Page 2 sur 4
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 3:30 pm
par thieumtoy
Merci Moudj réponse clair et éfficace, ce n'est pas l'embrayege les vitesses passent normalement.
Pour Mauresque bien que ma femme ne soit pas blonde

je lui ai demandé de verifier cela en premier car il y a bien une position neutre sur le levier. En fait ça sert à auoid cette position ? Lors d'une casse de boite pour pouvoir ce faire tracter peut être ?
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 3:39 pm
par Mauresque
thieumtoy a écrit :Pour Mauresque bien que ma femme ne soit pas blonde

je lui ai demandé de verifier cela en premier car il y a bien une position neutre sur le levier. En fait ça sert à auoid cette position ? Lors d'une casse de boite pour pouvoir ce faire tracter peut être ?
Bah j'ai pas de certitude mais j'imagine plusieurs raisons à la présence d'un neutre sur une boite :
. techniquement déjà, il me parait difficile AMHA de fabriquer une transmission à plusieurs rapports sans point neutre
. pratiquement ensuite, pour les engins équipés d'outils (treuils, pompes...) sur prise de force en sortie de boite de transfert qui travaillent en statique (comme certains BJ et autres Land Series et Defender) il faut d'abord passer en neutre pour pouvoir actionner la prise de force sans mettre le véhicule en mouvement.
A titre perso, le neutre me sert d'antivol quand je gare le land dans des coins pas recommandables.
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 3:44 pm
par derick e.k hornet
Mauresque a probablement raison, le levier sur neutre par hasard (moi
aussi sur un patrol)
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 4:28 pm
par thieumtoy
derick e.k hornet a écrit :Mauresque a probablement raison, le levier sur neutre par hasard (moi
aussi sur un patrol)
non j'ai demandé à ma femme de verifier
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 4:38 pm
par thieumtoy
thieumtoy a écrit :Si je force un peu (pas 3000 trs en première courte) et que les freins se décollent, tout se remettra en place normalement ou ils resteront un peu collé et s'useront très vite ?
Je sais pas si je suis très clair là...
Uelqu'un a la réponse
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 4:45 pm
par moudj
le risque, c est que tes garnitures se decollent de leurs semelles
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 4:52 pm
par cedricfred
Olivier Roux a eu un problème similaire sur son 90 GX, les jantes qu'il avaient et qui ressemblaient tellement aux jantes Toy n'en étaient pas et elles se montaient à l'arrière mais pas à l'avant, les étriers butaient dans la jante et le véhicule refusait d'avancer, comme on venait de faire la purge des freins on a aussi d'abord cru a un problème de frein...
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 5:00 pm
par pattbo
vu ton avatar, c'est un KZ ou KD ...
Ne forces SURTOUT PAS ! c'est ton mécanisme à câble du frein à main qui reste bloqué par la boue. Le frein à main frotte donc en permanance sur les tembours AR.
En effet, le frein à main et le frein "normal" sont indépendants. Le frein "normal" c'est 4 disques avec plaquettes, classique, ne se bloque pas. Le frein à main c'est un tembour dans chaque moyeu du train AR. Les machoires sont actionnées par des bielles, le câble, et des ressorts. La boue rentre dans le tembour et n'en sort pas, le câble se grippe etc ... c'est un point faible du TOY. La boue étant sêche, le systéme est bloqué (ca me l'a déjà fait , mais dans l'autre sens : plus de frein à main ..) .
Seule solution : Démontage des tembours et nettoyage de tout ça, graissage du câble.
C'est un coin qu'il faut largement asperger aprés chaque sortie, et même avec ça, ca se termine par un démontage au final. Moi j'utilise que trés rarement le frein à main depuis
(PS : même si tu détends le câble par le levier de l'habitacle, le mécanisme reste bloqué)
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 5:02 pm
par cedricfred
Pareil depuis que j'ai dû tout démonter je ne l'utilise que rarement, en supplément de la première dans un garage en côte ou lorsque je veux descendre en laissant le moteur en marche.
re: Mon Toy refuse de bouger
Posté : mer. oct. 27, 2004 5:18 pm
par thieumtoy
Merci pour vos réponses,
Je vais donc démonter le system "des freins " arrières grace au post de cedricfred
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ein+a+main
Je remercie au passage stefani qui m'a permis de le retrouver voir rubrique Toyota.
Grand netoyage à l'eau clair graissage du cable et remontage.
Je ferais ça ce week end.
En tout cas presque un an que je suis sur ce forum et grâce à vous, alors que je ne savais même pas faire une vidange, j'ai appris à bricoler sur le Toy et à comprendre la mécanique d'un 4x4, d'un différenciel...
Un grand merci à ce forum et surtout à ses participants.
A l'avenir je tacherai de ne plus trop me servir de ce frein à main.
Pour Pattbo c'est un KZJ 90 GX, voir signature, tu m'avais dailleur bien aidé et conseillé lors de l'achat.
Pour Cedricfred, les jantes des pneus routes sont les bonnes et je les utilisent depuis un an sans problème.