huile de pont LSD chez Nissan

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

springer27
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: huile de pont LSD chez Nissan

Message par springer27 »

Salut tout le monde,c'est une super info ça les gars,c'est vrai que quand ils t'annoncent le prix de l'huile chez nini,ça fait mal au fion.je vais aller chez les vendeurs de tracteur de mon coin,ils doivent bien en avoir.
Un vrai 4x4 ? Un PAJERO bien sur.
The-Wub
Quatre-Quatreux

Pour info !

Message par The-Wub »

HYPOIDE : ça designe la forme des engrenages du pont ! :prof:

( Voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage_hypo%C3%AFde )

La forme particulière de ces engrenages crée une très grande pression de contact sur de faibles surfaces. Les lubrifiants pour ce type de ponts doivent être renforcés d'additifs "EP" (Extrême Pression) différents de ceux des huiles de boites ! (où le problême est autre du fait de présence de synchros, notament...).

D'ailleurs chez CASTROL les huiles de transmissions synthèse sont en trois familles distinctes : Huiles BV automatiques, Huiles BV (gamme SYNTRANS) et Huiles "Axle" (gamme SYNTRAX) pour les ponts.

Moi je mets de la CASTROL SYNTRAX "Limited Slip" (LSD) en 75w140.
C'est pas donné au prix du litre, mais je la paie pas non plus le prix que tu annonce : 12.49€ chez eux : http://www.silverperformance.fr/

Le passage des ponts du Terrano avec cette huile (huile Nissan présente avant vidange...) c'est aussi, instantanément, un gros paquet de décibels en moins dans l'auto : BLUFFANT !!! :vroum:

Petite précision : contrairement à une croyance très répandue, pour un huile synthèse, une huile 75w140 à exactement la même viscosité à temperature ambiante qu'une 75w80 ou 75w90, c'est juste le fait qu'elle conservera cette même viscosité jusqu'a de très hautes températures qui la différencie)

Pour l'huile de Boite et de Boite Transfert, le meilleur plan de ma région c'est...LECLERC, où la CASTROL SYNTRANS (100% Synthèse) 75W90 "multivehicle" (GL4, spéciale BV à synchros, donc pas d'inquiétude comme pour certaines huiles GL5 qui ne sont pas conseillées...) se touche à 6.50€ le bidon d'un litre (centre Leclerc de Franconville, c'est même pas un centre auto !)

Perso ma religion est faite c'est "SAINT THESE priez pour nous", aucun de mes véhicules ne tourne à autre chose que de la 100% synthèse.
Et seuls deux fabricants de lubrifiants trouvent grâce à mes yeux : CASTROL et MOTUL, l'influence du sport auto dans lequel je baigne joue très certainement. En plus avec CASTROL on s'envole !
Par contre avec MOTUL................................... j'ai un peu peur :elan: :D :D :D
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
The-Wub
Quatre-Quatreux

Message par The-Wub »

christian.styling a écrit :hypoïde c'est ce que vous appelez un "torsen"... ? hein ? ça n'a rien à voir avec le truc nissan...

Le différentiel "torsen" n'est pas a proprement parler un autobloquant (même si les effets sont les mêmes...) mais plutôt un différentiel à "report de couple" constant, variant en permanence entre 0 et 100%.

Je sais pas si des 4x4 sont montés avec ça?, à priori c'est plutôt pour les "plates" tendances tres sportives (Focus RS, Megane R26, ETC...) ça a les effets d'un autobloquant mais sans aucun "a-coup", avec un transfert en douceur, ce qui permet d'être "sur le fil" en sortie de courbe sans que l'autobloquant se fasse trop sentir et déséquilibre brutalement le comportement de l'auto (quand la limite d'adhérence est à quelques grammes près... :p )

Un torsen n'a pas besoin d'une huile spéciale LSD, il n'y a que des engrenages dedans et donc pas les contraintes des autobloquants a disques/friction qui imposent des additifs EP (Extrême Pression) bien spécifiques à ceux-ci.

Les différentiels de la marque QUAIFE, gamme "ATB" sont des différentiels basés sur le pincipe torsen (Glissement limité par engrenages hélicoidaux) : http://www.quaife.co.uk/

:hello:
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Parfaites tes explications :clap: :clap: :clap:

Et bienvenue en passant :D

Sinon les difs torsen sont montés aussi sur les 4x4, en accessoire dans les ponts et aussi d'origine dans les difs centraux chez toyota par exemple ;)

Sinon on peut (voir même on a :D ) des ponts à engrenages hypoides necessitant la mention EP comme le dit STV8 avec un glissement limité à disque donc il faut la mention LSD aussi pour l'huile du pont arriere :) , ou alors rajouter l'additif qui va bien dans une huile EP classique ;)
springer27
Quatre-Quatreux

Message par springer27 »

Bonjour à tous,je déterre ce poste car je voudrais réaliser les vidanges de mes ponts en remettant de la castrol,"the wub" a conseillé de la castrol syntrax (lsd) dans le pont arrière (ça ok) et dans le pont avant quelle serait l'huile à mettre ?

Merçi
14rct03
Quatre-Quatreux

Message par 14rct03 »

bonjour,

effective tu a bien fait de déterrer ce post, car il est plein d'info que j'ai zapé;

bon pour ce qui est de l'huile pour le pont avant aprés différentes recherche je me suis tourné vers celle là:

motul GEAR 300 75W-9075

voici la fiche technique de l'huile

http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/466/Gear%20300%2075W-90%20(F).pdf?1292600577

un autre lien qui permet de chercher en fonction du véhicule

http://ew5.earlweb.com/search.php?site=41

et entre le model du véhicule exemple TERRANO 2 et la ont a le choix
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

apparement la 300gear/75w90 serait pratiquement bonne partout.la lsd,c'est ce que le garagiste m'a mis dans les ponts
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

tich54 a écrit :apparement la 300gear/75w90 serait pratiquement bonne partout.la lsd,c'est ce que le garagiste m'a mis dans les ponts
si c' est indiqué LSD sur le bidon , pas de problème , ça va aussi dans le pont avant qui n' a pas de LSD
sur le principe de "qui peut le plus , peut le moins" :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

oui,parce que la premiere fois,il m'avait mis de la normale(j'avais fait vidanger les ponts a l'achat),heureusement j'ai decouvert le forum avec un post sur la lsd,je suis retourné le voir ,et apres âpres discussions,il m'a revidangé avec la lsd.le probléme c'est que j'ai roulé au moins 1000km comme ça,et qu'a la fin quand je demarrais sur un sol en devers,j'entendais un petit clac,naturellement il me dit que rien n'a été endommagé.j'espére!
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
springer27
Quatre-Quatreux

Message par springer27 »

Merçi à tous pour vos réponses,et merçi à toi tanguy car je ne savais pas du tout qu'on pouvait mettre également de la LSD dans le pont avant.Au fait il y a un marchand claas pas loin de chez moi,je vais y aller faire un tour pour la BLS 90.
Répondre