huile de pont LSD chez Nissan
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- springer27
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: huile de pont LSD chez Nissan
-
The-Wub
- Quatre-Quatreux
Pour info !
( Voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage_hypo%C3%AFde )
La forme particulière de ces engrenages crée une très grande pression de contact sur de faibles surfaces. Les lubrifiants pour ce type de ponts doivent être renforcés d'additifs "EP" (Extrême Pression) différents de ceux des huiles de boites ! (où le problême est autre du fait de présence de synchros, notament...).
D'ailleurs chez CASTROL les huiles de transmissions synthèse sont en trois familles distinctes : Huiles BV automatiques, Huiles BV (gamme SYNTRANS) et Huiles "Axle" (gamme SYNTRAX) pour les ponts.
Moi je mets de la CASTROL SYNTRAX "Limited Slip" (LSD) en 75w140.
C'est pas donné au prix du litre, mais je la paie pas non plus le prix que tu annonce : 12.49€ chez eux : http://www.silverperformance.fr/
Le passage des ponts du Terrano avec cette huile (huile Nissan présente avant vidange...) c'est aussi, instantanément, un gros paquet de décibels en moins dans l'auto : BLUFFANT !!!
Petite précision : contrairement à une croyance très répandue, pour un huile synthèse, une huile 75w140 à exactement la même viscosité à temperature ambiante qu'une 75w80 ou 75w90, c'est juste le fait qu'elle conservera cette même viscosité jusqu'a de très hautes températures qui la différencie)
Pour l'huile de Boite et de Boite Transfert, le meilleur plan de ma région c'est...LECLERC, où la CASTROL SYNTRANS (100% Synthèse) 75W90 "multivehicle" (GL4, spéciale BV à synchros, donc pas d'inquiétude comme pour certaines huiles GL5 qui ne sont pas conseillées...) se touche à 6.50€ le bidon d'un litre (centre Leclerc de Franconville, c'est même pas un centre auto !)
Perso ma religion est faite c'est "SAINT THESE priez pour nous", aucun de mes véhicules ne tourne à autre chose que de la 100% synthèse.
Et seuls deux fabricants de lubrifiants trouvent grâce à mes yeux : CASTROL et MOTUL, l'influence du sport auto dans lequel je baigne joue très certainement. En plus avec CASTROL on s'envole !
Par contre avec MOTUL................................... j'ai un peu peur
(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
-
The-Wub
- Quatre-Quatreux
christian.styling a écrit :hypoïde c'est ce que vous appelez un "torsen"... ? hein ? ça n'a rien à voir avec le truc nissan...
Le différentiel "torsen" n'est pas a proprement parler un autobloquant (même si les effets sont les mêmes...) mais plutôt un différentiel à "report de couple" constant, variant en permanence entre 0 et 100%.
Je sais pas si des 4x4 sont montés avec ça?, à priori c'est plutôt pour les "plates" tendances tres sportives (Focus RS, Megane R26, ETC...) ça a les effets d'un autobloquant mais sans aucun "a-coup", avec un transfert en douceur, ce qui permet d'être "sur le fil" en sortie de courbe sans que l'autobloquant se fasse trop sentir et déséquilibre brutalement le comportement de l'auto (quand la limite d'adhérence est à quelques grammes près...
Un torsen n'a pas besoin d'une huile spéciale LSD, il n'y a que des engrenages dedans et donc pas les contraintes des autobloquants a disques/friction qui imposent des additifs EP (Extrême Pression) bien spécifiques à ceux-ci.
Les différentiels de la marque QUAIFE, gamme "ATB" sont des différentiels basés sur le pincipe torsen (Glissement limité par engrenages hélicoidaux) : http://www.quaife.co.uk/
(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
- Pat
- Administrateur

Et bienvenue en passant
Sinon les difs torsen sont montés aussi sur les 4x4, en accessoire dans les ponts et aussi d'origine dans les difs centraux chez toyota par exemple
Sinon on peut (voir même on a
- springer27
- Quatre-Quatreux
Merçi
- 14rct03
- Quatre-Quatreux
effective tu a bien fait de déterrer ce post, car il est plein d'info que j'ai zapé;
bon pour ce qui est de l'huile pour le pont avant aprés différentes recherche je me suis tourné vers celle là:
motul GEAR 300 75W-9075
voici la fiche technique de l'huile
http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/466/Gear%20300%2075W-90%20(F).pdf?1292600577
un autre lien qui permet de chercher en fonction du véhicule
http://ew5.earlweb.com/search.php?site=41
et entre le model du véhicule exemple TERRANO 2 et la ont a le choix
NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu
JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
- tich54
- Quatre-Quatreux
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
si c' est indiqué LSD sur le bidon , pas de problème , ça va aussi dans le pont avant qui n' a pas de LSDtich54 a écrit :apparement la 300gear/75w90 serait pratiquement bonne partout.la lsd,c'est ce que le garagiste m'a mis dans les ponts
sur le principe de "qui peut le plus , peut le moins"
- tich54
- Quatre-Quatreux
- springer27
- Quatre-Quatreux