montage phares additionnels et relais qui tient pas le coup

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

d3ni5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: montage phares additionnels et relais qui tient pas le coup

Message par d3ni5 »

christian.styling a écrit :
oké merci :-)
je vais en prendre "avec fusible" :idée:
ça n'est pas forcément toujours une bonne idée car
les relais "avec fusibles" sont un peu moins universels (penser au remplacement éventuel)
il faut mettre le fusible au plus près de la batterie si possible, donc en fonction de l'emplacement du relais...
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

d3ni5 a écrit :
christian.styling a écrit :
oké merci :-)
je vais en prendre "avec fusible" :idée:
ça n'est pas forcément toujours une bonne idée car
les relais "avec fusibles" sont un peu moins universels (penser au remplacement éventuel)
il faut mettre le fusible au plus près de la batterie si possible, donc en fonction de l'emplacement du relais...
Le mieux est de monter une petite boite à fusible près de la batterie, (plus court seront les fils entre la batterie et la boite à fusible, plus tes montages seront sécurisés) et de là tu part vers ton relais.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
lof.
Quatre-Quatreux

Message par lof. »

2 relais de supermarché 1 par phare + un fusible générale

l'idéal est d'avoir une boite étanche pour tout les fusibles à coté de la batterie (feu aditionnels, ventilateur, treuil, cable pour le café le thé, le gonfleur, etc ....) et à coté de cette boite (ou à l'intérieur) les relais qui vont avec ...

Enfin je dis ça mais dans ma russe c'est pas ça (il faudrait que je fasse le ménage dans les fils y en a de partout option essuye feu, lave glace etc ...) j'ai pas la même place que dans vos camions :lol: :lol:
donc cette boite va peut être finir dans le tableau de bord ou dans la boite à gants ??...

:devil: :devil:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

merci de tous vos conseils :idée:

je suis trop fainéant pour reprendre le circuit et mettre deux relais... ;)

mon unique relais est à dix centimètres de la batterie,

je l'ai ouvert pour voir ce qui n'allait pas et dedans... ébin : il s'est oxydé... je pourrais le nettoyer et le remonter mais ça ne tiendrait pas longtemps

je vais le remplacer par un modèle que j'ai trouvé ce matin :
12V 20A et surtout modèle "étanche" avec fusible intégré en 20A protégé par un petit cache d'étanchéité

j'enregistre l'idée des deux relais, un par phare pour une prochaine fois

encore merci à tous :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
nono
VIP
VIP

Message par nono »

christian.styling a écrit :"étanche"
exelente initiative, puis au montage pense a placer les broche de conection en bas.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Nono a écrit :
christian.styling a écrit :"étanche"
exelente initiative, puis au montage pense a placer les broche de conection en bas.
oui oui ça y est c'est remonté, ça marche et j'ai bien fait attention à ce que l'eau ne puisse pas rentrer par les broches :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Evidament 10A c'est le minimum, personellement j'ai un relais 15A pour 2 phares en 55W. RAS depuis.
Ce qui arrive souvent, c'est que les contacts du relais se dégradent.
J'explique !! Quant le relais commute il peut apparaitre une petite etincelle sur les contacts. Cette etincelle les abime en les oxydants voir en les faisant légérement fondre. La résistance du contact augmente alors jusqu'a ce que plus rien ne s'allume. Il peut aussi se produire le phenomène inverse, les contacts se soudent et plus rien ne s'eteind. :D
Il faut donc prendre des relais, certe bien qualibré, mais surtout de bonne qualité. :idée: :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
manu le malin
Quatre-Quatreux

Message par manu le malin »

salut christian
pour faire simple mais le relais dans l'habitacle
jjjj'ai branchez il y a une semaine mais phares sur le toit je me suis mis le relais dedans le fusible a coter de lme batt isoler pour les passages de guee ou innondations c'est le top phares 55w un relais de 30 A pour pouvoir un jour mettre des 100 W
8 fois 55 w je peut te dire que cela envoye :hein: :hein: :hein:

A++++++
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Et la batterie, elle tiend le coup ? :lol:
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

Moi sur mon Zuki GV j'avais a peu pres 900W d'eclairage, jamais eu de souci de relais (4 relais pour alimenter le tout), ni trop de souci de batterie (moteur coupé ça tien 3/4 d'heures en plein feu...apres plus rien :lol: ) le tout est d'avoir des sections de fil suffisante, des fusibles adaptés, des relais 30A, un bon retour a la masse.
Par exemple: Disjoncteur 100A en sortie de batterie avec cable en 25mm² mini puis repartition sur 4 fusibles de 25A avec cable alimentation en 8mm2 (pour 200w a 300W) puis relais 30A pour alimenter maxi 360W d'ampoules, ensuite retour a la masse le plus court possible, fixé a un endroit a l'abri de l'oxydation avec un fil egal a la section du fil qui alimente l'ampoule, apres bien entendu plus la puissance diminue et plus on reduit la section du fil, tout en gardant toujours une marge: on peu calculer grossierement comme ceci: 1mm² par 50W de puissance, avec ce calcul aucun risque de surchauffe (et d'incendie) de plus les cables disponnibles dans les centres auo sont: 1mm²(seulement pour 1 ampoule 55w) 2.5mm²; 6mm²; 10mm²; 16mm²; 25mm²; 35mm²; 50mm² donc toujours prendre la section superieure au resultat du calcul si celui ci ne correspond pas.

Enfin pour les relais le top est de les mettre dans un boitier etanche (type Plexo de chez legrand, comme ça y s'oxydent pas.
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
Répondre