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re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 11:00 am
par Ch_Couz
rien de bien précis sur la fabrication de remorque maison de moins de 500kg (au dessus c'est interdit). Il y'a tout de même quelques petites règles à respecter :

- la plaque d'immatriculation identique au véhicule tracteur.
- deux triangles réfléchissants.
- deux feux rouges.
- la plaque indiquant PV, PTAC, longueur, largeur et surface, elle doit être à l'avant de la remorque.
- deux feux stop SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicules tracteur.
- deux clignotants SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicule tracteur.
- un antibrouillard SI celui du véhicule tracteur n'est pas visible de l'arrière.
- deux réflecteurs blancs devant et des réflecteurs oranges sur les côtés si la largeur de la remorque dépasse 1,60m.
- un dispositif d'éclairage sur le côté (blanc vers l'avant et rouge vers l'arrière) si la largeur de la remorque dépasse 2,10m.


les forces de l'ordre se foutent pas mal des remorques artisanales su moment qu'elles ne sont pas chargées comme des mules, mon ancienne artisanale étant assez large (et surtout pas immatriculée comme le L200 :D ) j'ai réussi à me prendre 2 PV pour stationnement gênant (un pour le 4X4 l'autre pour la remorque), en en parlant avec une connaissance de la maison j'ai appris qu'ils ne connaissaient absolument pas les lois se rapportant aux remorques puisque celui qui m'a collé la prune croyais que la remorque avait une carte grise indépendante (vu la gueule de l'engin je ne sais pas comment il a pu croire ça...)

re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 11:43 am
par did500
Ch_Couz a écrit :rien de bien précis sur la fabrication de remorque maison de moins de 500kg (au dessus c'est interdit). Il y'a tout de même quelques petites règles à respecter :

- la plaque d'immatriculation identique au véhicule tracteur.
- deux triangles réfléchissants.
- deux feux rouges.
- la plaque indiquant PV, PTAC, longueur, largeur et surface, elle doit être à l'avant de la remorque.
- deux feux stop SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicules tracteur.
- deux clignotants SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicule tracteur.
- un antibrouillard SI celui du véhicule tracteur n'est pas visible de l'arrière.
- deux réflecteurs blancs devant et des réflecteurs oranges sur les côtés si la largeur de la remorque dépasse 1,60m.
- un dispositif d'éclairage sur le côté (blanc vers l'avant et rouge vers l'arrière) si la largeur de la remorque dépasse 2,10m.


les forces de l'ordre se foutent pas mal des remorques artisanales su moment qu'elles ne sont pas chargées comme des mules, mon ancienne artisanale étant assez large (et surtout pas immatriculée comme le L200 :D ) j'ai réussi à me prendre 2 PV pour stationnement gênant (un pour le 4X4 l'autre pour la remorque), en en parlant avec une connaissance de la maison j'ai appris qu'ils ne connaissaient absolument pas les lois se rapportant aux remorques puisque celui qui m'a collé la prune croyais que la remorque avait une carte grise indépendante (vu la gueule de l'engin je ne sais pas comment il a pu croire ça...)

pis de toute facon méme si nouvelle loi devait apparaitre ,le loi en france n'étant pas rétroactive rien ne t'émpéche de dire que la remorque date d'avant la loi et que tu la simplement remise en état ;) :hein:

re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 11:48 am
par Ch_Couz
did500 a écrit :pis de toute façon même si nouvelle loi devait apparaitre ,le loi en France n'étant pas rétroactive rien ne t'empêche de dire que la remorque date d'avant la loi et que tu la simplement remise en état ;) :hein:

Tout à fait, après si vraiment ils veulent vraiment enquiquiner le monde et faire leur cotât (qui n'existe pas) ils trouveront bien un truc à reprocher et réussiront à coller une prune.

re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 12:24 pm
par sebrunner
Ch_Couz a écrit :rien de bien précis sur la fabrication de remorque maison de moins de 500kg (au dessus c'est interdit). Il y'a tout de même quelques petites règles à respecter :

- la plaque d'immatriculation identique au véhicule tracteur.
- deux triangles réfléchissants.
- deux feux rouges.
- la plaque indiquant PV, PTAC, longueur, largeur et surface, elle doit être à l'avant de la remorque.
- deux feux stop SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicules tracteur.
- deux clignotants SI la remorque ou son chargement cache les feux du véhicule tracteur.
- un antibrouillard SI celui du véhicule tracteur n'est pas visible de l'arrière.
- deux réflecteurs blancs devant et des réflecteurs oranges sur les côtés si la largeur de la remorque dépasse 1,60m.
- un dispositif d'éclairage sur le côté (blanc vers l'avant et rouge vers l'arrière) si la largeur de la remorque dépasse 2,10m.


les forces de l'ordre se foutent pas mal des remorques artisanales su moment qu'elles ne sont pas chargées comme des mules, mon ancienne artisanale étant assez large (et surtout pas immatriculée comme le L200 :D ) j'ai réussi à me prendre 2 PV pour stationnement gênant (un pour le 4X4 l'autre pour la remorque), en en parlant avec une connaissance de la maison j'ai appris qu'ils ne connaissaient absolument pas les lois se rapportant aux remorques puisque celui qui m'a collé la prune croyais que la remorque avait une carte grise indépendante (vu la gueule de l'engin je ne sais pas comment il a pu croire ça...)

Bon a savoir tout ça :cool:

Le képi, il a du croire à 2 cartes grises à cause de l'immatriculation différente ;)

re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 12:26 pm
par civodul08
françois fou a écrit :j'ai eu le même souci de législation quand j'ai fait la mienne. J'ai rusé en y posant des accessoires neufs du commerce : gardes boues, treuil, attache, feux et plaques, catadioptres , roulette etc. Les képis ne lèvent pas le sourcil, elle "fait" vraie.

c'est un peu ce que je compte faire, garde boue - feu- béquille- issue d'accessoriste!
Pas vraiment d'homologuation nécessaire du moment que c'est fait proprement!
d'ailleurs j'ai déjà mes gardes-boue pour mes roues en 13', mais je trouve rien qui me plait pour des dimentions plus grandes...

sur la robustesse je ne m'inquiete pas trop vu le dimentionement de l'essieux, et pour pouvoir charger j'ai prévu des buttés de charge, bientôt les photos...

re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 12:45 pm
par civodul08
pat 25 a écrit :Je vais regarder ça de ^près, sur le magasine Land cruiser, un gars en a fait une avec un éssieux de Jumper, qui me semble particulièrement adapté, lames, amortisseurs, donc du robuste.

Oui je l'ai lu et relu son article! super boulot et l'idée de l'essieux de jumper est excellente! Pour ma part je voulais réutiliser l'existant, ce qui me permet dans le meme temps de garder une remorque pour une plate en changeant simplement les roues.

re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 4:34 pm
par Ch_Couz
sebrunner a écrit :Le képi, il a du croire à 2 cartes grises à cause de l'immatriculation différente ;)

et aussi qu'elle est imposante ;) 1,45mX2m de plancher (+ roues à l'extérieur et attelage bien sûr)

civodul08 a écrit :c'est un peu ce que je compte faire, garde boue - feu- béquille- issue d'accessoriste!
Pas vraiment d'homologuation nécessaire du moment que c'est fait proprement!
d'ailleurs j'ai déjà mes gardes-boue pour mes roues en 13', mais je trouve rien qui me plait pour des dimentions plus grandes...

sur la robustesse je ne m'inquiete pas trop vu le dimentionement de l'essieux, et pour pouvoir charger j'ai prévu des buttés de charge, bientôt les photos...

j'avais fabriqué des garde boue en tôle galva pas eu le choix à cause des roues en 175/65R14) on me les as fauchés une nuit, ce qu'il faut être con... et motivé vu les fixations :D

En tous cas bon courage pour ta réalisation et ne sois pas radin en photos ;)

re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 4:41 pm
par pat 25

re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 9:31 pm
par civodul08
la suite...

première couche de peinture pour la caisse, essai avec les roues en 30 (élargisseur en bois pour l'occasion...), porte terminée:
Image

re: Fabrication d'une remorque

Posté : sam. avr. 16, 2011 9:35 pm
par civodul08
ah oui j'oubliai, cette remorque aura une vocation utilitaire...

presentation derrière le bj:
Image