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re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 24, 2003 11:04 pm
par pattbo
houaaaaaaaaaaaaaa
tu n'as pas à être désolè !!!! je pense que tu n'as pas bien compris mon message car tu ne me condredis pas...

j'etais dans le cas ou, partant de 2 batteries en // d'origine , on les sépare pour faire 2 circuits indépendants... c'etait la question.
par contre, ce que tu me dis sur le HDJ 80 me surprend. Notes bien que je ne connais pas le HDJ, mais à mon avis réaliser un systéme série // qui change automatiquement , c'est techniquement plus couteux et moins fiable que de mettre des gros fils. Sachant qu'il est question ici de TOYOTA, je suis vraiment surpris.
Si tu pouvais me confirmer l'info , ce serait bien.
A+
re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 24, 2003 11:10 pm
par Anonymous
Il a effectivement raison concernant la commutation du systême.
J'ai vu et je crois récupéré le schémas il y a peu de temps. Ca parait complexe mais en fait c'est tout con comme montage.
Je recherche ça de suite.

re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 24, 2003 11:27 pm
par Anonymous
Voici le schéma, je n'ai pas retrouvé le site ou il était mais heureusement j'avais récupéré l'image

re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 24, 2003 11:28 pm
par christian.styling
c'est pas des blagues le HDJ 80 pompe 24 V pour le démarrage puis passe en 12 V avec une batterie dédiée spécialement aux accessoires genre treuil, frigo etc avec un limitateur de décharge... tandis que l'autre batterie se préserve pour donner le maxi d'elle même et assurer un mini de soucis au prochain démarrage.
re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 24, 2003 11:28 pm
par pattbo
alors là, chapeaux bas ...
ça doit faire de drôles d'effets transitoires dans les instruments de bord quand même ... mais c'est bien ça, plus de doute.
A+
re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 24, 2003 11:30 pm
par christian.styling
je sais pas comment ça marche mais un de mes copains avait un HDJ 80 et cet andouille l'a vendu pour acheter un LC100...
re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 24, 2003 11:34 pm
par Anonymous
C'est tout bête, une commut avec relais et c'est l'action du nieman en position démarrage qui active le relais couplant les 2 batteries en 24v. Lorsque l'on relache le relais reprend sa position normale et le circuit est automatiquement remis en 12v.
j'ai un autre schémas qui serai apparement la distribution des éléments électriques une fois en 12v mais je ne suis pas sûre que ce soit la suite du schéma si-dessus.

re: Batteries 4x4
Posté : mer. juin 25, 2003 11:24 pm
par K1100LT
Précision supplémentaire, ça marche parce que c'est un Diesel. Donc aucun besoin de courant pour le démarrage (en dehors évidemment du démarreur). Il n'y a donc pas de régime transitoire.
A la ,mise du contact, on est en 12 V, les instruments fonctionnent, y compris le préchauffage si nécessaire. Au démarrage, tout passe à 0 pendant une fraction de seconde (commutation des pôles) où tous les circuits sont déconnectés. Passage en 24 V où seul le démarreur est connecté. Quand on lache la clé, retour à 0 avec reconnexion des instruments et, pour finir retour à 12 V.
En principe, c'est fiable et si il y a eu des pbs électriques sur des 80, ce n'est pas là.
Seul pb, dans la mesure où un bout de cable de 30 cm entre la batterie et le commutateur vaut 400 F. (60€) chez TOY, je n'ose pas imaginer le prix du boitier.
Pour finir, je ne suis pas d'accord avec Christian; en régime de croisière les 2 batteries travaillent en parallèle, à égalité quelle que soit la charge. Aucune des 2 n'est dédiée à qqchose (cf. d'ailleurs le schéma)
re: Batteries 4x4
Posté : jeu. juin 26, 2003 12:05 am
par pattbo
donc sur les HDJ 80 l'injection est pilotée mécaniquement ?
re: Batteries 4x4
Posté : jeu. juin 26, 2003 8:27 am
par Feub
pattbo a écrit :donc sur les HDJ 80 l'injection est pilotée mécaniquement ?
Vivi, c'est de la bonne vieille méca...
Par contre j'ai un doute sur cette histoire de 24v uniquement lors de la phase "démarreur"... j'ai un oncle qui a un HDJ, lui me disais que les bougies de préchauffe étaient aussi en 24v... en fait il m'a dis ca apres avoir refait le moteur complet (coulé une bielle..) donc il a du voir ca de pres, donc a priori po de doute la dessus??
Sinon, même pour un diesel, faut un peu de jus pour l'electrovanne de la pompe a injection, sinon démarrera pô...

et pis évidement un peu de jus pour commander le démarreur!!