ont des ressorts à lames
les patrol Y60 ont des ressorts hélicoïdaux et certains ont le bloc arrière de série (important)
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re: Projet d'achat d'un premier 4/4
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NICOTOY60 a écrit :moi , j'aurai dit un VITARA .................![]()
jimmy aussi.....
mais à 3 000 €.....
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re: Projet d'achat d'un premier 4/4
après, il faut voir ton cahier des charges mais aussi ton "feeling" suivant les différentes marques et modeles. et savoir rester ouvert aux propositions (petites annonces) et aux conseils (notamment des forummeurs)
au début je voulais un def110 300TDi et maintenant je me retrouve avec patrol 260 3.3D atmo. Et bien je ne regrette rien, au contraire (mon portefeuille aussi)!