décatalyseur terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Salut

Message par GUEG'S 49 »

Toujours content de tes modifs ?

As-tu d'autre remarques a nous faire partager ?

Et derniérement (le plus important) où peut-on passer commande ... :D :D :D :D ????
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
bracame
Quatre-Quatreux

re: décatalyseur terrano 3L

Message par bracame »

slt, oui toujours content, bruit de camion au ralenti, puis d'avion entre 700 et 1500 tours, plus aucunes fumée en reprise, reprises plus bas, plus de couple, conso en baisse (en baisse progressive, j'attends de voir quand ce sera stabilisé)... :D

Et pour passer commande, je serais pas contre, mais je n'ai absolument pas un moment de libre pour en faire en supplément...mais il faut se lancer, le plus complexe, c'est les soudures des tubes, le support est vremment simple à faire, et les brides sont faites par un usineur.

allez libérons tous nos bestioles, quand on sait comment sont recyclés les catalyseurs...pas de regret pour l'environnement
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Salut Bracame

Message par GUEG'S 49 »

:hello:
Ton tube afrique est vraiment génial mais mes qualités et mon matos de soudure sont quelque peu ...

disons limité :lol :lol: :lol:

Je crois que je vais me rabattre sur un catalyseur d'origine bidouillé avec un autre tube

a l'intérieur pour éviter les pertes de charge et surtout l'emballement du turbo :D :D

(si quelqu'un se débarasse d'un catalyseur HS je pourrais être preneur :) :) )
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Question: Pourquoi tuber l'intérieur du corps du catalyseur ? Je ne vois pas comment tu pourrais avoir des pertes de charges supplémentaires une fois la carouche sortie catalyseur sorti. :hein: Moi, j'ai simplement viré le catalyseur et remonté le corps en acier sans tuber ni aucune autre modif. J'ai les mêmes constatations au niveau ressenti que bracame. Et un truc de ouf qui est une baisse progressive de la conso, ça c'est un mystère et que je n'arrive pas à expliquer. :hein:

La seule différence que nous avons est un réglage de butée d'ouverture du turbo différente entre son montage et le mien. :hein:
A mon avis, le pot une fois vide ne crée pas une perte de charge. :hein:

Au fait, qu'as tu fais de la cartouche ? Pour l'instant j'ai cela dans ma cave emballé dans plusieurs couches de nylon. Mais je ne sais pas quoi en faire. :malade: Le jeter dans une déchetterie, dans la benne de ce qui part à l'incénération. Je ne suis pas certain que ce soit l'idéal. :( Que font les garagistes de ces pièces la ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

ils les stoquent et envoie a un truc de recyclage

porte le a un garage tu vas faire un heureux :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Hello !!

Message par GUEG'S 49 »

Je ne l'ai pas encore démonté c'est donc pour cela que je me renseigne :) :) :)

Je croyais avoir lu que c'était le fait qu'il soit vide qui créait une "résonnance" néfaste au turbo car les gaz ne sont plus freinés :hein: :hein:

Le diamétre de passage des gaz sans et avec le catalyseur n'est quand même plus pareil :no: :no:

Je me trompe peut-être :( ?
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

helo, en effet virer la cartouche provoque un changement de diametre important juste au cul du turbo, phénomène d'accélération des gaz, qui pour moi , sont néfaste au pales du turbo, c'est pour cela que j'ai fait le décata, pour garder un diàmetre constant, et ne pas accélérer les pales par l'arrière...théorème de bernouilli trituré, changement de diametre pas top, de plus, cela créé des turbulences qui sont elles aussi néfastes aux pales...apres tous ceci doit avoir une conséquence plus ou moins importante, peut etre tellement faible qu'acceptable?

guegs, j'ai un catalyseur acheté d'occaz, celui que je pensai modifier, si interessé mp moi

edit : les catalyseur sont la pluspart du temps non recyclés et enterrés (métaux lourd tres dangereux pour l'environnement, merci pour nos sols, en plus du charbon de C02 qui acidifie les sols...) et quand ils sont recyclés, le bilan écologique final est catastrophique...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Bon sang pourquoi monter ces merdes alors qu'on ne sait plus quoi en faire après. :malade:

Oui, il faudrait voir quel est l'effet d'un divergeant convergeant sur la conduite d'échappement directement derrière le turbo. Vaste débat. Normalement le volume de gas passant dans les sections étroites et sections larges est constant pour un delta T. Comme ce volume est constant, le seul facteur qui change est la vitesse. Donc je pense pouvoir annoncer sans trop de risque d'erreur que sur les grosses sections (la ou il y avait la cartouche catalyseur) les vitesses des gas sont ralentis. La ou les sections sont réduites (section normale du tube) la vitesse est plus rapide que dans les grandes sections. Les pertes de charges sont directement proportionnels aux vitesses des gas dans une conduite. Donc, un tube étroit créera une perte de charge supérieure à un tube de section plus importante pour le même volume de gas passant dans le tube d'échappement.
Mais je pense que cela se joue à quelques pouyèmes près.

Il faudrait que je fasse le calcul théorique des pertes de charges sur un tube droit de longueur environ 40cm, de section 65mm environ avec un tube de même longueur de diamètre 120mm. Cela ne va certainement pas chercher très loin. ;)

Je pense que ceux qui modifient la longueur d'un tube d'échapement en faisant des sorties latérales influencent bien plus la perte de charge en aval du turbo.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

la difficulté est qu'à la sortie des pales au cul du turbal on est plus en régime laminaire mais en turbulent pour commencer, et puis on se retrouve avec un double changement de diametre avec changement de la vitesse et de la pression consécutif, niveau perte de charge c'est cadeau!(mais surement moins élévé que la cartouches en gruyère!)
Globalement les pertes de charges ne sont pas importantes pour nous, on se fiche du "rendement" final en sortie d'échappement, le plus important est ce qui se passe au turbo...et la je ne sais pas vraiment, j'ai choisi la sécurité en limitant les perturbations et la contre-pression (je pense à des effets de bélier à certains régimes...), mais comme je l'ai dit, je ne suis pas certain que la différence soit significative? :hein:
Répondre