[Reportage] Maintenance 300K UZJ-100

Modérateurs : cedricfred, Pat

wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Maintenance 300K UZJ-100

Message par wildbear »

Donc... aprés la physio, les visites chez les médecins, l'examen pour la citoyenneté Canadienne, la nouvelle moto, le "vite il faut l’étrenner avant que le froid arrive" et mille autres choses, je m'y suis remis ! :D

J'en étais là, courroie de distri en vue:
Image

La courroie accessoire semble encore bonne... pourtant la direction etait dure pendant un jour aprés une periode de non utilisation prolongée (symptome de courroie hs sur ce modéle) ...de toute facon, je vais aussi changer le tendeur
Image

Fabrication de l'outil special pour tenit la poulie du vilo lors du desserage
Image
Image

La prochaine fois, je mettrais des entretoises pour serrer les vis... elles resisteront peut etre mieux
Image

Poulie extraite...
Image

J'enleve le carter et me voici face au tendeur de chaine de distri.
A droite, une roue codée avec detecteur, directement sur le vilebrequin
Image

La courroie de distri semblait elle aussi bonne... il y a des histoires de courroies sur ce V8 qui auraient resité plus de 200K... mais je ne suis pas joueur :D
Image

Ensuite, vient le tour de l'extraction de la pompe a eau
Image

Petit moment d'angoisse... des éléments vitaux ont été démontés... et si je faisais une erreur ! :malade:
Image

Mais la pompe à eau me rassure et me montre que j'ai bien fait...
Un canal à été crée pour evacuer les fuites eventuelles de liquide (fuite sur l'axe de la pompe) vers un endroit visible sans démontage, afin de changer avant que cela soit trop tard.
J'avais déja repéré cette "mousse" dans un coin du moteur, mais je ne connaissais pas l'existence de cette sécurité.
Image

Remontage...
On trouve sur internet des kit complet, de qualité (Aisin, Gates, Mitsiboshi, koyo...)
Image

On commence donc par la pompe a eau
Image

Puis la courroie de distri... faire correspondre le repère de la courroie sur le vilo
Image

... puis l'arbre a cames gauche
Image

Je remets la poulie pour verifier le calage
Image

Puis l'arbre a cames droit... et bien non, ca ne va pas !
Image

En eclairant mieux, je me rends compte que je m'etais trompé de repére :no:
Image
De suite tout va mieux !

Nouveau tendeur de distri... la goupille de sécurité doit etre enlevée une fois le bibiou en place
Image

Ensuite le tour du tendeur de courroie accessoires... made in Canada !
Image

L'ancien commencer a faire du bruit et le ressort devait etre trop faible selon moi...
Image
De plus, sur le Dodge Dakota, cette poulie avait cassé... 4 heures pour faire 8 km sans faire surchauffer le moteur (plus de courroie= plus de ventilo ni de pompe a eau!)

Remontage du support de ventilo... un des truc le plus ennuyeux... les vis de fixation du compresseur de clim ont un accès très etroit a cause du berceau
Image

Petite pause bucolique pour admirer la nature qui m'entoure...
Image

remise en place du support de calorstat
Image

Avec un nouveau calorstat
Image

La courroie prend sa place provisoirement
Image

En attendant de remettre THE truc le plus chiant que j'ai jamais démonté... en fait, le tuyau de la clim gene pas mal
Image

Mais ca finit par rentrer, avec le ventilo, je peux enlever le carton salvateur
Image
Pour l’anecdote, ce carton faisait partie de mon déménagement... il vient de France ! :D

Aprés nettoyage du papillon de gaz (peut etre la cause de code panne, de ratés et de conso excessive), le filtre a air reprend sa place
Image

Et pour finir huile et filtre a huile neuf !
Image
Lorsque l'hiver arrive... je choisis de la 0w40 afin de passer les éventuels -30 sans soucis.

Voilà ... tout marche ! :D :D
De plus, je constate avec plaisir que la conso "normale" passe trés facilement (même avec moi derrière le volant!) en dessous de 14 litres !
Wouaw ! j’étais plutôt à 17 ou 18 dans les mêmes conditions ces derniers mois (papillon non nettoyé depuis longtemps)
En fait, la dernière fois que j'avais vu 13.x c'etait en traversant le Kansas... plus droit et plus plat, je ne connais pas :lol:

Vous aurez remarqué les débuts de corrosion sur le chassis et les parties en acier... il y a seulement 3 hivers qu'il est au Canada... lors de son achat, il etait neuf, sous le soleil de Californie

The End :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

Photos rapprochées très nettes, tout bien documenté, la classe.
Encore un reportage utile chez Toy...enfin utile pour les américains hein :D
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

cedricfred a écrit : Encore un reportage utile chez Toy...enfin utile pour les américains hein :D
:lol:
Ou pour les Saoudiens ! :D

Ce modèle est quand même dispo en Suisse et en Australie... d'ailleurs, chez ces derniers, on peut le trouver avec boite manuelle ! :o

J'ai oublié de dire que j'ai economisé 2000$, en comparant avec le cout de ce même entretien fait chez un mécano... 500 de plus si on parle de concessionnaire!
(pour info, cout de vie "global" proportionnellement semblable, donc dépenser 1euro= dépenser 1$).

Un grand merci aussi a la doc Toyota, tres claire, juste detaillée comme il faut, avec des illustration indiquant les bonnes choses, y compris les couples de serrages et le besoin ou non de Loctite
Un Must :clap:
---
Image
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

:clap: :clap: :clap: aussi :D

Ca craint quand même pour l'état des pièces métalliques :malade: , pas tellement pour l'aspect mais le sel ou je sais pas quoi doit bouffer et en quelques années tout démontage devient cassant comme le verre :ouin:

Une de mes cousines qui est comme toi expatriée au pays des caribous ( :D ) pour fuir la justice d'ici (re :D ), m'a dit qu'il existe un genre de service 'spécial' proposé par les garage et qui coute pas cher, un genre de paraffinage intégral en préventif en préparation l'hiver et qui est plutôt efficace :hein:

C'est vrai ?
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Pat a écrit : il existe un genre de service 'spécial' proposé par les garage et qui coute pas cher, un genre de paraffinage intégral en préventif en préparation l'hiver et qui est plutôt efficace :hein:

C'est vrai ?
ça c est à suivre..... ;)
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Pat a écrit : Ca craint quand même pour l'état des pièces métalliques :malade: , pas tellement pour l'aspect mais le sel ou je sais pas quoi doit bouffer et en quelques années tout démontage devient cassant comme le verre :ouin:
En effet... et en plus je crois que le quebec utilise surtout du sable ( tant qu'on est à -20°, il n'y a pas trop de probleme de fonte/glace :D )
Heureusement le bloc est en alu (mais il faut deja voir la gueule des éléments!) donc pas de vis collées, mais tout ce que je démonte du chassis est remonté avec de la graisse "alu"... meme les ecrous de roues (beaucoup le déconseillent, mais j'ai pas envie de peter un goujon!)
Image
Sur l'Imprezza du fiston, j'ai du percer pour enlever la vis cassée qui tient la rotule inferieure... et mettre un boulon... au moins, si casse encore...
Pat a écrit :Une de mes cousines qui est comme toi expatriée au pays des caribous ( :D ) pour fuir la justice d'ici (re :D )
c'est donc ta cousine que je croise frequement :D
Pat a écrit :...m'a dit qu'il existe un genre de service 'spécial' proposé par les garage et qui coute pas cher, un genre de paraffinage intégral en préventif en préparation l'hiver et qui est plutôt efficace :hein:
C'est vrai ?
C'est vrai... il y a même des compagnies qui ne vivent QUE de ca!
Genre eux:
http://www.antirouille.com/antirouille/application
Ils percent des trous si necessaires (ouverture de porte) pour pouvoir pulveriser dans tous les corps creux de la carrosserie, puis le chassis.
Je l'ai fait les 2 premiers hivers (le toy n'est sorti que 3 fois lors du 3eme)...
Je ne sais pas quoi penser de l'efficacité...
Sur le chassis, la neige, le sable et tout le reste enlève cette huile et dans les corps creux, si on bouche les trous d'evacuations, ce n'est pas forcement mieux.
D'habitude je mets du "catalyseur de rouille" partout ou j'en vois, puis un coup de noir dessus et ensuite je vais au traitement... en prenant soin d'enlever la ropue de secour et les plaques de protection !
Environs 130$

D'autres font ca eux meme, avec de l'huile de vidange... je vous laisse imaginer le resultat !

Ce genre de vehicule est trés courant:
Image
Image
Image
Surtout l'hiver, car certain gardent leur belle voiture pour l'été et roulent avec un "bazou" l'hiver.

Chanceux sur le toy, aucune rouille sur la carroserie, excepté sur le petit rebord qui est sous la custode arriére... je gratté et repeins à la moindre cloque.

Cette hiver je vais refaire un traitement antirouille.
Existe aussi des bidules electroniques... efficace dans la théorie (utilisé sur les cargo) mais pas dans la pratique (trop petit pour les autos et circulation de courant vers la "terre" pas aussi efficace qu'en pleine mer)
Mais c'est généralement vendu avec une assurance...
---
Image
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

wildbear a écrit :En effet... et en plus je crois que le quebec utilise surtout du sable ( tant qu'on est à -20°, il n'y a pas trop de probleme de fonte/glace :D )
Heureusement le bloc est en alu (mais il faut deja voir la gueule des éléments!) donc pas de vis collées, mais tout ce que je démonte du chassis est remonté avec de la graisse "alu"... meme les ecrous de roues (beaucoup le déconseillent, mais j'ai pas envie de peter un goujon!)
Image
Sur l'Imprezza du fiston, j'ai du percer pour enlever la vis cassée qui tient la rotule inferieure... et mettre un boulon... au moins, si casse encore...

c'est donc ta cousine que je croise frequement :D

C'est vrai... il y a même des compagnies qui ne vivent QUE de ca!
Genre eux:
http://www.antirouille.com/antirouille/application
Ils percent des trous si necessaires (ouverture de porte) pour pouvoir pulveriser dans tous les corps creux de la carrosserie, puis le chassis.
Je l'ai fait les 2 premiers hivers (le toy n'est sorti que 3 fois lors du 3eme)...
Je ne sais pas quoi penser de l'efficacité...
Sur le chassis, la neige, le sable et tout le reste enlève cette huile et dans les corps creux, si on bouche les trous d'evacuations, ce n'est pas forcement mieux.
D'habitude je mets du "catalyseur de rouille" partout ou j'en vois, puis un coup de noir dessus et ensuite je vais au traitement... en prenant soin d'enlever la ropue de secour et les plaques de protection !
Environs 130$

D'autres font ca eux meme, avec de l'huile de vidange... je vous laisse imaginer le resultat !

Ce genre de vehicule est trés courant:
Image
Image
Image
Surtout l'hiver, car certain gardent leur belle voiture pour l'été et roulent avec un "bazou" l'hiver.

Chanceux sur le toy, aucune rouille sur la carroserie, excepté sur le petit rebord qui est sous la custode arriére... je gratté et repeins à la moindre cloque.

Cette hiver je vais refaire un traitement antirouille.
Existe aussi des bidules electroniques... efficace dans la théorie (utilisé sur les cargo) mais pas dans la pratique (trop petit pour les autos et circulation de courant vers la "terre" pas aussi efficace qu'en pleine mer)
Mais c'est généralement vendu avec une assurance...
je note l idée....

en tout cas impressionnant les dégâts..... :(
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

super boulot ;)

y'a que pour les irridium que je ne comprends pas trop :hein:
en general je ne monte que ca est je les fait venir des states. elles me reviennent a 10e pieces fdp compris, ;)

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

J'exagére peut etre un peu ...
Dans le "feuRouge" local, on trouve pour 20 $ le blister de 2... il en faut 4
Disont que, 680$ de piece+ 80$ d'huile + 70$ de liquide de refroidissement (de chez Toy) ... les bougies attendront leur heure :D
---
Image
Répondre