re: hundai terracan les +et -
Posté : jeu. juil. 14, 2011 7:03 pm
Je prends le fil un peu en retard;
Il y a deux modèles: un 4x4 enclenchable et un permanent;
J'ai eu 2 Terracan en 4x4 permanent l'un en BM et l'autre en BA;
On peut gérer le problème de garde au sol par un montage OME; les kits pour Pajero ancien modèle s'adaptent, et Dobinsons fait de barres de torsion renforcés, le tout n'est pas évident à trouver,
Le seul souci vient de la gestion du blocage de différentiel central sur le modèle 4 x4 permanent:
En fait c’est un système à embrayage multidisques commandé électroniquement;
il n'y a pas de blocage d'origine, c'est un système dit TOD "torq on demande";
En cas de bonne descente bien glissante, c'est le tête à queue assuré sauf à accélérer et à arriver en bas un peu ( beaucoup) trop vite ( vécu ), HYUNDAI a remédié au problème en montant gratuitement un kit; en fait un zinzin électronique qui bloquait le multidisque, commandé par un interrupteur;
Enfin Hyundai ne commercialisant plus de 4x 4 à réducteur en France, les concessionnaires ne sont pas vraiment motivés pour l’entretien et les délais pour obtenir des pièces ne sont pas négligeables...
Sinon pas de soucis particulier à part une finition légère ( mais ce n'est pas le seul! )
Il y a deux modèles: un 4x4 enclenchable et un permanent;
J'ai eu 2 Terracan en 4x4 permanent l'un en BM et l'autre en BA;
On peut gérer le problème de garde au sol par un montage OME; les kits pour Pajero ancien modèle s'adaptent, et Dobinsons fait de barres de torsion renforcés, le tout n'est pas évident à trouver,
Le seul souci vient de la gestion du blocage de différentiel central sur le modèle 4 x4 permanent:
En fait c’est un système à embrayage multidisques commandé électroniquement;
il n'y a pas de blocage d'origine, c'est un système dit TOD "torq on demande";
En cas de bonne descente bien glissante, c'est le tête à queue assuré sauf à accélérer et à arriver en bas un peu ( beaucoup) trop vite ( vécu ), HYUNDAI a remédié au problème en montant gratuitement un kit; en fait un zinzin électronique qui bloquait le multidisque, commandé par un interrupteur;
Enfin Hyundai ne commercialisant plus de 4x 4 à réducteur en France, les concessionnaires ne sont pas vraiment motivés pour l’entretien et les délais pour obtenir des pièces ne sont pas négligeables...
Sinon pas de soucis particulier à part une finition légère ( mais ce n'est pas le seul! )