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re: geometrie Terrano

Posté : mar. avr. 26, 2011 10:14 pm
par christian.styling
c'est pas normal qu'il tire à droite (ni à gauche) ça se règle :cool:

par contre même bien réglé c'est classique que le pneu avant droit soit usé sur son bord externe droit : en deux roues motrices arrières le cul propulse l'avant qui est en roue libre sur le goudron MAIS la route est bombée donc le pneu avant droit est toujours en léger ripage et il a une usure asymétrique

re: geometrie Terrano

Posté : mer. avr. 27, 2011 12:13 am
par tich54
justement,je viens de faire le mien chez euromaster cet apres midi (75e),il me dit qu'il a eu du mal a regler,car jeu surement dans le boitier de direction (alors vraiment leger,car je n'ai jamais remarqué )les 2 pneus se bouffaient de l'exterieur,il m'a ramené le pincement a 10 alors qu'il etait a 23 et reglé l'angle de chasse.par contre mon t2 a toujours légérement tiré a droite.je viens de me taper un ralentisseur,j'espère que je n'ai pas tout redéréglé

Bijour,

Posté : mer. avr. 27, 2011 12:27 am
par skalraf
tu doit avoir du jeu dans la barre de direction, pas dans le boitier.






Cordialement Raf :eek:

re: geometrie Terrano

Posté : mer. avr. 27, 2011 8:22 am
par bordeaux
Bonjour,


Pour info le fait de monter des moyeux débrayables

soulage beaucoup le train AV et les pneus s'usent de façon moins sensible

sur la partie extérieure .......

re: geometrie Terrano

Posté : mer. avr. 27, 2011 11:05 am
par vincent sch
tich54 a écrit :justement,je viens de faire le mien chez euromaster cet apres midi (75e),il me dit qu'il a eu du mal a regler,car jeu surement dans le boitier de direction (alors vraiment leger,car je n'ai jamais remarqué )les 2 pneus se bouffaient de l'exterieur,il m'a ramené le pincement a 10 alors qu'il etait a 23 et reglé l'angle de chasse.par contre mon t2 a toujours légérement tiré a droite.je viens de me taper un ralentisseur,j'espère que je n'ai pas tout redéréglé

Bon, un dos d’âne ne va pas le dérégler si vite. Mais le problème qu’on a sur ce pont c’est qu’il y a pas mal de jeux au niveau de plusieurs points. Par exemple pour les rotules des triangles supérieurs, tu as 4 vis M8 qui les maintiennent. Or les perçages dans le triangle lui-même ne font pas loin de 10 mm de mémoire. Ce qui fait qu’il faut penser à plaquer la partie fusée avec la rotule vers l’intérieur de l’aile pour annulé ce jeu. Si tu n’y penses pas, au prochain dos d’ane, hop le truc va se décaler de lui-même pour se mettre en place pour réduire le jeu au minimum sur ce point. Et ce n’est pas le petit couple de serrage de ces vis qui va éviter que l’ensemble ne « glisse » Si tu serres les vis au couple de serrage préconisé par Nissan, tu seras étonné du peu de force qu’il te faudra appliquer sur les vis pour respecter le serrage préconisé. J’essaye de respecter ces couples, surtout pour les vis de faible diamètre. Tu as très vite fait de casser une vis en serrant trop fort. Tu as très vite fait de dépasser la limite d’élasticité d’une vis de faible diamètre. Tu penses avoir bien serré, mais en fait à n’importe quelle moment elle va casser parce que tu auras dépasser la limite d’élasticité.

La c’est le cas des vis de la rotule sup. Autre point ou il y a pas mal de jeu. L’axe de pivot de tenue du triangle supérieur. La ce sont des vis type M14 de mémoire, avec un perçage au niveau de l’axe à 16mm. Ce jeu est nécessaire puisqu’en fonction des bagues que tu mets sous cet axe, tu inclineras plus ou moins l’axe ce qui fait qu’il te faut ce jeu pour pouvoir visser les vis dans le châssis. La encore, il faut penser à pousser la fusée vers l’intérieur de l’aile quand tu procèdes au serrage de l’axe sinon au premier dos d’âne, hop, le truc se mettra en place, faussant le réglage réalisé sur le banc au garage.

D’un autre coté, le pont avant n’est pas non plus à régler à la demi-épaisseur d’un cheveu. Je pense qu’on obtient des réglages très satisfaisants avec des cales d’épaisseur mini de 0,5mm. Pas la peine de descendre en dessous de cette valeur d’épaisseur. Le résultat est largement bon pour obtenir une usure régulière des pneus et avoir un véhicule qui ne tire ni à droite ni à gauche. Il faut savoir que la route n’est pas un miroir bien plan. Les angles changent de façon continue et sans avoir jamais la même valeur. Il faut juste rester dans une moyenne et cela devrait rester largement suffisant pour nos véhicules. Les angles changent de façon continue puisque tu n’as pas un lien rigide au niveau de l’axe de pivot des triangles hauts et bas. Ce sont des silents blocs qui se déforment à chaque petit choc pour reprendre à nouveau leur position initiale après chaque petite bosse.
Je pensai que c’était la solution d’avoir des pivots bien rigide. J’ai testé les silents blocs livrés avec les triangles Calmini, c’est bien, mais j’ai abandonné bien vite. C’est bon pour de la compétition mais la durée de vie est assez courte. Il faut les remplacer pratiquement tous les 10000 bornes, ils prennent bien vite du jeu surtout sur des pistes de sable. C’est vrai que la direction est bien plus « juste », tu sens bien la moindre réaction, la direction est beaucoup plus « juste » mais d’un autre coté elle te pardonne aussi moins les moindres petits écarts. Avec les silents blocs d’origine, tout est « moyenné ». Bon, on sort du sujet. Tout cela pour dire que je conseille toujours de faire un tour avec le véhicule après avoir fait les réglages et de ne pas hésiter de prendre les dos d’ane avant de revenir faire une vérification des angles et corriger une nouvelle fois les épaisseurs de cales en fonction du ce que tu auras mesuré.

Bon, tout cela est le fruit de ma propre expérience et de pas mal d’heures passé à faire et refaire et refaire encore des réglages de carrossage et parallélisme. C’est aussi le fruit de pas mal de pneus usés parce que j’avais fait des conneries. Quoi qu’on en dise, on apprend bien souvent plus par nos propres conneries. :D

Un truc qui m’aurait vraiment intéressé, c’est de savoir comment il a fait pour mesurer le carrossage. C’est le seul angle que je n’arrive pas à mesurer avec la méthode « ficelle et niveau ». J’aimerai bien savoir comment m’y prendre pour obtenir une mesure fiable de cet angle avec des moyens assez simples. :no: :hein:

A plus

Vincent

re: geometrie Terrano

Posté : mer. avr. 27, 2011 11:24 am
par vincent sch
Encore un truc, tu dis que ton angle était à 23 et il l’a passé à 10. C’est très bien, mais soit celui qui avait fait les réglages précédents c’est planté, soit quelque chose à bougé pour arriver à un tel pincement. Il faudrait se poser la question, qu’est ce qui a fait que cela c’est déformé comme cela. ?

Admettons que le réglage précédent était bon. Dans ce cas, je parie que tu as fait une sortie terrain avec ton T2 et que tu es passé quelque part ou tu as mis ton T2 en appuis sur la roue avant droite. De plus, je pense que tu n’as pas de renfort de relais de monté. Allez, c’est mon petit doigt qui me dit cela.

Je pense qu’en plus du jeu que tu as peut être sur le bras de direction et bien tu as également un relais de direction qui est faussé, l’axe c’est très légèrement tordu sous le poids du T2 en appuis sur la roue droite. Il s’est tordu en direction de la roue. C’est pas grand-chose, mais cela suffit à déplacer le bras de direction quelques millimètres plus haut qu’à l’origine, ce qui change l’angle que forment les biellettes entre les fusées et le bras de direction et cela a comme conséquence de raccourcir la distance, roue, châssis du coté de l’avant et donc de rapprocher les roues et d’augmenter le pincement.
C’est les appuis sur la roue droite, le véhicule bien penché en avant que le relais déteste le plus. Si en plus, lors de ces appuis, le trouillomètre te fait appuyer sur le frein pour ne pas dévaler trop vite la pente, c’est encore pire, le relais encaisse pas mal d’efforts qui font qu’il se tordra. La encore, c’est le fruit de l’expérience et de pas mal d’axes de relais redressés avant d’avoir installé un renfort de direction. Mais le renfort à lui seul ne va pas tout tenir, après c’est le bras en lui-même qui va se tordre. La encore, j’ai fait l’expérience, (dommage lors du dernier week end à Steinbourg cette zone avait été aplanie) Pour moi la seule solution a été le kit de la barre russe et la plus d’ennuis depuis. Enfin, la direction résiste mieux et je commence à savoir ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas avoir d’ennuis avec la direction. Les deux cumulés aident beaucoup à garder un véhicule en bon état. Bon, je suis loin d’arriver à trouver les trajectoire à la RV. Mais j’essaye, un jour j’y arriverai aussi. :lol: :diable:

On peut très bien vivre avec un axe de relais de direction tordu mais il faut savoir que plus il sera tordu, plus l’angle des biellettes va augmenter et plus il augmente, plus l’effort appliqué au relais va également augmenter et plus tu vas avoir des soucis de pincements trop fort au niveau des roues.

A plus

Vincent

re: geometrie Terrano

Posté : mer. avr. 27, 2011 11:48 am
par jean2803
je suis retournée voir un autre établissement et voila le rapport:

le T2 tire toujour a droite , ils me disent qu'il n'y a pas de reglage a faire sur le train AR et qu'a l'avant il faut commander des cales chez nissan ..mais que seul l'avant gauche en a besoin et que ça ne resoudra pas le tirage vers la droite

un expert ??? :D

Re-bijour,

Posté : mer. avr. 27, 2011 12:16 pm
par skalraf
jean2803 a écrit :je suis retournée voir un autre établissement et voila le rapport:

le T2 tire toujour a droite , ils me disent qu'il n'y a pas de reglage a faire sur le train AR et qu'a l'avant il faut commander des cales chez nissan ..mais que seul l'avant gauche en a besoin et que ça ne resoudra pas le tirage vers la droite

un expert ??? :D

" eric def 90 300 dti " est demandé :D . Pour ton réglage arrière, si tu as surélevé le TII, il faut ajuster ta barre Pan-hard :D





Cordialement Raf

re: geometrie Terrano

Posté : mer. avr. 27, 2011 12:20 pm
par jean2803
non, j'ai rien modifié monsieur :D

re: geometrie Terrano

Posté : mer. avr. 27, 2011 12:34 pm
par tich54
merci et chapeau pour toutes ces informations.pour ce qui est du déréglage,peut etre les quelques fois que j'ai glissé sur des chemins pentus pour finir dans le fossé et galère pour arriver a remonter.et toujours a la chasse quand je me tape des trous sur les chemins de bois.par contre ce qui est bizarre,c'est que la 1°fois que je l'avais emmené dans un centre,le gars m'avait dit qu'il ne pouvait pas me faire la géometrie a cause du jeu excéssif du train avant,du coup j'ai été chez nissan ,qui eux n'ont rien trouvé de spécial;et là le gars d'euromaster me ressort la meme chose que le 1° :hein: donc quoi retenir ?