Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :oui j'ai utilisé plusieurs types de boussole et celle que j'ai adoptée c'est la DP6
...
Ben...
...c'est comme pour les banques, les couteaux, les montres et le chocolat !!!...
...la boussole suisse, c'est du meilleurs !
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
Altimètre:
Toujours à recadrer dès que sur un point connu. Mais il faut une bonne carte (et...savoir la lire)
Orientation:
Ne pas confondre
- l'azimut vers "l'endroit où on veut aller" (du pt A vers le pt B).
-l'Azimut de "par où il faut partir" du pt A pour ateindre le chemin qui mène au pt B.
Là ou les repères ne sont pas évidents, façon "Morne-Plaine" ou "Désert des Tartares":
Quand on prépare son truc, essayer de complèter certains pts par des infos du style "au N, le djebel machin", à Gauche un oued assèché", etc.
Quand on passe sur un pt, le "pointer" sur sa doc. si perdu, refaire 1/2 tour, ou repartir "au cap", vers le dernier point.
Remarque, si à plusieurs, ne pas compter sur les autres pour le faire........
Quand vraiment, il n'y à pas grd chose comme repère:
-Un vieux truc à l'africaine,Le compas solaire .
Un disque plat avec des reperts style pendule.
Au centre, une tige verticale.
Le tout sur le capot;
Mettre l'engin sur la bonne direction, repèrer l'ombre de la tige sur le cercle, et...Hop!!! (Toute les heures, refaire "son cap").
-Un autre truc (qui vient de la Marine en bois), quand on à les coordonnées, mais la boussolle ou le compas à rendu l'âme:
Au"pif", par lecture des coordonnées, rejoindre la "bonne" latitude (ou longitude).
Après "partir" à G ( ou à D, selon le cas) Pour rejoindre le Pt visé;
Au bon vieux temps de la Marine en bois, on connaissait sa latitude (hauteur du soleil à midi selon le jour), mais pas sa longitude (pas d'horloge marine); Les mecs rejoignaient donc la latitude du pt qu'ils voulaient atteindre, et suivaient la parallèle jusqu'au lieu souhaité.
Enfin, ne pas oublier que le meilleur moyen de se sortir d'un merdier, c'est de ne pas s'y mettre; Donc, Préparation, prudence, et.. humilité. En cas de GROS pépin, là où il n'y a vraiment "personne": BRULER un PNEU (un grand classique); Et surtout (si possible), rester Calme, ne pas Paniquer, et....REFLECHIR !!
perso j'utilise ca en boussole [ATTACH=CONFIG]51965[/ATTACH] et sur les carte la boussole plaquette transparente présenté par christian [ATTACH=CONFIG]51966[/ATTACH]
j'ajouterai, parce qu'on m'a posé la question, un "truc" sur la bulle dans la boussole.
la bulle se produit dans toutes les boussoles qui sont allées en altitude,
ce qui a fait varier brusquement la pression atmosphérique.
c'est pas la peine de "bricoler" en écrasant le boitier (!) comme on le lit parfois en conseil
c'est pas la peine de de percer un trou pour rajouter de l'huile (!) comme c'est indiqué sur certains forums...
ça va faire une catastrophe et la bulle, de toutes façons, reviendra...
c'est pas esthétique mais ça ne gêne en rien le fonctionnement. au contraire :
on peut utiliser la bulle pour s'assurer de la parfaite horizontalité de la boussole lors de son utilisation.